un beau roman, une histoire qui commence vite et fort mais qui se poursuit par des longueurs, un peu inutiles. Les personnages sont très intéressants mais se perdent parfois dans des clichés. La fin est trop rapide, trop "bon enfant" à mon goût. Pour avoir lu plusieurs romans de Laborie, celui là ne restera pas mon préféré
D'une inconnue, Sarah hérite d'une maison dans les Cévennes… Elle part à la recherche la vérité sur le passé de sa mère adolescente juive pendant la seconde guerre mondiale et par conséquent sur sa propre naissance. Texte très documenté mais l'intrigue, comme le style, manquent d'originalité.
Lire très bien écrit, on apprend énormément de choses sur la Seconde guerre mondiale. Mais j'ai trouvé le livre très long et j'aurais aimé qu'il se passe plus dans les années 75. Ceci dit c'est une lecture très intéressante et qui mérite d'être faite. L'auteur a écrit beaucoup de livres.
Dans les Cėvennes

En lisant la 4ème de couverture, on s'attend à ce roman. Cependant, le roman est porté par la très belle écriture de Christian Laborie qui nous transporte, pour le plus grand bonheur du lecteur, dans les Cévennes. Les personnages principaux sont attachants ; l'histoire très sombre vécue pendant la 2nde guerre mondiale se termine sur une belle note d'espérance. J'ai eu du mal à lâcher le roman, afin de connaître la vérité...

Devenu « Cévenol de coeur » Christian Laborie n'a pas son pareil pour nous faire partager son amour de la région et de ses habitants, notamment le rôle des pasteurs envers les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Christian Laborie a l'art et la manière de nous faire ressentir une forte empathie pour ses personnages. Nous vivons avec eux, nous aimons avec eux, nous souffrons avec eux.

Auteur de grandes sagas, il a un grand talent pour ancrer ses histoires dans la grande Histoire à travers des personnages toujours hauts en couleur. L'intrigue est à mon goût un peu trop longue à démarrer, Christian Laborie semble s'être perdu (m'a perdue) dans trop de détails pour finir très (trop) vite, parce qu'il fallait une fin...

Lien : http://dominique84.overblog...
j'ai été déçue par ce roman. le début est original, attrayant, l'héroïne cherche ses origines, veut connaitre l'histoire de sa famille.Mais voilà, la partie consacrée à cette quête est longue, chargée de détails voire de répétitions et c'est très lent ! L'auteur a sans doute voulu démontrer le calvaire de ces familles juives qui ont dû fuir leur pays, se cacher, s'adapter à des environnements différents et parfois hostiles.C'est quand même un bel hommage à cette région de France.l'auteur en décrit bien les paysages, les moeurs, le caractère des habitants, leur sens de l'hospitalité mais aussi la loi du silence...J'ai relevé une partie de l'histoire de la guerre 40-45 que j'ignorais : le rôle des protestants ( notamment les pasteurs) dans la protection des Juifs.C'est écrit sobrement.Heureusement, le rythme s'accélère vers la fin, les dernières pages défilent très vite et le dénouement nous surprend !,