J'ai acheté ce livre car intéressé par l'histoire d'Alan Turing mais je fus surprise de constater que ce roman est l'oeuvre d'un auteur de roman policier.
Le roman commence par la découverte du corps d'Alan Turing chez lui, suicide probable au cyanure puisqu'une pomme croquée en contenant est retrouvé à ses cotés.
Un jeune enquêteur, Léonard va alors essayer de découvrir qui est cet Alan Turing, homme mystérieux, intelligent mais qui fut condamné pour « Indécent Manifeste ». Est-ce vraiment un suicide ou cela cache autre chose ? Les mystères autour d'Alan Turing créent le doute.
Au moment de sa mort, sa contribution à la cryptanalyse de la machine Enigma n'est pas connue ni ses recherches sur ce que l'on connaît aujourd'hui comme l'intelligence artificielle.
La société anglaise de l'époque va juste retenir que c'est un homosexuel surement communiste et donc forcément aux ordres des russes.
Ce livre est plus une recherche sur la personnalité et la vie d'Alan Turing qu'une enquête policière. Hormis que le personnage principal est un inspecteur, cela aurait très bien pu être un biographe chargé de raconter la vie d'Alan Turing, en tout cas pour la partie connue à l'époque.
De plus, l'auteur va à la fois décrire la vie de Turing mais va y mêler également la jeunesse et les sentiments du jeune inspecteur Léonard qui va s'interroger sur ces croyances de la société et son avenir dans la police.
Pour ceux qui comme moi, veulent connaître la vie d'Alan Turing, ce livre n'a pas la vocation, il vaut mieux passer votre chemin.
En revanche cela permet de nous rendre compte du climat anti communiste, anti homosexuel de l'époque. Il a quand même fallu attendre 2013 pour qu'une grâce royale lui soit accordée à titre posthume et qu'il soit reconnu comme héros de guerre.
Je pensais lire un policier mais pas du tout. Il n'y a pas d'enquête, pas vraiment d'intrigue.
J'ai aimé les passages où Corell racontait son enfance et ceux où l'on en apprend plus sur Turing.
Le problème, c'est la narration est trop longue. Ça s'étire en longueur. Je l'ai fini mais je l'ai abandonné plusieurs fois. Ça n'avance pas.
On ne s'attache pas aux personnages. La fin est nulle, on ne termine pas sur une note positive. Corell a un crush, pas d'info sur une éventuelle ouverture.
Ce livre, c'est l'ennui du début à la fin.

Un roman basé sur la vie d'Alan Turing mais qui pour moi n'est pas l'axe central de l'histoire. Il ne faut pas s'attendre à une biographie romancée. Même si l'auteur se base sur des faits réels ( Énigma, Services Secrets, la Guerre Mondiale...) l'histoire tourne autour du policier qui enquête sur le suicide présumé de Turing. Certains pourraient être déçus s'ils cherchent une vraie bio.
Indécence manifeste, c'est le chef d'accusation retenu contre Alan Turing dans l'Angleterre des années 50 où l'homosexualité est encore passible de sanctions pénales. Il se suicidera deux ans plus tard, en 1954.

Lorsque Turing est retrouvé mort dans son lit, une pomme croquée couverte de cyanure à ses côtés, l'affaire semble être simple. Ce mathématicien, condamné 2 ans plus tôt à la castration chimique par prise d'oestrogène pour homosexualité, s'est à l'évidence suicidé. Mais l'inspecteur Corell cherche à comprendre si cette mort ne cache pas autre chose. En enquêtant sur Turing, sur son passé et sur ses relations, il va tenter de comprendre qui il était et surtout quel a été son rôle dans la seconde guerre mondiale.

Si l'histoire assez fascinante du brillant mathématicien Alan Turing a retenu mon attention, je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans ce roman qui aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme.
Il n'y a pas vraiment d'enquête, ni même de suspense. À mi-chemin entre roman historique et polar, sans jamais n'être ni l'un ni l'autre, j'ai été un peu dérouté.

Le contexte historique est tout à fait passionnant et ce roman offre un bel aperçu de la guerre et l'après-guerre côté anglais. Espionnage, contre-espionnage, décryptage, l'informatique balbutiante, beaucoup de thèmes sont explorés. Bien sûr il est aussi largement question d'homosexualité et de la chasse perpétuelle à ces comportements qualifiés d'indécents et de contre nature. C'est assez stupéfiant de voir à quel point la société anglaise était en retard sur la question de l'homosexualité quand on sait qu'en France, sa dépénalisation fut actée plus d'un siècle et demi plus tôt, au lendemain de la Révolution.

Le personnage de l'inspecteur Corell, fictif celui-ci, et son histoire personnelle puis son parcours au fur et à mesure qu'il se plonge dans la vie de Turing sont également intéressants.

Bien écrit et bien documenté, éclairant à bien des égards, il m'a tout de même manqué un enjeu, un suspense, et un attachement aux personnages pour que je sois emballé.
Il faut sans doute se lancer dans ce roman en ayant en tête que c'est une sorte de biographie romancée plutôt qu'un thriller historique. Ça évitera peut-être des déconvenues aux futurs lecteurs.
2 vies racontées, celle d Alan Turing et celle du policier Léonard Corell qui enquête sur la cause de la mort du premier (meurtre ou suicide) le livre parle de mathématique, de philosophie, de la non tolérance vis à vis de l homosexualité, d espionnage, de guerre froide le récit est très touffu, plein d enseignements, parfois difficiles à comprendre pour les non initiés mais il reste très intéressant et nous fait connaître ce personnage découvert depuis peu qu est Alan Turing Beaucoup de zones d ombre et d inconnu demeureront
A part des passages réservés aux initiés de mathématique ou plus, une enquête non dépourvue de vérités et de faits historiques qui me donnent envie de revoir ou de lire Imitation Game Et d'en apprendre plus sur ce génie dont la reconnaissance a été si tardive en Grande Bretagne. Les barrières mettent du temps à tomber.... Quand elles tombent.
« Le mystère vaut toujours plus que la solution du mystère ».
Malgré ce que peut laisser penser le résumé, ce roman, classé dans la collection Babel noir, n'est pas vraiment un polar. Alors certes, il y a un policier qui est chargé de savoir si le décès d'Alan Turing relève d'un suicide ou d'un meurtre mais le livre est plus une enquête sur la personnalité de Turing et l'enquête du policier est le prétexte à une sorte de biographie romancée qui permet de réhabiliter la mémoire du mathématicien (le livre a été publié originellement en 2009, année où une pétition a été lancée pour revenir sur la condamnation de Turing, l'annulation de cette condamnation a été accordée par la reine d'Angleterre en 2013) et de se demander ce qu'il aurait pu apporter de plus à la science s'il n'avait pas disparu si jeune.
Si la fin est un peu précipitée à mon goût, ce roman m'a agréablement surprise, il est assez contemplatif et laisse une belle part à la réflexion (mathématique, philosophique, ..). Je vous le conseille si vous souhaitez en savoir plus sur Alan Turing et son rôle majeur pendant la deuxième guerre mondiale. Pour un peu plus d'actions, je vous conseille également le film Imitation Game, que ce livre m'a donné envie de revoir.
En traitant le travail et la mort d'Alan Turing comme un véritable polar, David Lagercrantz réhabilite l'illustre mathématicien, tout en étudiant pleinement la complexité de son caractère et de son génie.
Des personnages parfaitement caractérisés nous font saisir des enjeux d'un secret absolu, ou comment l'histoire effaça le sauveur de l'Angleterre.
Accompagnées d'une riche documentation culturelle et historique, les passionnantes descriptions scientifiques animeront quiconque s'intéresse à la logique, les paradoxes, la physique quantique ou, dit plus simplement, l'ordre du monde.
Quel livre ! inclassable, ni vraiment policier, ni thriller - on connait la fin, donc pas beaucoup de suspens, pas vraiment une biographie non plus ni un roman espionnage, pas un précis de mathématiques, surement une part de fiction mais pas tout à fait. Alan Turing a bel et bien existé et on connait maintenant son apport à à la 2é guerre mondiale. L'auteur a une approche intéressante : l'investigation personnelle d'un policier sur le suicide de Turing et les causes qui y ont mené alors qu'une enquête n'est pas nécessaire. Léonard Corell investigue donc sur ce curieux personnage presque inconnu en 1954. Sauf qu'il a été condamné à la castration chimique pour homosexualité - indécence manifeste aux termes de la loi britannique - . Un retour bien ingrat de la Grande Angleterre pour les services qu'il a rendus. Corell fait de cette enquête une affaire personnelle et nous fait découvrir les personnages qui ont connu Turing. Tous sont tenus au secret défense sur leurs activités pendant la guerre. de plus, la crainte du communisme et du passage à l'Est de cerveaux resserrent la surveillance de certains personnes. L'URSS serait, dit-on, moins regardante sur les questions d'homosexualité.
Alan Turing n'a pas grand chose pour lui: il est timide, bègue, probablement autiste et homosexuel mais il est un génie dans le domaine des mathématiques et de la cryptographie ce qui l'a amené à être recruté par les services secrets britanniques pour casser le code de la machine Enigma des Allemands.
Ce livre globalement intéressant n'est pas facile à lire. On ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir. Je me posé la question de savoir si l'auteur racontait l'histoire de Turing ou de Corell. Les 150 dernières pages sont vraiment captivantes. J'ai quand même un avis mitigé sur ce livre.
7 juin 1954. le mathématicien anglais Alan Turing est retrouvé mort. À côté de lui, une pomme inbibé de cyanure. On conclut rapidement à un suicide. L'inspecteur responsable de l'enquête, Leonard Corell reste cependant intrigué : qui était vraiment cet homme ? Quelles étaient vraiment ses recherches ?

Partant de ce fait, l'auteur suédois David Lagercrantz, nous dresse une biographie d'Alan Turing. Il y mêle suspense politique et policière, mais aussi un exposé sur les recherches scuentifiques du mathématicien ainsi qu'une réflexion sur l'homosexualité condamné à cette époque.

C'est brillant et très bien documenté. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'admire le sérieux des recherches de l'auteur. Par contre, le protagoniste m'a un peu agacé.
Mais il n'en reste que c'est un bon roman que je conseille aux personnes qui souhaitent en apprendre plus sur cet grand homme qu'était Alan Turing.