4,3

sur 1934 notes
Splendide récit qui restaure la vraie Anne Frank dans cette belle collection "Une nuit au musée" qui réalise le rêve de beaucoup : passer une nuit dans un musée de son choix. Pourtant pour Lola Lafon l'expérience a été douloureuse : elle a choisi la maison d'Anne Franck à Amsterdam, et au cours de cette nuit, elle revisite l'histoire d'Anne Frank tout en osant affronter les fantômes de sa propre histoire. Très beau récit.
A travers son expérience très forte de sa nuit passée dans l'année du Musée Anne Frank, Lola Lafon fait retentir en même temps que la voix de la fillette fauchée par l'histoire, sa propre histoire familiale ! Un récit magnifique, bouleversant et d'une portée universel !
e ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, je ne connaissais pas plus que cela l'histoire d'Anne Frank (son livre est dans ma PAL depuis quelques années mais je n'arrive pas à me lancer) mais le principe de la collection ‘Ma nuit au musée' m'intriguait. Passer la nuit seule dans un musée est une idée aussi séduisante que flippante 🙂

Les premières pages du livre sont consacrées à la préparation de cette nuit d'août 2021, Lola Lafon rencontre le personnel du musée mais aussi Laureen Nussbaum qui a connu la famille Frank. On découvre alors comment certaines personnes se sont appropriées l'histoire d'Anne Frank et l'ont déformée pour la rendre plus positive, plus politiquement correcte.

Une fois dans le musée, on continue de découvrir la famille Frank, au fil des pièces, dans cette ambiance particulière. C'est également l'occasion pour l'autrice de se pencher sur sa propre histoire qui fait écho au récit de la jeune fille.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la plume de Lola Lafon, c'est une histoire vraiment touchante qui nous rappelle aussi les horreurs dont les hommes sont malheureusement capables.

Maintenant j'ai 3 nouveaux objectifs: découvrir un autre livre de l'autrice, découvrir un autre roman de la collection ‘Ma nuit au musée' et sortir de ma PAL le journal d'Anne Frank.
Lola Lafon passe une nuit dans le musée Anne Frank.
L'occasion de découvrir une facette inconnue pour d'Anne Frank, celle de l'aspirante écrivaine.
L'occasion, aussi, pour Lola Lafon de se livrer de façon plus intime.

Ce court récit est un véritable coup de coeur!
Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée », le 18 août 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l'Annexe qui a abrité la famille Frank pendant 25 mois. A cette occasion, elle interroge le vide qui est plein, la place et la représentation d'Anne Frank dans la mémoire collective et sans l'avoir pressenti, part à la recherche de sa propre identité.
Immense coup de coeur pour cet ouvrage, historiquement passionnant et humainement si puissant! ❤️
Imaginer ne suffit pas. Lola Lafon prépare sa nuit, s'informe, rencontre, se renseigne. Consciente de l'enjeu, elle doute : « Je ne suis pas celle qui devrait écrire ce livre. »
Et pourtant si. Elle va se confronter aux lieux, les invoquer, tenter d'entendre ce qui résonne encore dans cet appartement. Anne Frank est une icône, connue de tous, appartenant à la mémoire collective, mais finalement que sait-on réellement de cette jeune fille, devenue sans le savoir héroïne symbolique ?
Le roman est l'occasion d'une subtile remise en perspective de la réalité historique et redonne une place juste au texte du Journal, aux faits qui l'entourent et aux êtres qui ont brutalement disparus, dont Margot, soeur d'Anne, mise ici en lumière. Elle aussi avait écrit un journal. Qu'est-il devenu ?
Dans cette errance nocturne, avec pudeur, authenticité et le plus grand respect, Lola Lafon mêle les passés et opère un glissement inattendu à la recherche de ses propres origines. « La nuit les a réunis. ». En enchevêtrant son histoire personnelle à celle de la famille Frank, l'auteure signe un texte précieux et magnifique.
Hymne à la transmission, ode à tous les disparus, le texte est un subtile hommage à ceux qui nous habitent et qui (sur)vivent à travers notre mémoire.
A lire absolument !
Lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2023
J'ai lu ce documentaire comme un roman ! J'avais l'impression d'être retournée à l'Annexe avec elle. J'ai beaucoup apprécié ses recherches, ses entrevues et ses rencontres avec les gens qui ont côtoyé les Frank avant cette terrible arrestation. Un grand coup de coeur.
L'auteure décide de passer la nuit à l'annexe du musée d'Anne Frank à Amsterdam afin d'y écrire ce livre. Elle nous fait part de ses émotions face à cette tragédie, soit la réclusion pendant 25 mois d'Anne et sa soeur Margot durant la 2e guerre mondiale, qui a abouti à leur mort , 1 mois avant la libération, en camp de concentration quand elles ont été découverte. Elle relie des extraits du journal et s'interroge sur le phénomène Anne Frank qui a fait l'objet de films , de pièces de théâtre et qui a plusieurs fois été dénaturée. Un roman intéressant sans plus, qui aurait pu aller plus loin. Je donne 6/10
L'autrice, Lola Lafon, choisit de passer une nuit au musée d'Anne Frank à Amsterdam. Ce sera pour elle, non seulement un devoir de mémoire mais aussi l'occasion d'une introspection sur ses valeurs.
C'est un roman fluide, intelligent , tout en finesse.