Une belle rencontre entre l'univers de Benjamin Lacombe et les contes traditionnels japonais. Dans ce beau livre, l'auteur illustre des histoires de fantômes et de yokai, avec son style graphique unique, aussi fascinant qu'horrifique. J'ai apprécié le choix des contes, je n'en connaissais aucun, ceux ci étaient variés et mystérieux.
Un très bel ouvrage qui plaira aux adeptes de Lacombe et aux adorateurs du folklore japonais.
Je ne connais pas l'auteur que tout le monde semble déjà apprécier, c'est donc une totale découverte pour moi. Il a donc repris les écrits de Lafcadio Hearn pour les illustrer et je dois dire que la mise en valeur est plus que réussie.

Commençons par le livre en tant qu'objet, c'est un pur bijou, la couverture mi-cartonnée mi-tissée avec incrémentation d'une jolie police métallique est du plus bel effet et je vous garantie que dans la bibliothèque c'est super classe !

L'intérieur est tout aussi beau avec ses pages en calque illustrées au début et à la fin et toutes les pages illustrées dans ce beau papier glacé, c'est vraiment une petite merveille pour les yeux mais également au toucher. J'aime les utilisations de plusieurs matières et types de papier, ce livre est in fine une expérience sensitive bien pensée et très agréable.

Côté contenu, les histoires sont parmi les plus connues et agréablement relatées, elles font voyager dans le folklore japonais et les illustrations complètes parfaitement les récits.
C'est un régal.

Ce qui est dommage et, pourtant compréhensible vu le temps attaché à rendre ce livre beau, c'est le peu d'histoires contenues dans cet ouvrage. Une dizaine seulement, si donc votre principal intérêt est un contenu informatif, il vous faudra vous tourner vers un ouvrage plus complet et moins axé esthétique.

Le bonus dans cet ouvrage, c'est la présence de quelques jeux de Yôkai en fin d'ouvrage, on ne peut qu'apprécier le bonheur de prolonger ce bain dans le mysticisme japonais.

Pour conclure, je dirai que c'est un superbe livre-objet qui fait appel à tous nos sens et dont le contenu est une émerveillement et un voyage. Je le recommande pour les amoureux de beaux livres et de légendes japonaises. J'attaque avec empressement et gourmandise sa suite Esprits et Créatures du Japon.

Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Les contes du Japon illustrés par benjamin lacombe. Ils ont été dévoré, j ai adoré même s il me manque des clés liées à cette culture pour en comprendre toutes les subtilités. En tout cas je le recommande, c est à la fois sombres et poétiques et les illustrations sont justes à tomber.
j'ai beaucoup aimé ces histoires de fantômes et ces contes d'un autre temps. Une plume poétique qui donne envie de plonger dans cet univers magnifiquement illustré.
Une fois de plus Benjamin Lacombe nous livre un ouvrage de qualité tant dans l'édition que dans son contenu. Il s'est inspiré du travail de Lafcadio Hearn pour réunir ces dix textes des légendes japonaises. L'occasion de découvrir sous l'angle de la littérature la culture japonaise, mais également de la voir modernisée et en même temps conservée traditionnellement avec les illustrations de Lacombe. Les dessins, toujours avec ce petit côté 'macabre sublime' collent à la perfection avec le thème du livre. Un voyage littéraire complété en fin d'ouvrage par des petits jeux traditionnels japonais, qui nous permettent de nous immerger dans le Japon historique.
Un livre aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Un véritable plaisir pour les yeux et pour l'esprit. J'ai adoré cet album, que j'ai trouvé très prenant ! L'exotisme des récits, l'orientalisme des dessins… j'ai tout aimé. L'aspect fantastique est particulièrement intéressant !
La plume de l'auteur est vraiment belle et recherchée. On sent bien que le récit date d'une autre époque et j'ai beaucoup aimé retrouver cette plume assez spécifique aux classiques de la littérature. le premier récit est particulièrement dense mais très intéressant. Les autres sont courts et beaucoup plus fluides.
Attention, ceci n'est pas un roman mais un très beau livre qui se regarde autant qu'il se lit!
Je vais donc découper mon avis en deux parties.

Les contes
J'aime la culture japonaise, son histoire et ses rituels. Même si pour une occidentale, certains aspects sont un peu difficile à appréhender. Tout est marqué par une certaine magie.

Une approche de la mort différente : au Japon, on retrouve des temples partout, même dans des endroits improbables (au milieu d'un centre commercial), les Japonais sont très attachés à leurs coutumes et très respectueux des traditions ancestrales.

J'ai retrouvé ces éléments dans les contes présentés. On y ressent toute la poésie, et si on laisse son esprit vagabonder, on peut se retrouver sur sur les marches d'un temple à Kyoto...

Chaque conte débute par une présentation sobre, avec le titre en français et le titre en japonais.
J'ai pris le temps de lire chaque conte, de m'en imprégner. Je trouve cela captivant de découvrir des contes d'autres pays, avec une culture profondément différente de la notre.

Les illustrations
Point fort de ce livre : je suis bluffée.
J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe, mais là encore il donne corps (sans mauvais jeu de mot) aux contes, avec délicatesse, pudeur et respect.
Certains dessins sont sombres, d'autres sont plus lumineux, tout en nuances, à l'image des textes. Il s'est inspiré de symboles bien connu de l'art japonais (les vagues...).
On alterne pour un même dessin entre joie et frayeur ou angoisse, c'est assez particulier comme sentiment. Il en ressort une puissance, qui s'allie parfaitement aux textes.

Le travail autour du graphisme est mis en valeur par des pages transparentes ou par des surbrillances (comme sur la couverture).

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment le Japon et à ceux qui souhaitent découvrir une partie de leurs coutumes, magnifiées par des illustrations sublimes.

C'est tout simplement fascinant.
Embarquez dans ce voyage dépaysant!

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Des contes joliment écrit et parfaitement mis en image avec les superbes illustrations de Benjamin Lacombe. Encore une belle découverte pour cet illustrateur de talent, conteur par l'image et rêveur dans l'âme.

Lien : https://letmentertainyou.com..
De magnifiques illustrations dans cette oeuvre, je pense sincerement que Benjamin Lacombe s'est surpassé ici. Mais pour les histoires malheureusement je n'ai pas pu accrocher hormis certaines, je ne sais pas si ça a un lien avec le fait que je n'apprécie pas particulierement le japon mais ça reste une belle oeuvre
"Histoire de fantômes du Japon" de Benjamin Lacombe est une oeuvre captivante et éblouissante qui vous transporte dans un monde mystérieux et envoûtant. Les illustrations époustouflantes de Lacombe donnent vie aux contes et légendes japonais, créant une atmosphère sombre et envoûtante. Les histoires elles-mêmes sont pleines de suspense, de fantômes et de moments émouvants. C'est un livre qui vous hante longtemps après l'avoir refermé. Une expérience artistique et littéraire inoubliable.