Et voilà, je viens de terminer la trilogie de Marie Laberge. Pendant quelques semaines, j'ai eu l'impression de faire partie de l'entourage de la famille d'Adélaïde.
Dans ce troisième tome, on retrouve les proches d'Ada, sa famille, ses amis.
Le début de ce troisième tome est prenant. Ada est veuve et Marie Laberge arrive à nous transmettre le désespoir de son héroïne.
Peu à peu, la vie reprend son cours, avec des hauts et des bas pour chacun.
Dans ce tome, chacun se retrouve face à ses propres questionnements, face à ses propres choix (qu'ils soient religieux, sociaux, culturels, amoureux, etc...). Chacun se cherche et peu à peu se trouve et s'assume.
En cela, le roman est riche.
Petit bémol sur ce dernier opus, je n'ai pas compris le titre "Florent".
Autant le 1er tome est clair : "Gabrielle" relate l'histoire de cette femme.
Le 2ème tome "Adélaïde" est également basé principalement sur son histoire et celle de Nic.
Mais pour ce 3ème tome, je ne comprends pas. Florent est présent, mais pas au centre de l'histoire. Il s'agit surtout de l'histoire de tous... "L'entourage d'Ada" aurait été plus adapté !!
J'ai beaucoup aimé cette saga familiale et amicale en 3 tomes. Il n'en fallait pas plus...
La saga du Goût du bonheur et les péripéties de la famille Miller se clôturent ici.

Si ce troisième tome porte le nom de Florent, il ne faut pas s'attendre, contrairement aux autres tomes, à le suivre principalement lui. Ici, on s'attarde encore une fois sur Adélaïde, ses enfants, sa vie de famille, ses doutes et questionnements. On en apprend davantage sur Florent et son lien avec Adélaïde.

C'est véritablement Adélaïde qui fait le lien entre tous les personnages, on s'étonne donc moins de la voir plus présente. Ce personnage suit une reconstruction très difficile et c'est particulièrement émouvant. On peine également à suivre les tourments de Florent, qui s'avèrent assez violents...

Je pense qu'il était temps de clôturer les aventures de cette grande famille, car même si j'ai pris plaisir à les lire, j'ai trouvé certains passages de ce tome-ci assez longs... D'une manière générale, j'ai adoré les suivre mais certains détails étaient pour moi trop crus, ou trop détaillés. Une scène de cette saga en particulier m'a fait interrompre ma lecture durant un mois au moins, tant je l'ai trouvé violente et très difficile à lire. Tout n'est pas donc pas que douceur pour la famille Miller... Je garde donc des souvenirs mitigés de cette saga. J'ai beaucoup aimé le premier tome et son esprit de famille. Un peu moins ceux qui ont suivi, car certains évènements sont plus dramatiques voire violents.
Dernier tome de la trilogie le goût du bonheur, et je dois l'avouer d'entrée, je ne l'ai pas terminé, j'ai calé à la fin à 200 pages de la fin.

Au départ j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages que j'avais tant apprécié dans les précédents tomes, Florent, Adélaïde, Alex, Fabien ou encore Jeannine, mais au fil des pages, des longueurs, trop de romance interdites, trop de redondance dans les récits des amours passionnés et certains personnages ont finis par vraiment m'agacer.
Adélaïde, femme forte qui en devient despotique par moment, qui veut gérer la vie de tout de le monde suivant son bon désir, au nom du bonheur de tous....
Léa qui se questionne pour un oui ou pour un non, elle me donnait mal à la tête et je l'ai trouvé relativement niaise malgré le fait que l'auteur voulait la faire paraître plus mature pour son âge.
J'ai également trouvé Florent, inconsistant, il ne fait que vivre à travers et selon Adélaïde ou ses amours, je ne vois même pas pourquoi ce tome porte son nom au final.

Marie Laberge, insiste sur des situations qui pourraient être survolés, comme les rencontres entre Adélaïde et Paul dans son appartement, nous avons le droit à des paragraphes et des paragraphes à chaque fois sur leur amours fusionnels et passionnels. Mais j'ai trouvé qu'elle n'insistait pas assez sur des intrigues qui étaient plus intéressantes comme le mariage d'Alex, la fin de Jeanine et le deuil de Fabien.

En revanche, la partie sur Pierre, Reine et Béatrice m'a passionné et encore une fois je trouve que l'auteur ne s'est pas assez attardé sur l'après de l'affaire, on ne parle presque plus d'eux, sauf par intermittence quand l'auteur évoque les visites de Germaine à Pierre en une seule phrase.

Bref, déçue de finir une saga si bien débuté comme ça mais trop de romance tue la romance, trop de niaiserie tue la niaiserie et ce n'est vraiment pas un genre pour moi.

Je note quand même parce que 900 pages de lus sur 1100
Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !
J'ai un peu moins aimé ce dernier tome que les deux précédents car j'ai trouvé que les personnages et les intrigues devenaient trop nombreux, pas assez développés...
A mon avis, le moins bon des 3...
Même si je les ai tous dévoré!
Toute la partie psychanalyse est de trop et la fin est un peu décevante.
Je suis à 200 pages de la fin et j'irai jusqu'au bout mais ça n'en finit pas ce troisième tome...trop d'intrigues secondaires ,finalement assez vite abandonnées , d autres passages que l'Ain aimerait voir développer bref une petite déception ce tome 3 mais conteneted'avoirdecouvert cet auteur !
Un peu decue par ce troisieme tome, beaucoup de longueurs et des evenements peu vraisemblables.
Un troisième tome décevant par rapport aux deux autres : le lecteur suit trop de personnages, et doit passer sans cesse de l'un à l'autre. du coup, les sentiments sont moins analysés. D'autre part, l'ensemble est plus pessimiste.
Mais bonne lecture quand même !
Un peu long.