Le verger des Hespérides (03/02/2017)
3.25/5   4 notes
A la fête foraine, Léo, un enfant adopté après avoir été abandonné à la naissance, dépense son dernier billet sur un coup de tête pour consulter une voyante. Celle-ci lui annonce qu'il retrouvera sa mère en suivant les traces d'un ours polaire. Troublé par cette révélation, dans le plus grand secret, Léo va tenter l'aventure, accompagné par son amie Laura. Question ô combien délicate que celle de l'adoption car tout enfant adopté finit toujours par poser la question... >Voir plus
Que lire après Né sous XVoir plus
A la poursuite des origines.

Pas facile lorsque l'on est un enfant adopté. La question finit par s'imposer : qui était ma mère biologique ?
C'est ce qui arrive à Léo, 10 ans. Alors qu'il se balade dans une fête foraine, il pénètre dans l'antre d'une voyante et pose la seule question qui vaille.
Et voilà Léo parti avec sa copine sur les traces hypothétiques de celle qui l'a fait naitre, et abandonné.

C'est typiquement le genre de livres que les parents adoptifs achètent à leurs enfants adoptifs. Mais difficile pour moi de leur conseiller ce titre car plusieurs choses m'ont dérangé :

- Léo appelle ses parents par leurs prénoms, jamais par papa ni maman, réservé à sa « vraie mère ».
Les enfants nés sous X sont adoptés à l'âge de 3 mois, j'imagine très mal les adoptants dire à leur enfant de les appeler par leurs prénoms !

- L'autrice parle aussi du fait que l'enfant pourra prendre connaissance lors de sa majorité d'un courrier de sa mère biologique. Mais tel n'est pas toujours le cas... Parfois, il n'y a rien, ou pas grand-chose. Laisser croire à un enfant adopté que tout s'éclairera lors de ses 18 ans est à mon sens une grossière et tragique erreur.

- Sur l'histoire elle-même, je n'ai pas arrêter de me demander qu'elle était ce genre de fête foraine/cirque qui reste à demeure dans une ville. Pas très crédible, et les enfants qui lisent aiment une certaine logique…
En outre, l'autrice critique le traitement des animaux de cirques, mais laisse planer le doute sur les dons de voyance.
Pour tous ces défauts, mais notamment ceux concernant l'adoption des enfants nés sous le secret, je déconseille l'achat de ce livre ou que les parents le lisent avant de le donner à leur enfant.

Critique réalisée dans le cadre d'une opération Masse Critique
Léo est né sous X et a été adopté par un très gentil couple. A 10 ans, il commence cependant à se poser des questions sur sa mère biologique. Après une rencontre avec une voyante qui lui prédit qu'il faut suivre la trace des ours polaires pour retrouver sa mère, Léo va se lancer dans une folle aventure accompagné de sa meilleure amie Laura.

Ce livre destiné aux jeunes lecteurs aborde le délicat sujet de l'adoption. Comment faire comprendre à un jeune enfant que si sa maman biologique ne l'a pas élevé, il peut exister tout un tas de raisons compréhensibles ? Vaste sujet compliqué... L'autrice Valérie Lacroix nous présente ici les questionnements d'un enfant adopté et la culpabilité qu'il en ressent face à ses parents adoptifs. Il ne souhaite pas les blesser, mais il aimerait quand même savoir qui est sa "vraie" mère.

Je n'ai malheureusement pas totalement été conquise par cette aventure rocambolesque qui se déroule principalement dans l'univers du cirque, peut-être parce que ce milieu n'a pas résonné en moi. J'ai également trouvé particulier le fait que Léo appelle ses parents adoptifs par leurs prénoms. Je ne sais pas si cela est habituel chez les enfants adoptés, mais ceux que j'ai connu appelaient leurs parents adoptifs par les termes 'Papa' et 'Maman'. J'ai par contre particulièrement apprécié les jolies illustrations de Laurence Schluth qui parsèment ce livre.
Léo est un jeune garçon de 10 ans, né sous X et adopté par Katia et Olivier à 2 mois. Alors qu'il déambule avec Katia le long des manèges de la fête foraine, il décide d'utiliser son dernier billet de 5€ pour demander à une voyante où se trouve sa mère biologique. La voyante lui fait alors une réponse aussi mystérieuse qu'inattendue, qui va entraîner notre jeune Léo dans bien des aventures et de questionnements: "Il faut suivre la trace des ours polaires"

A travers l'histoire de Léo, l'auteure Valérie Lacroix réussit à décrire avec bienveillance les interrogations que peuvent se poser les enfants adoptés, entre le désir de savoir et la crainte de la réaction des proches - famille et amis. C'est fait avec tendresse et douceur sans tomber dans la facilité ou le pathos. Destiné à un public de jeune lecteur (10-15 ans), ce roman se lit facilement, les nombreuses illustrations, les interlignes plus larges, rendent la lecture aisée même pour un public qui n'a pas forcément l'habitude de lire. de l'aventure, du suspense, de l'amitié et de l'amour - ce roman est un condensé de tout ce qui peut plaire à nos jeunes lecteurs.

Une belle réussite!
Un roman initiatique où le merveilleux flirte avec les questions bien réelles et bien légitimes d'un petit garçon de 9 ans né sous X.

Un roman d'aventures où la quête identitaire se transforme en quête écologique.

Un beau roman, dans lequel Léo le héros part à la recherche d'un ours polaire pour retrouver sa mère, suite aux révélations d'une voyante un peu bizarre...