je sors très mitigée de cette lecture. je ne connaissais pas l'auteur alors j'ai tenté.
il y a une bonne partie de l'histoire que j'ai bien aimé. Tout ce qui touche à la compréhension de l'histoire familiale est intéressante. Mais j'en attendais un peu plus et j'ai été déçue par le pseudo secret de famille qui nous est amené sans subtilité et fait tomber le roman dans le mélo.
Je n'ai pas accroché au mélange des genres qui gâche le roman. J'aurais préféré que l'auteur reste sur l'histoire de cette famille juive en temps d'occupation mais non, cette histoire si importante est bâclée pour laisser place à une intrigue pseudo sentimentale qui transforme les personnages en caricatures insipides de roman à l'eau de rose.
La fin est peu crédible et surtout ridicule au point que j'étais contente que ça se termine.
un roman que j'oublierai vite.
Un roman vite lu et je dirais hélas, un peu répétitif relatant le sort des juifs durant la dernière guerre mondiale. Il y manque un peu la richesse d'un témoignage réel et j'ai eu la sensation d'effleurer le sujet sans vraiment entrer dans la vie de la maman d'Ana. Pourtant son histoire est tellement vraisemblable que l'on se prend au drame et que l'on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin. Quant au destin de sa fille Sarah, la trame de l'histoire est un peu légère. Intéressant, sans plus. MG