AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Laissons la plage aux ...scientifiques
Ce soir j'ai envie de t'expliquer
Laissons la plage aux scientifiques
Je veux te parler de la relativité." Chantait Pascal Danel.

Pas facile de draguer avec le principe de la relativité. J'ai l'impression d'être un bigorneau qui montre... ses cornes, pour cet "Einstein à la plage!" Bigorneau avec des cornes? Ou un bulot cocu, tout est relatif car "La première conséquence de la relativité d'Einstein est que la simultanéité de deux événements est relative à l'observateur. Une autre conséquence est que la durée séparant deux événements dépend du référentiel dans lequel on la mesure. Ces conséquences découlent d'un renversement conceptuel important."

Pas facile la géométrie euclidienne, sous le soleil!
"Un espace sphérique a une courbure positive"... Voyez cette jolie fille aux courbes audacieuses. Et un espace hyperbolique a une courbure constante,( comme une...chute de reins?) Tandis qu'un espace plat est de courbure nulle, comme cette autre qui ne montre rien, car elle est ...plate!

Ne parlons même pas de la gravitation et de l'attraction entre corps célestes. Car sur la plage, si certains pensent à... Copernic, d'autres pensent à ...pique-nique nic-nic?
Bon, avec cette chaleur, j'avoue ; "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." Disait Einstein.

Un bigorneau je suis... quand se couche, près de moi, une étoile filante, sur son transat-ellite...Mais certains ce soir, sur la plage abandonnée, sombreront dans des "trous noirs" ( En 1951: : Albert Einstein publie l'équation du champ, équation fondamentale de la relativité générale. Description d' un trou noir, connue comme le trou noir de Schwarzschild de masse quelconque, de charge électrique nulle et de moment cinétique nul.)

Alors que d'autres espèrent accéder, enfin, au... "Big Bang". ("Georges Lemaître est aujourd'hui considéré avec Alexandre Friedman et Georges Gamow comme l'un des trois pères de la théorie du Big Bang")

"Placez votre main sur un poêle 1 minute et ça vous semble durer 1 heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille 1 heure, et ça vous semble durer 1 minute. C'est ça la relativité ."selon Einstein..
Commenter  J’apprécie          7414
Je pensais lire un ouvrage de vulgarisation facile, mais ce n'est vraiment pas le cas. Je l'ai écouté en audio et je pense que sans cela j'aurais abandonné, même s'il y a des schémas dans le livre pour faciliter la compréhension. Il est lu de manière très agréable par Jean-Philippe Renaud. On a l'impression d'assister à une leçon de physique, problème il ne s'agit pas d'une leçon pour débutant.

Le livre commence par une biographie d'Einstein puis embraye sur ses grandes découvertes à l'aune des connaissances de son époque. Il nous précise le cadre de la physique newtonienne, et j'ai reconnu de très loin quelques éléments appris au cours de mes trois ans de physique (on n'en fait pas plus dans le cursus littéraire, on ne voit que les bases). Cela a été l'occasion de m'apercevoir que j'avais pratiquement tout oublié, je me souviens vaguement de flèches qui qui représentaient des forces et d'ondes pour le son, le livre s'est chargé de me rappeler que la lumière est aussi une onde. Ensuite l'auteur nous explique les grandes découvertes du savant : la relativité relative et générale, mais avec mon maigre bagage physique j'avoue que cela m'est passé très au-dessus de la tête. Je suis sûre que c'est très clair et très bien expliqué, mais pour en profiter il faut vraiment avoir de bonnes bases en sciences dures. J'ai retenu que le temps n'existe pas qu'il est seulement relatif à l'observateur et qu'il n'y a aucune chronologie. Mon esprit littéraire et tordu se demande si d'un point de vue physique on peut dire que Platon, Jules César et JF Kennedy sont contemporains. Je connaissais toutefois l'expérience faite avec trois horloges atomiques, la première restant sur terre et les deux autres embarquées dans des avions qui font le tour du monde l'un par l'ouest et l'autre par l'est. Lorsque les avions atterrissent les trois horloges n'ont pas mesuré le même temps, même si la différence n'est que de quelques millièmes de millionièmes de seconde, bref pas de quoi affoler le citoyen Lambda.

La deuxième partie du livre s'intéresse à l'astronomie et à la cosmologie, c'est beaucoup plus concret, car sauf à vivre au fond d'une grotte depuis plus de cinquante ans, on a forcément entendu parler du big bang et de la formation de l'univers. Cette partie m'a beaucoup plu, surtout parce que je comprenais de quoi ça parlait ! La dernière partie retourne dans les théories inaccessibles au commun des mortels en nous parlant de l'avenir de la physique et de quelles pistes il faut suivre pour découvrir une théorie plus avancée que celles d'Einstein, qui n'ont pas encore trouvé de contradicteurs convaincants, mais ce sera sans moi.

Sûrement un excellent livre, mais qui vise un public particulier, celui qui a de bonnes bases en physique. Il ne s'adresse pas du tout à des personnes ignares en la matière. Je n'ai pas pris grand plaisir à le lire en dehors de la partie traitant de l'univers, mais ce n'est pas dû à la qualité du livre, qui n'est pas en cause, mais au fait que je n'appartiens pas au public cible, ce qui fait se sentir particulièrement stupide.

Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
N'étant pas vraiment experte en théorie de la relativité, je me suis laissée tenter, sur NetGalley, par Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey, appâtée par la notion de facilité contenue dans le titre de cet essai.

Posons les bases avec une définition simple du dictionnaire : on entend par théories de la relativité « un ensemble de théories qui affirment qu'il existe des référentiels équivalents pour décrire les phénomènes, les grandeurs relatives à un référentiel se déduisant, selon certaines transformations, des mêmes grandeurs relatives à un autre référentiel et les lois physiques, exprimant les relations entre ces grandeurs, restant invariantes ». Personnellement, je ne suis pas très avancée, et vous ? Trop de répétitions dans une définition finit toujours par m'embrouiller.
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les principes cosmologiques… Il se propose ici de nous expliquer comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais également, d'une façon plus générale, toute notre manière de penser.

J'ai reçu ce livre dans sa version audio, lue par Jean-Philippe Renaud. Je l'ai écouté avec plus ou moins d'intérêt, ai apprécié sa brièveté (4 h 25 d'écoute, soit moins de 200 pages en broché). Rédigeant cette chronique presque trois semaines après mon audio-lecture, j'avoue cependant que je n'en ai manifestement rien retenu ! Ne comptez donc pas trop sur moi pour vous parler de Big Bang et de trous noirs ou encore de la courbure de l'espace-temps.
En revanche, je peux affirmer que le format audio ne convient pas aux essais, à celui-ci en particulier pour moi qui n'en comprenait pas vraiment le sujet, et au genre en général. Dans ce type de lecture, j'ai besoin de me raccrocher à un sommaire, à un index, pour suivre ma progression et m'y retrouver, pour revenir sur certains passages… Ou alors, il aurait fallu que je prenne des notes. Je suppose que si la collection s'intitule « À la plage », c'est que les éditeurs et les auteurs ont jugé que ce ne serait pas nécessaire pour la grosse vingtaine de titres proposés.

En conclusion : pas convaincue, ni par le thème, ni par le format…

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que la physique est une science ardue. Essayer d'appréhender voire comprendre la théorie de la relativité d'Einstein n'est pas impossible, mais demande tout de même un minimum de pré requis. La plage (calme) et le transat (confortable) peuvent être effectivement des lieux propices à la révision.
Oui, révision et non pas apprentissage : le petit essai de Marc Lachièze-Rey s'adresse en effet à des lecteurs déjà familiarisés avec les concepts de la relativité, de la cosmologie et potentiellement de la physique quantique. L'auteur, avec pédagogie, offre une approche différente pour saisir ces idées révolutionnaires, sans toutefois revenir sur les définitions des éléments de base.
Un ouvrage à conseiller donc aux lecteurs qui ont abordé ces sujets de façon plus approfondie (comme un résumé) ou qui souhaitent le faire (comme une introduction).
Cependant, les sciences dites dures sont tellement complexes que le tout titre à vocation de vulgarisation est bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un ouvrage de plus, consacré à la relativité restreinte et surtout générale, ainsi qu'à la cosmologie. Dans son livre, Marc Lachièze-Rey ne cherche pas à faire un exposé exhaustif et évite toute formulation mathématique. Il appuie ses raisonnements sur quelques figures très utiles pour faire de la "physique avec les mains". Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture intéressante, notamment le passage concernant les "lignes d'univers".
On pourra lire ce livre à la plage. Mais, si on est débutant dans le domaine, il faudra quand même se concentrer dessus.
Commenter  J’apprécie          30
un livre qui explique très bien les deux théories de la relativité : restreinte et générale
Commenter  J’apprécie          20
Ne pensez pas tenir une discussion de salon sur la cosmologie et la physique quantique après avoir lu ce livre. Il reste d'un abord complexe malgré les efforts pédagogiques de l'auteur. de nombreuses notions sur la physique sont abordées et sans connaissance préalable, il vous sera difficile d'avoir une compréhension globale et appliquée des théories de la relativité. Je considère la lecture de cet ouvrage comme une étape parmi d'autres pour devenir plus familier avec la cosmologie et les applications scientifiques issues de la théorie d'Einstein. Lecture nécessaire, utile mais pas suffisante. Je vais continuer ma quête de connaissance dans ce domaine grâce à d'autres ouvrages et des documents complémentaires.
Commenter  J’apprécie          20
E=mc2, qui ne connait pas cette célèbre formule et son "inventeur" Einstein? Pour la plupart des personnes, Einstein renvoie à une célèbre photographie où il tire la langue. Mais ne vous êtes vous jamais intéressés à sa théorie sur la relativité? Trop compliqué selon vous? Avec Einstein à la plage: la relativité dans un transat, Marc Lachèze-Rey rend accessible cette célèbre théorie, à nous pauvre incultes. Je tenais à remercier les éditions Dunod et Babelio pour ce partenariat.

L'ouvrage repose sur deux aspects: la théorie en elle-même et l'histoire des sciences et de la compréhension de l'univers qui expliquent les tenants et les aboutissants de la relativité.

C'est un livre que l'on lit avec attention et concentration. Après une présentation d'Einstein, on passe à la théorie de la relativité proprement dite. Bien que simplifiée, il est parfois difficile de comprendre passages et une relecture s'avère parfois nécessaire. Cependant, l'auteur utilise des exemples simples et concret ainsi que des schémas pour rendre plus accessible ses propos.

Autre aspect positif; les relations établies entre la relativité et les autres théories scientifiques comme le Big Bang. Comment a été construit cette théorie et quelle est son lien avec la relativité, sont les sujets abordés par l'auteur. Enfin, Marc Lachèze-Rey replace la relativité dans le contexte scientifique de nos jours. Ainsi, c'est une vision globale et simplifiée, quoi que complexe à comprendre, qui nous est offert ici.



Pour conclure, c'est un ouvrage de vulgarisation construit avec sérieux et méthode avec le souci de la compréhansion par le plus grand nombre. Cependant, il reste parfois difficile à appréhender pour qui n'a pas de bases scientifiques.
Lien : http://wp.me/p4Llzr-tx
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions DUNOD pour cet envoi.

Bien que je sois une littéraire dans l'âme j'ai toujours aimé apprendre et surtout comprendre les plus grandes théories scientifiques. En voyant ce livre dans la masse critique de babelio, je me suis dit qu'un livre de "vulgarisation" scientifique pourrait m'apprendre pas mal de choses.

J'ai donc commencé à lire ce livre en pensant que j'allais prendre du plaisir et apprendre facilement des théories qui me sont inconnues. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être amusant. L'auteur explique très bien les théories scientifiques qui ont traversé les siècles et qui se sont modifiées au fur et à mesure des découvertes.

Il commence son livre par une petite biographie d'Albert Einstein, puis il continu par différents concepts de la relativité, l'espace-temps, la cosmologie, la diffusion de la lumière dans l'univers et beaucoup d'autres concepts encore.
J'ai trouvé certains sujets plus intéressants que d'autres mais c'est évidemment un avis très subjectif. J'ai aimé découvrir l'espace-temps et voir que notre vision du temps aujourd'hui est complètement fausse. La cosmologie et les différentes découvertes sur l'univers m'ont aussi intéressées.

Mais pour moi le gros point noir de ce roman c'est qu'il reste très complexe, le résumé et le titre laissent entendre que l'on va apprendre facilement et comprendre tranquillement allonger à la plage mais en réalité il faut vraiment s'accrocher pour le lire quand on ne connaît pas grand-choses en mathématiques et en physique.
Heureusement que la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire mais même avec ça j'ai très vite été perdu dans toutes ces théories, ces noms de grands physiciens plus ou moins connus et toutes ces dates que l'auteur nous donne et c'est ce qui a en grande partie gâché ma lecture.
Je me suis sentie bête en lisant ce livre et je peux vous jurer que ce n'est pas agréable et surtout je me suis beaucoup ennuyé.

Mais même si pour moi ça n'a pas marché et je pense que pour la plupart des gens ce livre relèvera plus du casse-tête que du plaisir, il n'en reste pas moins que l'auteur a fait un grand travail de recherche pour écrire son roman. On retrouve des anecdotes parfois indispensables, parfois futiles mais qui rendent le livre un peu plus vivant.

En conclusion, je vous conseille pas ce livre si vous pensez apprendre facilement des théories scientifiques pendant les vacances parce que ce livre va vous donner la migraine. Par contre si vous connaissez pas mal de choses en mathématiques et en physique et que vous souhaitez encore plus approfondir vos connaissances alors là oui je vous le conseille ! de plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et vous fera passer un bon moment.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          21
selon la 4e de couverture, dans un transat et à la lecture de ce livre la relativité vous sera familière...
je déconseille une plage avec des enfants bruyants jouant au ballon ! Par contre, au calme sur un transat sous un arbre, ou sur un bon fauteuil dans votre salon, vous apprécierez ce livre sur la relativité et la cosmologie ; ce n'est pas de la vulgarisation au mauvais sens du terme, mais de la formation (ou des rappels) simplement expliqués, mais très documentés
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}