Citations sur Le flûtiste invisible (68)

Les amours inaccomplis sont parfois plus mémorables que ceux aux gestes achevés.
La vanité vient avec l'âge, et plus leurs échecs s'accumulent, plus certains hommes trafiquent avec la vérité, quant ils ne la trahissent pas du tout au tout.
On ne sait jamais pourquoi une chanson plutôt qu'une autre vient surgir du fond de notre vécu,jusqu'au premier niveau de la mémoire-pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre?
« Tout est déterminé par des forces que nous ne contrôlons pas. Tout est déterminé, pour l’insecte comme pour l’étoile. Êtres humains, légumes ou poussière d’étoile, nous dansons tous au rythme d’un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible. »
Les gens, il faut les regarder, il faut tenter, non pas forcément de les aimer, mais de les connaître et les comprendre.
Prenez garde à la tristesse, c'est un vice. P. 85
Notre espèce a du mal à comprendre qu'elle ne peut pas tout comprendre. L'arrogance humaine me terrifie, disait-il. Page83
Je crois qu'il n'y a qu'une seule chose dont nous devrions être certains: la sensation qu'autour de nous, avant ou après, en dedans ou en dehors, en dessus ou en dessous, il y a un élément inconnu sur lequel nous n'avons aucune prise, aucun contrôle, mais dont nous pouvons imaginer qu'il en exerce un sur nous.
C'est l'élément inconnu qui m'intéresse.
Au bout d'une heure de la très lente arrivée dans le port de New-York, j'ai abandonné les copains, je me suis rué pour grimper vers les suites de luxe.
J'ai frappé à la porte de la 29. Aucune réponse. J'ai alors couru vers le pont du paquebot.
Audace pour audace, je me suis dit qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout et que je tente ma chance une dernière fois.
En débouchant dans le couloir, je l'ai vue, silhouette enveloppée de blanc, sur le palier de sa porte. J'ai couru vers la suite. Elle avait des gestes pressés, rapides et frénétiques.
-Venez, venez !
Elle m'a fait entrer. Elle était en peignoir, pieds nus, les cheveux défaits, une expression un peu folle sur son visage non maquillé.
Lorsque, dans un lieu public, ou au milieu d'une foule, un ou une inconnu(e) braque ses yeux vers vous, même si c'est dans votre dos, il survient invariablement une seconde pendant laquelle vous sentez que vous êtes regardé, comme une onde qui serait passée.Un rayon, une vibration, appelez ça comme vous voudrez.