AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 22 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toi le poète au beau regard hypnotisé
Et moi enfant de Terezín rescapé
Une rencontre un lien si bouleversant
A ton chevet j'écoute ton délire émouvant
Tu vogues en chuchotant sur l'eau des souvenirs
J'ai si peur que la mort efface ton sourire
Robert Desnos, ce nom à jamais dans mon coeur
Ta main une dernière fois effleure une petite fleur...

J'ai été très émue par ce texte intense et inspiré d'Ysabelle Lacamp: elle imagine que les chemins d'un enfant juif survivant du camp tchèque deTerezín et de Robert Desnos, abandonné par les Allemands, avant leur déroute ,affaibli ,sans doute atteint du typhus, se croisent.

Leurs voix fusionnent, l'une pour dire l'horreur du camp, vue par un enfant qui tente de survivre, l'autre, de plus en plus ténue, pour rappeler des bribes de vie, les séances d'hypnose chez André Breton, les fugues de Youki, l'amour impossible pour Yvonne, la résistance toujours, le désir de liberté toujours.

Un poète nous est restitué avec délicatesse et passion, même s'il est un peu rêvé par l'auteure, un poète dont l'humour, l'auto-dérision auront jusqu'à la fin été " l'ultime diversion"...

Visionnaire tourné vers ses images intérieures, Robert Desnos restera pour moi au-delà de sa fantaisie surréaliste, l'homme des amours impossibles, celui qui me bouleverse dans des poèmes comme " À la faveur de la nuit" ," A la mystérieuse" ou " Le dernier poème".

Le 5 juin 1945 s'envola une belle âme qui aurait pu effectivement s'écrier:" écoute, écoute la poésie, elle est vraiment le cheval qui court, qui court, qui court au-dessus des montagnes"...
Commenter  J’apprécie          312
Tout au long de ces pages, Isabelle Lacamp fait parler Desnos et ses amis, fait émerger les souvenirs. Il évoque sa vie d'avant, les surréalistes, Breton ou Aragon, Yvonne la tant aimé qui le lui a si mal rendu, Yvonne et l'opium qui balaie toute dignité mais aussi toute souffrance, Youki la si belle qui sera son dernier et grand amour, et tous ses amis qui l'attendent et qui l'espèrent.
Un roman émouvant et optimiste parce qu'il nous insuffle de l'énergie et par la leçon de vie que nous donne Robert Desnos.
Commenter  J’apprécie          50
Une rencontre assez étonnante entre Léo, un enfant juif rescapé du camps de Terezin en tchécoslovaquie, et Robert Desnos, poète surréaliste déporté pour résistance. Dans ce camps tout récemment libéré par les russes en mai 45, Desnos est affaibli par le typhus. Leo va s'attacher à cet homme dont il sent l'admiration de ses amis, son regard de myope et son humour malgré les conditions déplorables du camp.

A travers Léo, on apprend l'histoire de Terezin, la ville promise par Hitler à ses sujets juifs, ou plutôt le camp de transit pour les juifs tchèques avant la déportation. Léo nous raconte son père déporté, sa famille qui suit, le départ de sa mère et de sa soeur pour Auschwitz, le suicide de son père, le départ de ses amis, sa cachette dans le potager jusqu'à la libération du camp.

A travers Robert Desnos, on revient sur le surréalisme, les rencontres à Paris avec André Breton, Eluard, Aragon, Ernst et ses deux amours : Yvonne et Youki.

Pas évident de mêler la fantaisie et le débordement des années de surréalisme avec les souffrances du camp. C'est bien fait et intéressant à travers cette amitié, et en même temps c'est parfois difficile de suivre le fil, tant les allers-retours entre le passé et le présent s'entremêlent, ponctués des bribes de poèmes.

J'ai appris beaucoup de chose sur ce poète tout en ayant plaisir à lire un roman. J'aime beaucoup cet édition qui permet de mêler fiction et histoire.

Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}