EAN : 978B006M2RHL0
Le Boréal Express Ltée (30/11/-1)
La période que couvre ce cahier était particulièrement difficile à traiter. C'est celle de trois grands bouleversements qui ont influencé en profondeur l'évolution historique de la collectivité canadienne et l'orientation même du monde atlantique. Ida guerre de Sept ans mit fin à la colonisation française en {Amérique et plaça les Canadiens sous la domination des conquérants britanniques — nos ancêtres parlaient d'une révolution . La Révolution américaine, en divisa... >Voir plus
Que lire après Le Boréal Express : 1760-1810Voir plus
NOTRE SORT EST FIXÉ
Le traité signé à Paris, le 10 février dernier, met fin aux espérances des Canadiens. Notre pays passe définitivement sous juridiction britannique. La France n’a pas su plaider avec succès la cause de ses colonies d’Amérique. Dommage pour elle et pour nous.
Quelle attitude convient-il d’adopter ? Les jérémiades et les lamentations n’arrangeraient rien. Soyons réalistes et efforçons-nous de tirer le meilleur parti possible de la situation.
Il est trop tôt pour préjuger de l’avenir. Notre adaptation à de nouvelles structures administratives, à une mentalité très différente, à des lois étrangères à nos coutumes et à nos traditions, ne s’accomplira pas sans heurts. Il nous faudra beaucoup de patience et de pondération pour traverser la pénible période de transition qui s’ouvre devant nous.

Videos de Denis Vaugeois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Vaugeois
Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises
Fondation Broquette-Gonin - Grands Prix Prix annuels, créés en 1960.
Le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française a été remis à M. Denis Vaugeois, historien, éditeur et cofondateur des éditions du Septentrion.
Cette grande distinction souligne le « programme inventif qu'il a su imaginer pour soutenir le développement des bibliothèques publiques et du livre au Québec.»
Rappelons qu'en tant que ministre des Affaires culturelles (1978-1981) sous le premier gouvernement Lévesque, Denis Vaugeois a fait adopter un plan de développement des bibliothèques municipales au Québec, faisant augmenter le nombre d'établissements publics de 121 à 849 entre 1979 et 1985.
Toute l'équipe du Septentrion lui transmet ses plus sincères félicitations!