AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 43 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelques mois, la lecture du livre de Jean-Marie Laclavetine, « Une amie de la famille », m'avait bouleversée tant par le récit qu'il narrait bien évidemment, que par la qualité de son écriture et la capacité qu'elle avait à nous toucher au plus profond de nous mêmes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'en gardais pas une sensation de tristesse mais plutôt la douceur et la sincérité de l'hommage rendu à cette soeur adorée et disparue bien trop tôt sur cette plage.
Dans « La vie des morts », l'auteur choisi d'engager un véritable dialogue avec cette soeur disparue. Il s'adresse à elle et lui relate les rencontres qu'il a faites, depuis la publication du roman précédent, avec des personnes l'ayant contacté parce qu'elles ont connu sa soeur Annie ou parce qu'elles étaient présentes ce jour de juin où eut lieu son accident. Il lui présente aussi, en évoquant de nombreux et de beaux souvenirs, les amis disparus qui ont marqué son existence et qu'Annie n'a pas eu la chance de connaître.
Les mots sont doux, les souvenirs tendres et la lecture est belle, au point qu'il est difficile de quitter ces pages lorsque le roman s'achève.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur avait dédié son dernier ouvrage, Une amie de la famille, à sa soeur Annie, morte noyée emportée par une vague à l'âge de 20 ans. Il revient avec délicatesse et pudeur sur les effets de ce livre sur son entourage et celui de sa soeur décédée qui se met à réapparaître dans sa vie grâce à cette dernière publication. Un témoignage vibrant, tout en émotion... Une pure merveille !
Commenter  J’apprécie          10
Livre très décevant car racontant les témoignages d'un autre livres pour dire en résonance ce que l'auteur voulait dire ...
une mise en abîme qui m'est tombé des mains....
Juliette dit ceci, paulette dit cela, et albertine quand ce n'est pas jacques ou pierre disent la même chose;...
Combien l'être parti manque....
Pas besoin d'en faire un livre ....Un courrier des lecteurs bien emballé !!

je me suis encore une fois fait emballée par la prestation à la GDL....
L'écrit ne suit pas les paroles....

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est intéressant Laclvetine( qui est aussi l'éditeur de Leïla Slimani chez gallimard) y entreprend un histoire familial en partant de celle de sa soeur morte de noyade, à vingt ans en 1968 c'est aussi pour lui l'occasions de revenir sur sa carrière dans l'éditions et les rencontres marquante d'être disparus dans sa vie. J'ai trouvé ce livre intéressant, quoiqu'un peu nostalgique. Il faut lire je pense "une amie de la famille pour comprendre toute l'histoire. c'est le livre précédant.



Commenter  J’apprécie          00
La vie des morts est un livre émouvant que l'auteur consacre à sa soeur Annie, emportée par une vague en 1968 alors qu'elle se trouve avec ses frères sur les rochers de la Chambre d'Amour à Biarritz. Elle a 20 ans. Gilles, son amoureux, survit. le silence sur cette disparition s'installe pendant 50 ans dans la famille Laclavetine. Quand en 2019 paraît Une amie de la famille des personnes qui ont connu Annie se manifestent auprès de l'auteur. Tout ce que Jean-Marie Laclavetine recueille alors au cours de ses échanges avec des témoins, « ce sont des fils qui re rejoignent pour former la trame d'une tapisserie ». La vie d'Annie devient un récit par la force des mots qui offrent une nouvelle vie aux disparus. La littérature a « une mission d'agent de liaison. » Dans ce livre, l'auteur s'adresse à sa soeur, il lui raconte la vie après elle, avec Jacques Fagalde, un des surfeurs qui a repêché le corps d'Annie, il reconstitue en 2019 les moments du drame et comprend alors que lui, sa soeur, leurs frères et Gilles ont été trompés par le calme apparent de la mer le jour de la tragédie. Même si « la littérature ne répare pas », une fête rassemble en juillet 2019 ceux qui ont connu Annie. Et comme la littérature permet « d'arracher les larmes, la nuit, la mort à la contingence de l'instant , (et de ) les transfigurer », l'auteur redonne vie dans le récit à nombre de ses amis morts.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}