AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017WG0X6
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Impromptu de l'Hôtel de Condé : Comédie en 1 acte et en vers par A.-J. Montfleury. Réimprimée sur l'édition originale, 1664, et précédée d'une notice bibliographique de M. Paul LacroixVoir plus
Le Misanthrope par Molière

Le Misanthrope

Molière

3.88★ (12790)

Le Cid par Corneille

Le Cid

Pierre Corneille

3.69★ (23501)

Le Tartuffe par Molière

Le Tartuffe

Molière

3.74★ (17207)

Phèdre par Racine

Phèdre

Jean Racine

3.81★ (18670)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Grâce à Joualvert qui m'a rappelé l'existence de site Gallica, j'ai pu lire le texte de la dernière pièce jouée le 11 décembre 1663 à l'Hôtel de Condé, trouvée dans un recueil intitulé Les contemporains de Molière.

Pièce en un acte et en vers, due à Antoine-Jacob Montfleury, fils de l'acteur de l'Hôtel de Bourgogne, moqué par Molière dans son Impromptu. La scène se passe au Palais Royal où divers personnages de qualité se trouvent et discutent de l'actualité théâtrale à savoir la controverse entre Molière et les acteurs de l'Hôtel de Bourgogne par oeuvres interposées.
Un marquis y défend Molière, tant pour ses pièces que pour son jeu d'acteur, tout en reconnaissant qu'il n'est pas un acteur tragique. Au-delà c'est la place respective de la tragédie et de la comédie qui est discutée. Certains se plaignaient à l'époque que l'on se pressait à des « turlupinades » qui gâtaient le bon goût. le jeu de Molière, ses « grimaces », inspirées des acteurs italiens de la Commedia del'arte, qu'il fréquentait, d'autant qu'il a longtemps partagé un théâtre avec eux dans lequel ils jouaient en alternance, plaisait aux uns et déplaisait aux autres qui le trouvaient juste bon pour des farces. Ajoutant que lorsqu'on lisait les pièces, elles avaient perdu tout intérêt sans le support visuel. « Si quand il fait des vers, il les dit plaisamment, Ces vers sur le papier perdent leur agrément, On est désabusé de sa façon d'écrire ; L'on rit à les entendre, et l'on pleure à les lire. » ou encore« Ce qui fait rire en sa bouche, fait souvent pitié sur le papier, et l'on peut dire que ses comédies ressemblent à ces femmes qui font peur en déshabillé, et qui ne laissent pas de plaire quand elles sont ajustées. » dit de Rochemont dans ses Observations sur le Festin de pierre.
Je l'ai trouvée assez plaisante, finalement pas très méchante. Bien d'autres pièces ou réflexions ont été écrites à propos de la pièce de Molière, preuve de l'importance de Molière qui bénéficie de la faveur du Roi et de ses gratifications.


Commenter  J’apprécie          120


Video de Antoine Jacob dit Montfleury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Jacob dit Montfleury
Que Monfleury s'en aille...
autres livres classés : 17ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}