Rendez-vous raté avec Dany Laferrière. Et c'est une grosse déception pour moi. En effet, j'avais acheté ce livre en 2012, à l'époque où je lisais beaucoup cet auteur, et je suis sûre que je l'aurais apprécié si je l'avais lu à ce moment-là. Eh non, j'ai manqué ce rendez-vous et n'ai pas aimé le Cri des oiseaux fous.

Ce roman avait pourtant tout pour me plaire : Dany Laferrière est journaliste, il vit en Haïti, sa vie est en danger à cause de Duvalier et de ses Tontons macoutes et il se prépare à quitter son pays en urgence pour éviter la mort. Il raconte donc ses dernières heures en Haïti, récit ponctué d'anecdotes sur des sujets aussi divers et variés que la nourriture, le café, le sexe, ses amis, sa famille, le théâtre et Antigone, son obsession pour la belle Lisa, le luxe de Pétion-ville et la misère de Port-au-Prince. C'est probablement cela qui m'a gênée : toutes ces digressions qui éloignent du sujet principal qui est l'exil imminent. Elles sont pourtant très importantes puisqu'elles nous permettent quand même de comprendre comment l'auteur en est arrivé à cette situation et de nous faire une idée sur la situation politique, économique, sociale et culturelle très instable de ce pays (Papa Doc, Baby Doc, la dictature, etc.). Mais je me suis perdue dans toutes ces anecdotes, elles m'ont profondément ennuyée, j'ai fait plusieurs pauses au cours de ma lecture et j'ai réussi à le finir mais j'ai failli l'abandonner. Je pense que les amours sont mortes entre la plume de cet auteur et moi. Et ça m'a convaincue qu'il peut y avoir des moments plus propices que d'autres pour certaines lectures.

J'y reviens mais j'aurais dû lire ce roman au moment où je l'ai acheté – période où je clamais que Dany Laferrière était un de mes auteurs préférés – ça m'aurait évité une grosse déception neuf ans plus tard. J'avais lu, entre autres, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (qui est resté longtemps dans mes « Livres pour une île déserte »), Eroshima et L'énigme du retour que j'avais beaucoup aimés. Mais plus récemment (l'an dernier), Pays sans chapeau m'avait également déçue, ennuyée. Ça aurait déjà dû faire « tilt ». J'ai voulu retenter. Ce fut un échec. Tant pis. Mais je ne veux plus de rendez-vous ratés avec Dany Laferrière, alors je n'en prendrai plus.
Peut-être aurais-je dû commencer par certains des ouvrages que Dany Laferrière a écrit plutôt, celui-ci étant son dixième. Est-ce un ouvrage marqué par la panne d'écriture? En tout cas, grosse déception! J'ai adoré écouté ce journaliste dans diverses émissions sur France Inter et France culture. Je l'ai trouvé passionnant. Ce livre me déçoit d'autant. le fond est éminemment intéressant en qu'il décrit de l'intérieur l'horreur de la dictature des Duvalier. Mais le style utilisé par l'auteur, dans le genre carnet de bord, ne m'a vraiment pas séduit. Je me suis même ennuyée du fait de trop de redites, de répétitions,......