AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 703 notes
C'est en faisant du tri chez mes parents que je suis tombée sur mon exemplaire des cornichons au chocolat. Je me rappelle très bien, après avoir saoulé ma mère pour l'avoir car toutes mes copines de bahut l'avait lu, elle me l'avait commandé chez France Loisirs. Pour les gamines de banlieue, scolarisées en ZEP lire des cornichons au chocolat nous fascinait inconsciemment car Stéphanie avait des problèmes d'ado' des quartiers sympas, chicos de Paris. Nos quartiers à nous....Tout comme on s'était extasiées devant Sophie Marceau dans la boum 1 & 2. Au final, c'est un livre qui n'embrasse pas toute l'adolescence et toutes les adolescences. Par ailleurs, il n'a pas été rédigée par une vraie ado' (pas comme l'âme câline de Chine Lanzmann, autre livre lue à l'époque et là on était encore plus chez les bobos parisiens mais cela nous sortait de notre quotidien). Nous nous n'avions pas compris que c'était un Monsieur derrière Stéphanie. Nous ce qui nous attirait c'était qu'on rêvait d'avoir sa vie. Car beaucoup de mes copines et copains étaient ce qu'on pouvait appeler des pauvres gosses. Alors les histoires de Stéphanie on en redemandait. Avec le recul, des cornichons au chocolat n'est pas un super bouquin. le style est galvaudé. Les situations téléphonées. Mais bon...cela m'a fait plaisir de me revoir à 13/14 ans. Et de penser à certaines de mes copines de l'époque !
Commenter  J’apprécie          121
Quelle n'est pas ma stupeur d'apprendre que ce livre n'est pas écrit par "Stéphanie" mais par Philippe Labro!
Un roman de mon adolescence que j'avais adoré. Un petit gout amer d'apprendre aujourd'hui que ce n'est pas une gamine qui l'a écrit...
Commenter  J’apprécie          110
Des cornichons au chocolat, c'est un peu un classique de la littérature jeunesse. Il a rencontré un beau succès à sa sortie en 1983 et semble toujours beaucoup plaire aujourd'hui.

Pour la petite anecdote, Philippe Labro, l'auteur, a initialement publié ce roman sous le pseudonyme de « Stéphanie ». Stéphanie est en fait la narratrice et le personnage principal du roman. On suit son quotidien, à l'école, à la maison. Ce livre était donc présenté comme le vrai journal intime d'une petite fille de treize ans. Face au succès qu'il a rencontré, l'auteur s'est dit qu'il serait malhonnête vis-à-vis de ses lectrices qui s'identifie à Stéphanie, de continuer à mentir. Il s'est donc révélé au grand public mais cela n'a en rien altéré l'engouement autour du roman !

Je devais certainement être trop vieille pour apprécier pleinement cette lecture. En effet, je n'ai que moyennement accroché avec Stéphanie. Ses préoccupations sont vraiment celles d'une petite fille : les règles, les copines, les garçons qui montrent leur zizi, les parents qui divorcent,… Même si certaines répliques pourraient être tordantes, ça ne me fait plus vraiment rire. Il n'y a que de ça. Jamais de passages plus « sérieux » qui auraient un peu mûri l'ensemble.

Un point quand même qui a son importance, je trouve que ce livre est « passé d'âge ». Je m'explique : Stéphanie, qui a 13 ans dans le roman, a le comportement et les réflexions d'une fille d'aujourd'hui de 9/10 ans. Les jeunes de nos jours sont confrontés aux situations que vit l'héroïne bien plutôt qu'avant. du coup, j'ai trouvé le décalage assez frappant. C'est pour ça que vos fillettes devraient le lire plus tôt que vous ne l'avez vous –même lu !

Ce livre n'en reste pas moins une petite lecture rapide, fraiche et légère. Il s'adresse surtout à un lectorat de préadolescentes. A moins de chercher à retrouver un bout de son enfance, je ne pense pas qu'il plaise à des personnes plus âgées.
Commenter  J’apprécie          100
En allant à la médiathèque ce jour, je redécouvre ce livre dans les rayonnages et je découvre qu'en fait c'est Philippe LABRO l'auteur. J'ai lu ce livre en 1985 quand j'avais 13 ans comme l'héroïne et j'avais adoré. Je n'ai pas gardé l'exemplaire qui est à l'identique sur la photo car prêté et reprêté et pas rendu. Je m'étais reconnue dans cette gamine qui se pose des questions existentielles comme toutes les adolescentes. Je l'ai emprunté pour ma fille en espérant qu'elle le lise...
Commenter  J’apprécie          100
Des cornichons au chocolat.

Petite relecture d'une de mes lectures d'ado et grosse déception ... pourtant je l'ai adoré ce livre. Mais là, la magie n'opère plus .... pourquoi ? Mon âge actuel ? La déception d'avoir appris que Philippe Labro en était l'auteur-sous pseudo ....

« Des cornichons au chocolat », c'est le journal d'une adolescente de 13 ans, qui raconte son quotidien, qui partage ses pensées face à sa vie et que mange des sandwiches assez particuliers puisqu'ils sont garnis de cornichons et de chocolat!

Résumé : Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est reconnue dans le journal de cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwichs aux cornichons et au chocolat.
Commenter  J’apprécie          93
Un livre qui parlera certainement beaucoup à toutes les jeunes adolescentes qui trouveront en Stéphanie des traits de vie ou de caractère communs à leurs vies. Étrange quand on sait que c'est un homme qui a écrit ce livre, de voir à quel point il a bien compris l'adolescence et les femmes sous certains angles.
D'un point de vue plus personnel, les aventures de Stéphanie sans m'avoir complètement captivé, ont été une lecture d'été agréable et récréative mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          90
Quoi de mieux que des cornichons au chocolat lorsqu'on est ado ?
Ma fille ne l'a fait lire, je l'ai trouvé un peu désuet et pas très en adéquation avec mes problèmes quotidiens mais il a séduit ma fille et nous a permis de partager un bon moment .
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de le feuilleter parce qu'une élève me l'a rendu... Je me souviens l'avoir lu à son âge et avoir adoré ! Un vrai roman pour adolescente ! Mais alors, quelle déception quand Philippe Labro s'est déclaré en être l'auteur ! Je l'avais vraiment lu comme une autobiographie.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu le journal de Stéphanie quand j'étais au collège. 30 ans plus tard, je retrouve le bouquin dans une boîte à livre et me replonge dedans avec plaisir. Pourtant, il y a quelque chose dans le style qui me paraît étrange, comment une fille de 13 ans peut-elle écrire ainsi ? Après une rapide recherche je trouve la réponse : 25 ans après la publication du roman, Philippe Labro avoue en être l'auteur et avoir monté cette histoire d'ado écrivain anomyme... Tout s'explique ! Je ne porte donc plus le même regard sur le livre, même si je l'ai une fois de plus apprécié.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un peu compliqué pour moi de "noter" ce livre. Je l'avais lu vers 11 ans et il m'avait beaucoup marquée et vraiment plu. Je me souvenais d'ailleurs par coeur de certaines phrases, en ayant toutefois oublié l'"anecdote" principale de ce livre, soit la fugue de Stéphanie.
Le relire en tant qu'adulte est une autre expérience, un retour vers l'adolescence, maintenant que j'ai une fille du même âge... Néanmoins j'étais ravie et émue de le retrouver par hasard sur un site d'occasion.

Entre temps je viens d'apprendre que l'auteur est en fait Philippe Labro, quelle déception, mais je vais tâcher de ne pas rester là-dessus, et faire comme si Stéphanie avait existé.

Stéphanie est une jeune ado parisienne, qui va au lycée qu'elle appelle "la Ferme", qui fait partie du "club" de -ie, à savoir toutes ces filles qui ont un prénom en -ie (marquant ainsi une génération, juste après les -ine et bien avant les -a). Elle évolue comme elle peut, entre des parents absents, l'univers qu'elle se crée, "l'Autre" qu'elle rencontre au hasard d'une amitié, et son chat, Garfunkel.
Elle raconte au jour le jour son mal-être, sa quête d'elle-même, les adultes qui jouent un jeu, et son attente de "LES AVOIR", pour être grande enfin, savoir ce que c'est, devenir femme.
C'est un journal qui n'avait pas pour but d'être publié, ce qui rend le récit frais, spontané, rapide.
Finalement les préoccupations sont toujours les mêmes, le langage a changé, mais le fond reste le même: d'aucuns trouveraient ça triste, moi je trouve ça plutôt rassurant.

Je l'ai évidemment mis dans la chambre de ma fille sitôt l'avoir terminé, et elle s'est exclamée "ouhlàlà, mais c'est quoi ces pages? C'est écrit tout petit"... LOL.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (1817) Voir plus



Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..