Un jeune Français, étudiant dans un collège américain, traverse les USA pendant l'été pour gagner sa vie sur un sentier de bûcherons dans le Sud-ouest Colorado. C'est d'abord la découverte du peuple de la route, une brève aventure amoureuse et enfin la vie dans la forêt sauvage avec un groupe de marginaux. Un roman initiatique dans lequel la nature et les "durs" qui s'y sont réfugiés servent de guides à "l'étudiant étranger" en quête de son identité. Un récit musclé qui sonne authentique, avec un sens de la formule et de la pudeur virile très "américain". Roman tout de transparence et de subtiles vibrations.
Philippe Labro nous parle de son été passé dans l'ouest des Etats-Unis. Âgé de 19 ans et étudiant dans une université de Virginie, le jeune Philippe Labro entreprend un road-trip en stop et en car en direction de l'ouest. le livre se concentre principalement sur le job d'été dans une exploitation forestière. C'est un territoire où la nature est sauvage et préservée que nous décrit l'auteur et surtout des rencontres atypiques et riches d'enseignement pour le "Frenchie". Si l'on peut être frustré de ne pas suivre le road-trip de Philippe Labro qui choisit de nous parler uniquement de sa rencontre avec la fille Clarke, son passé sombre tout juste évoqué et sa recherche éperdu de Tom Morningside, et de son été passé au camp avec ses compagnons de tente, bien différents de ses amis college boys, on ne peut qu'être séduit par le regard tendre et admiratif du narrateur envers ces derniers.