Ana est désormais une maire à la retraite. Zéno vient enfin d'avoir son doctorat et cesse les voyages et vend sa librairie. Enfin ils se retrouvent après 37 ans à s'aimer sans se toucher.

Voici une belle histoire d'amour pleine de poésie et de tendresse, cela fera forcément vibrer votre corde romantique.
Ana et Zeno sont deux personnalités très différentes. Ils ont des envies, des rêves et des parcours différents. Mais inlassablement ils sont attirés l'un par l'autre.
L'histoire est racontée à rebourd. Par épisodes de vie on revient petit à petit en arrière jusqu'à leur première rencontre.
Les dessins sont très expressifs et élégants. Leur dynamisme aurait largement pu permettre à l'auteur d'alléger un peu toute ces onomatopées qui pollue parfois un peu les cases.
Une histoire d'amour à rebours.
On commence par la fin et on finit par la rencontre.
Je trouve le principe génial. L'exécution est d'ailleurs excellente et les graphismes m'en ont mis plein les yeux.

C'est un roman graphique joliment exécuté sur l'amour et ses différentes facettes. Il y a finalement plusieurs histoires amoureuses qui s'entremêlent, montrant ainsi la complexité des relations humaines. C'est doux, c'est beau, j'ai adoré. Seule la rencontre m'a laissée perplexe car il y a un effet d'accélération un peu brutal qui casse un tantinet la douceur omniprésente.
Malgré tout… malgré les années, les vents contraires, les engagements professionnels, politiques ou personnels, Zeno et Ana se cessent de se croiser, de s'aimer pendant des décennies. le premier reste l'éternel célibataire, l'aventurier des grands espaces. La seconde, maitresse femme, maire humaniste et dynamique, mère d'une petite fille, fidèle à un gentil mari. le lunaire et la terrienne, le rêveur et la bâtisseuse. La vivacité du trait et les couleurs acidulées donne un rythme d'enfer à cette histoire sans fin.
Sur l'attirance des contraires, Jordi Lafebre construit à rebours un album qui, sous des abords léger et drôle, se révèle être profond et sensible. Une manière élégante de cacher sa peine derrière un sourire. Un charme fou.
Cela faisait un petit moment que je voyais ce roman graphique avec de bons avis, ayant pu l'emprunter je n'ai pas trainé dans la lecture de celui-ci.

J'ai aimé le graphisme de celui-ci et également le fait que celui-ci débute par la fin avec les retrouvailles de nos protagonistes à un certain âge, au fur et à mesure nous allons remonter dans leur vie et découvrir le pourquoi de leur séparation, leur vie chacun de leur côté à travers différentes époques.

Un récit tout en tendresse qui nous montre que certaines fois l'amour ne fait pas tout, j'ai aimé le fait que l'on déroule le fil de la pelote de laine et cela se lit d'une traite.

J'ai débuté un samedi matin la lecture de ce roman graphique tout en douceur au soleil et cela a débuté un joli week-end.

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment avec celui-ci.
Une construction originale puisque ce roman graphique débute par la fin avec deux vieux amants. Des dessins modernes surtout dans les tons ocres qui m'ont fait penser au prince et à la couturière. Je ne sais pas comment on appelle ce style mais j'adore. L'histoire d'une amitié amoureuse entre une mairesse et un libraire scientifique aventurier. Que dire de plus ? Comment retranscrire le bonheur que procure ce roman graphique qui aborde beaucoup de thèmes et provoque plein de belles émotions. Lu grâce à la critique de Wyoming que je remercie.
Fan des belles histoires d'amour ? Cette BD est pour vous !

Cette belle histoire, empreinte de poésie, se déroule sur plus de 30 ans.
Je dis "se déroule", mais je devrais dire "se retourne" sur une histoire à la Roméo et Juliette, où les deux protagonistes Ana et Zeno, s'aiment mais ne peuvent pas être ensemble.

On débute cette BD par la fin, par l'épilogue et on va être embarqué dans une rétrospective, pour finir par le commencement de ce couple.

Cette singularité pourrait tout gâcher puisqu'on sait qu'elle sera la finalité, mais bien au contraire, on est happé et tenu en haleine jusqu'au bout.

Une belle leçon de vie, qui nous montre que l'amour (même à distance) triomphe de tout et ne s'essouffle pas .

On voit la construction de ces deux personnages à travers le temps.
Une belle histoire comme on en voudrait tous, pleine de douceur, de respect, d'écoute, d'entraide et surtout, un amour inconditionnel, intemporel, inaliénable.

Un super moment, une belle histoire : tout y est.
Deux personnes âgées se regardent passionnément. Chacun tourne au debut du livre un grand chapitre de leur vie respective. Quelques phrases sibyllines semblent indiquer qu'ils se connaissent bien, mais que, malgré leurs ages, leur histoire peut enfin commencer
Et ainsi, de chapitre en chapitre, on va commencer a comprendre cette scène en remontant le temps avec sans chacun un morceau de leur vecu, et de leur histoire commune.
Le scenario est malin, permettant de comprendre ou de recouper au chapitre suivant certains éléments du chapitre en cours. Une belle histoire, qui transpire le vrai, la sincérité. Un dessin adorable qui nous transporte dans cette parenthèse enchantée. Concept original, et histoire feel good !
« Malgré tout », c'est une bd qui nous raconte à rebours une histoire d'amour qui a résisté au temps et à l'éloignement.

Après 35 ans de séparation, Ana et Zeno se retrouvent alors qu'ils viennent de prendre leur retraite. Ils ont des projets simples : Ana celui de faire des gateaux et Zeno celui de rouvrir sa librairie.

Ensuite, on remonte le cours du temps pour découvrir qui sont Ana et Zeno : elle a été maire de sa ville, et lui a été marin des mers. Deux personnages aux destins différents mais liés par leurs sentiments. Ils se sont écrit et parlé au téléphone au cours du temps, et le romantisme est très présent.

Une grâce intense est présente dans tout l'album, et la façon de remonter le cours du temps et de voir les personnages rajeunir pour découvrir leur passé est amusante. J'ai aimé les dessins. On passe un agréable moment, presque hors de la réalité.
Mes incursions en BD ou romans graphiques sont toujours peu nombreuses malgré quelques envies. Voici donc la seule de l'année 2020 mais au moins je l'ai bien choisie, grâce au suivi de quelques comptes de blogueuses plus investies que moi dans le genre. de la douceur, de la poésie, une histoire d'amour insolite qui évite tous les clichés et dont l'originalité est joliment servie par la légèreté du trait. Mon cadeau de Noël à moi-même m'a remplie de joie.

Malgré tout est une histoire d'amour contée à rebours. Lorsque nous faisons la connaissance d'Ana et Zeno, ils ont une soixantaine d'années. Elle vient de prendre sa retraite après une longue et riche carrière de maire d'une ville à laquelle elle a imprimé sa patte. Lui envisage de vendre la librairie héritée de ses parents qu'il n'a pas beaucoup ouverte compte tenu de ses nombreux voyages en tant que chercheur. Il a mis 40 ans à terminer sa thèse sur la réversibilité du temps (quelle belle idée)... a parcouru le monde, aventurier incapable de tenir en place. Elle n'a pas bougé de sa ville, a mené les affaires de la ville tambour battant, s'est mariée, a élevé sa fille et adore sa petite-fille. Pourtant, Ana et Zeno se connaissent depuis 40 ans et ce qui les lie est bien de l'amour. Empreint de respect et d'empathie pour l'autre. Au fil des chapitres nous remontons le temps de cette relation jusqu'au moment initial de la rencontre.

Et c'est sublime. Plein de délicatesse. Un regard posé sur ce qui lie les individus, les moments charnière, les esquives, les échappatoires, les choix personnels. La complexité de l'alchimie qui doit prendre en compte l'environnement et les aspirations de chacun avant de réunir un couple. Ou pas. J'ai adoré les caractères bien trempés des deux personnages et j'ai beaucoup aimé la palette graphique d'un dépouillement très moderne. L'idée est belle, la réalisation pleine de fraîcheur, tous les ingrédients sont réunis pour un délicieux moment.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Touchante histoire d'amour entre 2 personnages que la vie et le caractère séparent. Mais peut-être qu'une découverte a l'aube du départ à la retraite va rebattre les cartes et tout recommencer ? Qui sait ? J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de cette BD qui nous conte une histoire simple mais très attachante.