🎏Citation : «  Cependant, il avait un défaut. Il aimait à dessiner des chats pendant les heures d'étude, et à les dessiner précisément là où les chats n'eussent jamais dû être dessinés. »✨

C'est un livre qui raconte plusieurs histoires, ou légendes comme vous voulez, sur les esprits japonais. On découvre un univers mystérieux et doux, les esprits du Japons sont souvent bienveillants et bien qu'ils donnent parfois des énigmes, si l'homme est bon il en sort grandit et protégé.

Les Japonais ne craignent pas leurs esprits mais vivent avec et c'est une culture vraiment belle à découvrir. Je dois avouer que les illustrations de Benjamin Lacombe en plus de cette culture rendent ce livre absolument magnifique, dans tous les sens possibles. 🦋
Les Histoires de fantômes du Japon me font de l'oeil depuis que j'ai visité l'exposition sur les grands maîtres du Japon, Hokusai, Hiroshige et Utamaro ( la Collection Georges Leskowicz) en janvier dernier. Je me suis offert ce superbe livre cet été lors de ma panne de lecture, en espérant décoincer les choses, et, finalement, c'est à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge que je l'ai lu. Ce sera par ailleurs ma dernière et 14e lecture du challenge. Je valide donc à ses côtés le Menu Automne frissonnant, catégorie Esprit es-tu là? La raison de ce classement étant assez évidente!

Ce recueil contient dix récits, suivis de Jeux de Yôkai, des textes que je ne résumerai pas tant leur pluralité m'en empêche, néanmoins, leur fil directeur reste la tonalité grinçante et glaçante, même si l'humour est sous-jacent dans plusieurs d'entre eux. Tous ne m'ont pas plu à égale hauteur, bien entendu, mais je suis très heureuse de ma promenade livresque, d'autant que Benjamin Lacombe parvient à faire exister ce monde surnaturel avec un brio remarquable. Il donne à voir ce que la poésie du texte suggère, car beaucoup de ces récits sont caractérisés par une très belle langue, très littéraire – trop pour des enfants d'ailleurs.

Le Songe d'un jour d'été est sans doute le conte qui m'a le moins plu. J'ai adoré son début et l'histoire d'Urashima, à la fois douce et tragique, tendre et terrible. le destin semble se jouer de lui, et le lecteur habitué aux contes sent venir le drame inéluctable. Par contre, le récit se poursuit après le récit de sa vie, et la fin m'a semblée confuse – ce n'est que mon avis bien sûr, mais je me suis perdue dans les récits enchâssés. Les éléments douloureux de ce conte font écho à la tristesse majestueuse qui irradie de la Légende des Joueurs de koto. Dans ce second texte, les frontières entre monde des vivants et monde des morts deviennent perméables, l'amour parcourt les siècles et devient aussi funeste que beau. J'ai aimé la douceur résignée qui émane de cette histoire, et la beauté des illustrations dévoile le chatoiement d'un autre univers.

Parmi les autres lectures qui ont été plaisantes sans me fasciner, nous trouvons le Mangeur de rêves, qui m'a intéressée par la symbolique du démon mangeur de rêves mais qui m'a laissée sur ma faim. Sur la montagne des crânes d'hommes m'a laissée perplexe, je ne suis pas certaine d'avoir compris absolument tout l'implicite de ce texte. le Fantôme sans visage est grinçant à souhait, mais de la même manière, il a eu pour moi un goût de trop peu, j'aurais aimé en savoir plus.

Le Gamin qui dessinait des chats est un très joli récit. Je l'ai adoré. Il y a tout un travail sur le merveilleux, sur la mythologie, sur la singularité et l'étrangeté. Les démons prennent vie (et ils ne sont pas les seuls!) et retracent les contours du monde pour nous fournir une échappatoire fantastique au monde réel. Les bizarreries de l'enfant deviennent des forces et la chute du récit est jubilatoire autant qu'étrange. Un régal… Au même titre que le Magasin de porcelaine hanté par la haine. Dans cet autre texte, j'ai découvert les ikiryô, ces émanations fantomatiques d'une personne vivante ressentant une haine féroce. le récit est glaçant, souligné à merveille par les dessins de Benjamin Lacombe. Ces projections haineuses hantant le sommeil de la victime m'ont saisie et ont parlé à mon imagination, l'intérêt littéraire et dramatique m'est évident. Cette découverte m'a donc emballée.

Le Message de la mouche et le Fantôme à la tête coupée sont deux récits intéressants sur la vision des morts et de leur devenir, sur les cérémonies pour aider les morts à rester / être en paix. le Message de la mouche est triste tandis que le Fantôme à la tête coupé est plus fantasque, chacun procurant une expérience de lecture différente et se complétant fort bien.

Ainsi, j'aime le mélange des genres qui caractérise ce recueil de récits japonais , oscillant entre contes et récits fantastiques, un peu à l'image des contes de Ludwig Tieck- grinçants et terribles-, ou de ceux d'Andersen. Ces textes sont nimbés de tristesse autant que de joie. le spectre d'émotions (sans mauvais jeu de mots!) ressenti est donc large et comble le coeur du lecteur. Nous passons du rire aux larmes de page en page, et la beauté des illustrations sublime l'ensemble pour conférer beaucoup de charme au livre.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un énorme coup de coeur pour ces recueils. Les livres de contes et de légendes sont mes oeuvres les plus précieuses de ma bibliothèque. J'ai une belle collection et je les relis très souvent. Je chéris leurs pages qui sont pour moi le début de mon amour pour la lecture, depuis leur écoute le soir au coucher dans mon enfance.
Par ailleurs, le Japon est un pays fascinant qui me tient à coeur depuis petite. Je multiplie les recherches à son sujet sous forme de livres, podcast, films, art,...
Alors, quand le talentueux Benjamin Lacombe décide d'illustrer les histoires recueillis par Lafcadio Hearn auprès du folklore japonais, bien évidemment je ne peux que succomber. La magie opère, les dessins sont magnifiques, l'univers est incroyable et les thèmes abordés parfois bien différents de la tradition occidentale. Ainsi, la culture nippone est riche d'imaginaire et d'enseignements. le monde des fantômes est rempli de mystère et quel meilleur moyen de parler de ce sujet qu'à travers le spectre de ce pays incroyable ?
Un magnifique objet mais surtout une beauté à l'intérieur de ces pages à couper le souffle !
"Histoires des fantômes du Japon" est un ouvrage fascinant qui mêle habilement les talents de l'illustrateur Benjamin Lacombe et les récits traditionnels japonais recueillis par Lafcadio Hearn. Benjamin Lacombe, passionné par le Japon depuis sa jeunesse, parvient à capturer l'essence mystérieuse et envoûtante des contes japonais à travers ses illustrations éclatantes et poétiques. Chaque histoire est accompagnée d'une illustration unique, mettant en lumière la diversité du bestiaire japonais et offrant une interprétation visuelle unique et soignée.

L'approche graphique de Benjamin Lacombe est d'une grande richesse, avec des compositions qui semblent surgir d'un monde onirique. Ses illustrations sont empreintes d'une atmosphère envoûtante et mystérieuse, qui captivent le lecteur et l'immergent pleinement dans l'univers des fantômes japonais. L'artiste parvient à retranscrire avec talent l'esthétique japonaise, tout en y ajoutant sa propre sensibilité artistique et son style distinctif.

L'ouvrage propose également un aspect interactif en fin de livre, avec la création de jeux inspirés de jeux anciens. Cette initiative ludique invite le lecteur à s'approprier les histoires et à créer sa propre légende de yôkai, renforçant ainsi l'immersion dans l'univers fantastique et mystérieux des fantômes japonais. Cette dimension participative apporte une dimension ludique et créative à l'ouvrage, permettant une expérience de lecture unique et immersive.

"Histoires des fantômes du Japon" est un hommage magnifique et authentique à la culture japonaise, à travers l'union harmonieuse du talent artistique de Benjamin Lacombe et des récits fascinants de Lafcadio Hearn. Cet ouvrage enchanteur te transporte dans un monde fantastique et mystérieux, où les frontières entre le réel et l'imaginaire s'estompent pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation. Une oeuvre d'une grande beauté et d'une grande sensibilité, à savourer pleinement pour s'évader et rêver.
Histoires de fantômes du Japon est au départ un recueil de contes du folklore japonais recueillis par Lafcadio Hearn. L'imaginaire propre de cette partie du monde est déjà très attractif, mais c'est sans compter sur l'intervention de Benjamin Lacombe qui vient ajouter son coup de crayon pour notre plus grand plaisir.

Nous voici immergés dans un monde surnaturel où le merveilleux côtoie l'horreur, où la force embrasse la délicatesse et où ces créatures étranges aux formes multiples, nommées Yokai, sont animées par leur propre volonté qui nous échappe à tous les coups.

La Yuki-onna et le Rokurokubi seront au rendez-vous. Comme on voit pas mal de Yokai sur certaines illustrations, je m'attendais à en croiser un peu plus, comme une sorte de bestiaire qui recenserait certains d'entre eux, mais cette oeuvre semble être fidèle au recueil original.

En tout cas, comme à chaque fois, c'est un émerveillement que de parcourir le travail de Lacombe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À la fin du 19e siècle, Lafcadio Hearn, journaliste et auteur irlandais amoureux du Japon, dont il obtiendra la nationalité sous le nom de Yakumo Koizumi, a recueilli une cinquantaine de contes et légendes populaires de ce pays en un recueil (disponible en français sous le titre "le mangeur de rêves")
Parmi ces contes, une dizaine vient d'être rééditée dans une version somptueusement illustrée grâce au talent de Benjamin Lacombe.

Les textes choisis font la part belle à des histoires de samouraï courageux trompés par de séduisants fantômes ou de jeunes pêcheurs oublieux de leurs serments, et l'on y retrouve les éléments du folklore japonais sous les thèmes universels de l'amour, de la mort et de l'honneur, modifiés ici par l'omniprésence de la notion de réincarnation propre à l'imaginaire nippon. Certaines de ces légendes ont été reprises dans des textes plus récents, des mangas ou des animes, et leur écho est même porté par des oeuvres littéraires majeures, comme celles de Mishima.

L'ouvrage débute par l'énigmatique songe d'un jour d'été, voyage onirique où nous est présentée la légende d'Urashima Taro, une des plus connus du recueil. Citons aussi Yuki-onna, la femme de la neige, une histoire qui a de multiples reflets dans différentes cultures, et l'excellente légende du village des joueurs de Koto, illustrée de façon magistrale.

Sur cette base littéraire, Benjamin Lacombe, lui même si sensible à l'esthétique japonaise, a donné libre cours à son talent d'illustrateur. Esprits séduisants et dames énigmatiques environnées de somptueux papillons bleus sont accompagnés de la réinterprétation d'estampes classiques et, en ouverture de chaque texte, de motifs répétés à la fois classiques et actuels. L'ensemble est un ravissement pour l'oeil.

La préface de F. Lacassin souligne utilement les spécificités de l'imaginaire japonais. le livre se termine par des notes qui viennent utilement préciser le sens de quelques mots ou expressions typiquement  japonaises ainsi que par une biographie de l'auteur et de l'illustrateur.

Deux plateaux de jeux anciens décorés de yokai terminent l'ouvrage.

L'objet lui même est d'excellente facture : la couverture robuste et la reliure toile agrémentée de motifs dorés sont de grande qualité, tout comme le papier aux couleurs intenses. Deux calques encadrent l'ouvrage, comportant un signet, qui supportera de nombreuses lectures et consultations !
L'art étrange de Benjamin Lacombe qu'on ne présente plus magnifie ici l'inquiétante étrangeté de ces contes, dans une symbiose envoûtante entre beauté visuelle et fascination littéraire.

Lafcadio Hearn fut en son temps un folkloriste passionné par les histoires transmises oralement. Des récits étranges témoins d'un quotidien pétris de surnaturel et de divin que cet écrivain irlandais du XIXe a patiemment recueilli.

Et voici que surgissent des créatures mystérieuses issues de rêves du temps passé. Nous plongeons pour le palais abyssal du Roi-Dragon de la mer. Ici, les dessins de chats prennent vie. Là, des fantômes décapités hantent les lieux…
Je ne connaissais pas du tout Lafcadio Hearn et cela a été un coup de coeur. Les illustrations de Benjamin Lacombe ont comme d'habitude fais succomber mon petit coeur également!
Ce livre est un recueil de conte japonais. Certains vont me laisser des souvenirs très fort je le sens. La plupart ne sont pas lisses et n'ont pas une fin des plus heureuses. Pourtant j'ai adoré découvrir toutes ces histoires. C'était comme une porte ouverte sur une culture qui m'était inconnue. Ce voyage a été plus que enrichissant. Je vous le conseille vivement !
Benjamin Lacombe donne vie à l'oeuvre de Lafcadio Hearn dans un objet livre absolument splendide qui procure un véritable plaisir pour les yeux. le travail sur les illustrations comme l'objet livre sont pensés avec justesse pour être en adéquation avec la culture japonaise.

On voyage au travers du voile de l'onirisme en brisant la frontière entre jour et nuit pour y découvrir des contes aux thématiques frissonnantes entre réincarnation, métamorphose, esprits, …
Ce magnifique livre est un recueil de contes. Il nous invite à découvrir les fantômes du Japon (Yokai en japonais) à travers les écrits de Lafcadio Hearn. 10 récits de cet auteur ont été sélectionnés pour figurer dans ce livre.

J'ai adoré les 10 récits qui figurent dans ce livre. Ce sont des histoires tragiques qui se déroulent dans un univers féerique et qui finissent sur une note d'espoir pour la plupart. Elles nous font découvrir l'époque pendant laquelle l'auteur a vécu au Japon.
Le livre est illustré par Benjamin Lacombe. Son style de dessin se marie parfaitement avec le ton mélancolique des histoires. C'est un artiste à suivre.

Ce livre est très bien écrit. La préface de ce dernier est une très bonne introduction à l'auteur et à cet univers. J'ai pris plaisir à tourner les pages au fur et à mesure de ma lecture. Les illustrations sont à couper le souffle. Les jeux de Yokai qui figurent à la fin du livre apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..