Les "Histoires de fantômes du Japon" ce sont dix nouvelles rédigées et publiées à l'origine par Lafcadio Hearn, un écrivain irlandais né en 1850. L'auteur s'est installé au Japon et a exercé le métier de journaliste à Yokohama. Il s'y est marié et a construit sa vie là-bas. Ensuite, naturellement lui est venue l'idée d'écrire des textes sur son pays d'adoption et il s'est particulièrement intéressé aux croyances des Yôkai (fantômes).

La préface de l'ouvrage nous met immédiatement dans l'ambiance en décrivant ce pays attaché à ses coutumes et traditions.
Dans la plupart des textes repris et magnifiquement illustrés par Benjamin Lacombe, nous retrouvons toujours les mêmes thèmes qui sont ceux de la vieillesse, de la mort, de la métamorphose et de la réincarnation. Les fantômes sont très présents dans le folklore japonais. Ils veillent,  effraient et punissent.

Ma nouvelle préférée est la première de l'ouvrage et s'intitule "Songe d'un jour d'été". L'auteur séjourne alors à Urashima, une maison d'hôte située en montagne, un lieu magnifique et apaisant entouré de verdure et de calme. Mais, Urashima est aussi le nom d'une chanson vieille de plusieurs siècles racontant l'histoire d'un jeune pêcheur à qui il arrive une drôle d'aventure. Alors qu'il part en mer comme à son habitude, apparaît devant lui la fille du roi Dragon de la mer. Elle l'invite à le suivre sur l'île de l'été éternel, l'endroit où elle vit. Subjugué par sa beauté, il accepte de la suivre. Il ne voit pas les années passées,  le temps semble s'être arrêté lors de son arrivée. Mais, un jour le jeune pêcheur éprouve le besoin de retourner voir ses parents dans son village. La fille du roi lui remet alors une petite boîte et lui demande de ne l'ouvrir sous aucun prétexte. Il promet. En arrivant dans son ancien village, tout a changé. de nombreuses années se sont écoulées depuis son départ, il ne reconnaît plus rien. Ses parents sont morts. Il est désemparé. Va-t-il tenir sa promesse ?

Le texte, même s'il est très ancien, est très bien écrit. Il m'a un peu fait penser à l'épisode des marins envoutées par les sirènes de l'océan.
Les textes sont vraiment superbes, certains sont plus effrayants que d'autres comme "Le gamin qui dessinait des chats" et "Le fantôme à la tête coupée".
Les histoires sont assez courtes, présentées en page centrale comme dans les vieux ouvrages, et accompagnées de dessins aux belles couleurs, dans le thème, sur fond souvent bleu et blanc, et aux coups de crayons parfaits. le livre en lui-même est superbe, par la qualité du papier et par la brillance de sa couverture. J'ai pris un grand plaisir à le lire et j'ai fait durer le plaisir en savourant chaque soir une nouvelle histoire. Parfait en cette période d'automne.
Et en plus, c'est un beau livre objet à disposer dans sa bibliothèque.
Encore un merveilleux livre signé Benjamin Lacombe. Je suis toujours aussi fan et je ne me lasse pas de découvrir ses magnifiques ouvrages. Dans ce livre il aborde le thème des contes japonais. Benjamin Lacombe avec ses illustrations délicates et sombres nous plonge dans son univers de rêves.
Face à la beauté de ce recueil de contes, je redeviens une petite fille, je ne peux y résister et il me le faut absolument ! Je ne suis pas déçue par l'aspect visuel de l'album. Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont somptueuses et fascinantes à la fois. On y retrouve ces portraits diaphanes de jeunes filles à la beauté mystérieuse et un univers où le fantastique s'immisce insidieusement dans notre univers quotidien. Par contre, j'ai eu plus de difficulté à adhérer aux textes de Lafcadio Hearn, journaliste écrivain irlandais immigré aux États-Unis puis au Japon. le parti pris de départ est intéressant : initier les occidentaux à la spécificité du surnaturel dans le folklore et les traditions japonaises. Un fantastique qui a la différence de celui d'Occident est étranger au merveilleux d'Alice au Pays des merveilles et n'a rien d'effrayant car la religion ne l'a pas détourné pour effrayer le mauvais croyant et le menacer des feux de l'enfer. Effectivement, les contes présentent les esprits de la nature qui viennent à la rencontre des vivants : le pêcheur qui a sauvé une tortue épouse la fille du seigneur des mers ou le bûcheron pris dans une tempête s'unit à une incarnation charnelle de la neige. Les yokais, sortes de petits esprits folkloriques souvent facétieux peuplent ces histoires et comme les korrigans en Bretagne servent une morale de bonne conduite chez les humains. Enfin, si la Mort est au centre de bon nombre de récits , elle ne préside pas au défilé des tourments humains qui l'accompagne dans notre folklore occidental. Elle apparaît comme un ordre naturel des choses accepté avec humilité par l'être humain conscient du prix inestimable de chaque minute de vie. Avec une lecture patiente et ouverte, les récits de Lafcadio Hearn initient le lecteur occidental à une philosophie nippone teintée fortement des préceptes bouddhistes et shintoïstes. Au final, un recueil déconcertant par la coexistence en son sein d'univers opposés mais qui crée la surprise en nous dévoilant tout un aspect culturel que l'on n'y était pas forcément venu chercher.

"Histoires des fantômes du Japon" est un ouvrage fascinant qui mêle habilement les talents de l'illustrateur Benjamin Lacombe et les récits traditionnels japonais recueillis par Lafcadio Hearn. Benjamin Lacombe, passionné par le Japon depuis sa jeunesse, parvient à capturer l'essence mystérieuse et envoûtante des contes japonais à travers ses illustrations éclatantes et poétiques. Chaque histoire est accompagnée d'une illustration unique, mettant en lumière la diversité du bestiaire japonais et offrant une interprétation visuelle unique et soignée.

L'approche graphique de Benjamin Lacombe est d'une grande richesse, avec des compositions qui semblent surgir d'un monde onirique. Ses illustrations sont empreintes d'une atmosphère envoûtante et mystérieuse, qui captivent le lecteur et l'immergent pleinement dans l'univers des fantômes japonais. L'artiste parvient à retranscrire avec talent l'esthétique japonaise, tout en y ajoutant sa propre sensibilité artistique et son style distinctif.

L'ouvrage propose également un aspect interactif en fin de livre, avec la création de jeux inspirés de jeux anciens. Cette initiative ludique invite le lecteur à s'approprier les histoires et à créer sa propre légende de yôkai, renforçant ainsi l'immersion dans l'univers fantastique et mystérieux des fantômes japonais. Cette dimension participative apporte une dimension ludique et créative à l'ouvrage, permettant une expérience de lecture unique et immersive.

"Histoires des fantômes du Japon" est un hommage magnifique et authentique à la culture japonaise, à travers l'union harmonieuse du talent artistique de Benjamin Lacombe et des récits fascinants de Lafcadio Hearn. Cet ouvrage enchanteur te transporte dans un monde fantastique et mystérieux, où les frontières entre le réel et l'imaginaire s'estompent pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation. Une oeuvre d'une grande beauté et d'une grande sensibilité, à savourer pleinement pour s'évader et rêver.
À la fin du 19e siècle, Lafcadio Hearn, journaliste et auteur irlandais amoureux du Japon, dont il obtiendra la nationalité sous le nom de Yakumo Koizumi, a recueilli une cinquantaine de contes et légendes populaires de ce pays en un recueil (disponible en français sous le titre "le mangeur de rêves")
Parmi ces contes, une dizaine vient d'être rééditée dans une version somptueusement illustrée grâce au talent de Benjamin Lacombe.

Les textes choisis font la part belle à des histoires de samouraï courageux trompés par de séduisants fantômes ou de jeunes pêcheurs oublieux de leurs serments, et l'on y retrouve les éléments du folklore japonais sous les thèmes universels de l'amour, de la mort et de l'honneur, modifiés ici par l'omniprésence de la notion de réincarnation propre à l'imaginaire nippon. Certaines de ces légendes ont été reprises dans des textes plus récents, des mangas ou des animes, et leur écho est même porté par des oeuvres littéraires majeures, comme celles de Mishima.

L'ouvrage débute par l'énigmatique songe d'un jour d'été, voyage onirique où nous est présentée la légende d'Urashima Taro, une des plus connus du recueil. Citons aussi Yuki-onna, la femme de la neige, une histoire qui a de multiples reflets dans différentes cultures, et l'excellente légende du village des joueurs de Koto, illustrée de façon magistrale.

Sur cette base littéraire, Benjamin Lacombe, lui même si sensible à l'esthétique japonaise, a donné libre cours à son talent d'illustrateur. Esprits séduisants et dames énigmatiques environnées de somptueux papillons bleus sont accompagnés de la réinterprétation d'estampes classiques et, en ouverture de chaque texte, de motifs répétés à la fois classiques et actuels. L'ensemble est un ravissement pour l'oeil.

La préface de F. Lacassin souligne utilement les spécificités de l'imaginaire japonais. le livre se termine par des notes qui viennent utilement préciser le sens de quelques mots ou expressions typiquement  japonaises ainsi que par une biographie de l'auteur et de l'illustrateur.

Deux plateaux de jeux anciens décorés de yokai terminent l'ouvrage.

L'objet lui même est d'excellente facture : la couverture robuste et la reliure toile agrémentée de motifs dorés sont de grande qualité, tout comme le papier aux couleurs intenses. Deux calques encadrent l'ouvrage, comportant un signet, qui supportera de nombreuses lectures et consultations !
L'art étrange de Benjamin Lacombe qu'on ne présente plus magnifie ici l'inquiétante étrangeté de ces contes, dans une symbiose envoûtante entre beauté visuelle et fascination littéraire.

Lafcadio Hearn fut en son temps un folkloriste passionné par les histoires transmises oralement. Des récits étranges témoins d'un quotidien pétris de surnaturel et de divin que cet écrivain irlandais du XIXe a patiemment recueilli.

Et voici que surgissent des créatures mystérieuses issues de rêves du temps passé. Nous plongeons pour le palais abyssal du Roi-Dragon de la mer. Ici, les dessins de chats prennent vie. Là, des fantômes décapités hantent les lieux…
Benjamin Lacombe donne vie à l'oeuvre de Lafcadio Hearn dans un objet livre absolument splendide qui procure un véritable plaisir pour les yeux. le travail sur les illustrations comme l'objet livre sont pensés avec justesse pour être en adéquation avec la culture japonaise.

On voyage au travers du voile de l'onirisme en brisant la frontière entre jour et nuit pour y découvrir des contes aux thématiques frissonnantes entre réincarnation, métamorphose, esprits, …
Une belle rencontre entre l'univers de Benjamin Lacombe et les contes traditionnels japonais. Dans ce beau livre, l'auteur illustre des histoires de fantômes et de yokai, avec son style graphique unique, aussi fascinant qu'horrifique. J'ai apprécié le choix des contes, je n'en connaissais aucun, ceux ci étaient variés et mystérieux.
Un très bel ouvrage qui plaira aux adeptes de Lacombe et aux adorateurs du folklore japonais.
Une fois de plus Benjamin Lacombe nous livre un ouvrage de qualité tant dans l'édition que dans son contenu. Il s'est inspiré du travail de Lafcadio Hearn pour réunir ces dix textes des légendes japonaises. L'occasion de découvrir sous l'angle de la littérature la culture japonaise, mais également de la voir modernisée et en même temps conservée traditionnellement avec les illustrations de Lacombe. Les dessins, toujours avec ce petit côté 'macabre sublime' collent à la perfection avec le thème du livre. Un voyage littéraire complété en fin d'ouvrage par des petits jeux traditionnels japonais, qui nous permettent de nous immerger dans le Japon historique.
Un livre aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Un véritable plaisir pour les yeux et pour l'esprit. J'ai adoré cet album, que j'ai trouvé très prenant ! L'exotisme des récits, l'orientalisme des dessins… j'ai tout aimé. L'aspect fantastique est particulièrement intéressant !
La plume de l'auteur est vraiment belle et recherchée. On sent bien que le récit date d'une autre époque et j'ai beaucoup aimé retrouver cette plume assez spécifique aux classiques de la littérature. le premier récit est particulièrement dense mais très intéressant. Les autres sont courts et beaucoup plus fluides.