Dans la même lignée que Millénium 1,2 et 3.
Je n'étais pas sûr de vouloir le lire après les quelques critiques entendues et le fait que ce ne soit plus du Larson mais au final, j'ai apprécié ce livre. On retrouve les personnages des premiers volumes. Alors, c'est sûr, l'auteur n'apporte pas de nouvelles dimensions , tout était déjà parfaitement mis en place par les tomes précédents mais j'ai aimé l'intrigue. En conclusion, on ne retrouve pas l'ambiance de premiers volumes, plus complexes dans les mécanique mais ça reste un bon polar.
Le tant attendu 4e tome de la série « Millénium » est enfin sorti et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Si les héros restent les mêmes, l'auteur, lui a changé. David Lagercrantz a pris le relai de Stieg Larsson, décédé avant la parution de ses romans.

Les 3 premiers tomes s'étant vendus à plus de 50 millions d'exemplaires, il fallait que ce 4e tome soit à la hauteur. Certains se disent déçus, d'autres, satisfaits, moi je pense que David Lagercrantz a réussi son pari. le roman est passionnant, les personnages principaux sont égaux à eux même et là, où pour moi, il a eu une excellente copréhesion de ce que l'on attendait de lui, il n'a pas copié le style Larsson, il s'est juste contenté de s'inspirer de l'ambiance de ses romans, et là, je dis bravo !

Dans « Tout ce qui ne me tue pas », on retrouve Mikaël et Lisbeth, qui devront enquêter sur la mort d'un as de l'intelligence artificielle, s'étant fait assassiner à son domicile. Seul témoin visuel, son fils, Auguste, autiste.

Le petit garçon ne parle pas, mais a développé un don artistique assez exceptionnel : il reproduit ce qu'il voit à la perfection. Inconvénient : Auguste est en grand danger. Lisbeth fera tout pour protéger ce petit garçon tandis que Mikaël enquêtera sur les commanditaires de ce meurtre. C'est ce moment qu'une vieille connaissance de Lisbeth revient pour la harceler.

pourquoi j'ai décidé de choisir la version audio de ce roman plutôt que la version papier ?

Simplement, car j'avais envie de me retrouver au milieu de l'intrigue et ça a marché. Emmanuel Dekoninck est juste parfait dans cette lecture, donnant de la vie aux personnages sans surjouer. On sent parfaitement la tension qui règne dans cette histoire, on se retrouve à Stockholm, en plein hiver, et c'est à peine s'y on ne grelotterait pas avec les personnages.

J'ai trouvé ce 4e tome excellent, et je suis heureuse d'avoir choisi de l'écouter plutôt que de le lire. 16 h d'écoute, on peut dire que j'ai bien été immergée dans l'histoire. J'ai l'impression d'avoir vécu cette enquête.

À conseiller, sans hésitation.

Merci à Audiolib pour cette lecture !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
(ancien Parisien Place d'Italie) Habitant Mont de Marsan depuis 2007, je travaillais à Bordeaux, 1h20 de trajet le matin, un peu plus le soir(qui a dit que les parisiens étaient fous ?) j'ai dévoré les trois premiers tomes, oui pour le style, la forme, on peut toujours être critique, mais j'ai dévoré ces trois tomes sans m'en apercevoir. J'ai été frustré par l'arrêt brutal de cette série et par la bataille entre la compagne de Stieg Larson et la famille de celui-ci, tout d'abord, j'ai abordé ce livre avec une arrière pensée, et puis la magie a fonctionné et je l'ai lu avec le même plaisir. Je pense que j'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont scotchés aux précédents. merci
Certes, ce n'est pas de Stieg Larsson, et en même temps pour ceux qui n'ont pas suivi, il est mort depuis plus de dix ans...il n'écrira plus jamais rien, c'est désolant mais c'est un fait! Je ne vais pas rentrer dans le débat commercial contre artistique parce que je suis lucide: la littérature est un art commercial comme tous les arts; demandez aux maisons de disques, d'éditions, aux galeries d'arts...
Que vaut le roman? Et bien honnêtement je craignais bien pire:la reprise de ces personnages atypiques me paraissait périlleuse mais je trouve que l'auteur a respecté l'esprit des personnages, l'intrigue est crédible, elle colle à l'actualité et à l'emprise technologique d aujourd'hui... Un bon polar selon mes goûts, le plaisir de retrouver Lisbeth la hackeuse torturée et Blomkvist le journaliste incorruptible sur les traces des héritiers du cruel Zalachenko pour venir en aide à la veuve et à l'orphelin autiste.
Par contre la couverture est une horreur! Moi qui aimait tant les couvertures noires et sang et le principe de l'illustration glauque et fascinante mais toujours douloureusement belle des Actes Noirs d'Acte Sud...déçue.
Lorsque j'ai appris la sortie d'un volume 4 de la saga Millénium alors même que son auteur de génie avait été emporté par une crise cardiaque 10 ans plus tôt, j'avoue que j'ai été particulièrement perplexe. Je me suis dit de manière très abrupte : " Malgré toutes ses belles explications, celui qui reprend cette histoire veut faire du fric ! ". Et pourtant, la première chose que j'ai faite est de mettre une alerte sur mon portable afin d'être sûre de ne pas rater la sortie du tome 4. Curiosité littéraire ? Plus que l'envie de savoir où seraient menés les personnages j'étais curieuse de savoir comment Lagercrantz allait construire une relation privilégiée avec ses lecteurs, mettre sa patte. Bien sûr, ce fameux 27 août, je me suis ruée en magasin pour acheter le nouveau volume. Je n'ai pas vraiment été surprise par le tapage marketing autour de cette œuvre. Après tout bon nombre de personne ont du réagir comme moi de prime abord mais n'ont pas pu s'empêcher de lire le livre...

J'ai débuté ma lecture de manière détendue. En vacances au bord de la piscine, c'était le moment idéal pour se plonger dans un tel livre. Et pourtant j'ai très vite été déçue par les première pages. J'ai trouvé le récit trop séquencé, ponctué par des répétitions beaucoup trop fréquentes des caractéristiques psychologiques, morales et comportementales des personnages principaux. Comme si Lagercrantz voulait se persuader lui-même qu'il avait bien compris les nuances de la personnalité de chacun des protagonistes créés par Stieg Larson. Les dialogues manquaient globalement de réalisme et les scènes s'enchaînaient assez mal, comme un mécanisme mal huilé. J'ai vraiment perçu une différence de ton dans la rédaction que j'ai trouvé trop journalistique et factuelle, alors que la plume de Stieg Larson m'avait emporté dès les premiers mots et jusqu'à la dernière ligne. Plus j'avançais dans le roman et plus j'avais l'impression que les personnages initiaux perdaient de leur âme. Loin d'être captivée, je m'ennuyais et perdais peu à peu mon attachement à cette histoire.

Lorsque j'ai lu les précédents livres, il y a deux ans, j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, d'avoir un rôle à y jouer. Et là, c'était comme si je lisais un compte rendu policier... Où se trouvaient les rebondissements ? Le rythme ? Les parcours qui s’entremêlent ? Dans l'écriture de Stieg Larson, le lecteur s'habituait à remettre en question ses indices, ses pistes de dénouement, comme s'il menait sa propre enquête sur l'histoire. Et à ce stade du récit, je ne ressentais aucun suspense dans la construction de l'intrigue. Je me suis dit que cette reprise édulcorée et sans saveurs ne faisait pour le coup pas honneur au travail hors du commun de Stieg Larson.

Mon esprit s'égarait, je décrochais... Puis, vers le milieu du roman, est apparu un nouveau personnage féminin ; complexe et qui dégage une certaine prestance à la lecture. Je me suis sentie soudain captivée par cette femme venue de nulle par, persuadée qu'elle allait me faire changer d'opinion. Et la suite s'est révélée à la hauteur de mes attentes. Lagercrantz a mis en lumière une partie de la vie de Liesbeth qui n'avait jusque là pas été abordée dans les romans de Larson ; et qui a probablement laissé bon nombre de lecteurs sur leurs fins, moi comprise.

Laissons tomber le débat qui sous-tend l'histoire de la création de ce roman. Après tout, l'ensemble des livres que nous lisons nourrissent un réseau commercial qui fait vivre éditeurs, auteurs et libraires. Alors quand quelqu'un qui n'écrit pas avec les pieds tente d'apaiser la frustration qu'avaient tous les fans de Millénium, liée à la quasi impossibilité de connaître la suitedes aventures de cette héroïne hors du commun qu'est Lisbeth Salander, ne boudons pas notre plaisir.
Il est vrai que nous n'avons pas l'excitation des premiers tomes, où toute l'histoire était à découvrir, le puzzle se dévoilait au fil des pages pour faire la lumière sur le mystère de la genèse d'une telle personnalité. Mais il en aurait été de même si Stieg Larsson avait pu assurer la suite de la trilogie.

Ce n'est pas simple de s'atteler à une telle gageure. le fan a de la mémoire. Pas question de le leurrer. Et le pari est réussi : David Lagercrantz a relevé le défi de manière convaincante. Il parvient à compléter la biographie de notre hackeuse préférée, et à construire une intrigue qui tient la route. Sociétés secrètes, journalistes aux abois et rancoeur familiale s'entremêlent avec beaucoup d'adresse pour un scénario très correct.
Il y a moins de longueurs que dans les premiers tomes, moins de détails inutiles (comme la liste exhaustive d'un caddy de supermarché rempli par Blomqvist).
Les chapitres font place successivement aux différents protagonistes, ce qui suscite l'envie de poursuivre, et l'action devient même haletante dans la dernière partie.
Le thème de l'autisme à haut potentiel, nommé ici le syndrome du savant, est fouillé avec sérieux, même si certaines hypothèses étiologiques sont un peu folkloriques. Et c'est plutôt agréable de sortir Lisbeth de son enfermement en lui adjoignant un compagnon qui lui ressemble.

Enfin, j'ai eu la chance de découvrir ce roman via une opération masse critique, ce dont je remercie Babelio et les éditions Audiolib, mais en version audio.
Le lecteur est remarquable, par ses capacités de modifier sa voix pour donner vie aux différents personnages, y compris féminins, et il insuffle une excellente vitalité au texte. Par contre, c'est long : 16 heures d'écoute, pas moyen d'accélérer, difficulté pour retrouver un passage précédent, c'est un exercice particulier. Qui de plus à tendance à m'endormir (vertu soporifique de l'histoire du soir), d'où la contrainte de n'écouter qu'en voiture, pour que ma vigilance obligée me permette de suivre.

La fin est réjouissante, car elle promet avec peu de risque de se tromper un cinquième opus (tout n'est pas réglé)

Belle expérience

Voilà, c'est fait, je l'ai lu, ou plutôt écouté grâce à Masse critique de Babelio.
Tout d'abord je dois dire que l'écoute était agréable, le lecteur a une voix qui emmène dans l'univers de Millenium.
Ensuite, l'univers Millenium justement, nous sommes bien dedans,David Lagecrantz s'en est totalement imprégné pour nous y faire plonger des deux pieds.
Enfin l'histoire, elle tient carrément la route et on retrouve avec plaisir les personnages de Stieg Larsson que l'on avait tant aimés. Nos deux héros ne se croisent pas du tout durant le déroulement de l'aventure et pourtant on ressent bien leur complicité. On note quelques différences de style mais comme on est totalement pris par l'histoire, je ne trouve pas cela gênant.
Evidemment ce tome 4 n'est pas le tome 1 qui a fait le succès de la série par son originalité.

Dans ce tome, c'est un chercheur hors pair, Balder, qui est assassiné sous les yeux de son fils August, jeune autiste savant. On comprend tout de suite l'intérêt de l'histoire quand on connaît (et aime) le personnage de Lisbeth Salander, elle même Asperger.
Le tueur hésitant à abattre également l'enfant va s'en mordre les doigts lorsqu'il comprendra le don d'August pour le dessin. Il voudra alors revenir la tuer mais.... Lisbeth qui vient de s'introduire dans l'inviolable réseau de la NSC a compris ce qui se tramait et va le sauver.... pour un temps car les tueurs sont à ses trousses.
Le passé de Lisbeth, avec sa soeur jumelle Camilla notamment, est l'élément de fond qui nourrit cette histoire et laisse entrevoir la possibilité de tomes à venir... Et c'est tant mieux !

En bref, un bon thriller qui se laisse lire avec plaisir.
Quelle affreuse couverture !
A part ça , je suis très agréablement surprise. L'auteur a eu du cran de s'attaquer à ce monument. J'ai adoré les trois premiers tomes , je craignais donc d'être déçue. Pas du tout : je trouve qu'il a bien relevé le défi. Très honnêtement , si je n'avais pas su que c'était un auteur différent je ne l'aurais pas deviné.
On y retrouve l'ambiance , les personnages,...le côté "original".
Un goût de trop peu en refermant ce livre.
En ce qui me concerne je ne crierai pas au scandale ou rattrapage commercial si les tomes 5, etc suivent. On peut tout à fait imaginer que Lisbeth et Michael soient des personnages récurrents au fil des années. 9/10
Il manque le rythme des 3 autres. Mais se laisse lire quand même.