Je viens juste de terminer le quatrième. Vraiment pas mal du tout. On ne peut qu’apprécier le travail de l'auteur dans l’appropriation du chef d’œuvre du regretté Stieg Larsson. Malgré une première moitié un peu lente, le rythme est ensuite de plus en plus rapide et la lecture plus facile que la trilogie. J'ai adoré Lisbeth dans ce tome plus que dans les trois premiers même si certaines critiques laissent entendre qu'elle a été caricaturée, tandis que Mikael fut plus effacé et n'est malheureusement selon moi plus que l'ombre de lui-même. Ceci-dit, ce quatrième tome a manqué d'une certaine magie que la trilogie avait réussi à nous procurer.
Un sacré challenge pour David Lagercrantz qui à relever ici un défi de taille. J'ai été agréablement surprise par ce roman. le ton est donné, l'histoire est bien ficelée et quasi à l'identique des 3 premiers tomes. Il a su s'imprégner des personnages et coller au plus près à l'univers de Stieg Larsson. L'univers des personnages est respecté et nous sommes plongé dans une histoire très bien ficelée de hacking de la NSA, d'intelligence artificielle, et d'espionnage industriel. Mais il manque néanmoins un petit quelque chose !

S'il devait y avoir un petit moins, il serait sur les personnages en eux-même qui sont un peu moins "vivants" que dans les 3 premiers tomes. Je les trouve plus superficiels et nous entrons moins dans la psychologie de chaque personnes. Les bases étant posées, l'auteur s'est moins attardé à y approfondir Mikael Blomkvist ou Lisbeth Salander, pour travailler plus en fond sur l'histoire.

On y retrouve du coup moins le personnage de Lisbeth, qui avait un rôle principal dans le dernier volume. Même si elle a une rôle très présent et indispensable à l'histoire, je trouve que le personnage survole un peu l'histoire. Moins sombre, moins elle. Il manque le côté Salander qui colle au personnage. Blomkvist n'est pas en reste, il lui manque une part de lui-même, le côté présent pour Lisbeth, le coté amoureux d'Erika, le côté profond du journaliste amoureux de son métier.

Sinon tout est bien ficelé, l'histoire est prenante, sans être non plus dans le suspens total. L'écriture est fluide, le livre se lit d'un trait même si fait plus de 530 pages ;)
Lien : http://www.bejiines.fr/2018/..
Je n'avais pas trop envie de lire ce 4ème tome, je trouvais que c'était spolier Stieg Larson mais on me l'a offert à Noël. Je l'ai donc lu et j'ai été ravie de retrouver Lisbeth et Mikaël. L'action est au rendez-vous, l'espionnage industriel ressemble aux thèmes de prédilection Stieg Larson.
Je n'ai pas été convaincue par la totalité du livre, j'ai trouvé quelques invraisemblances par rapport à August et le personnage de Lisbeth ne m'a pas autant convaincue que dans les tomes précédents.
et tout le long du livre, je me suis demandée ce qu'en aurait pensé Stieg Larson et surtout, ce qu'il avait prévu de faire comme suite et comment ses personnages auraient évolué...
Lagercrantz est écrivain et journaliste à Stockholm. Il a eu à relever un défi énorme, reprendre les personnages de Stieg Larsson pour livrer un Millénium 4. Plusieurs se sont méfiés, serait-il à la hauteur? Saurait-il faire revivre ces personnages dans une aventure originale qui ne soit pas un simple pastiche?

J'étais donc sur mes gardes à l'entrée de cette aventure. Mais, mon scepticisme s'est étiolé dès les premiers chapitres. Lagercrantz réussit à nous faire pénétrer à nouveau dans l'univers de Millénium et nous revivons avec délectation l'étrange relation entre Salander et Blomkvist, ces pourfendeurs de collusions politico-mafieuses. Millénium 4 est d'aujourd'hui. On y traite d'espionnage électronique de la NSA, de recherche de pointe en intelligence artificielle, d'autisme, de web caché. Nous sommes plongés dans une actualité prenante et on peine à trouver son souffle entre deux épisodes de lecture.

Oui, Lagercrantz a relevé le pari et a su donner une autre vie aux personnages gravitant autour de la revue d'investigations sociales et économiques Millénium. Ne boudons pas notre plaisir.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
La tâche était hardue, le pari risqué... mais je le trouve relevé...
David L. a su respecter l'âme de l'oeuvre de Stieg Larsson, les caractéristiques de nos personnages principaux tout en en ajoutant de nouveaux.
J'ai été ravie de retrouver Lisbeth dont le personnage s'étoffe encore...
Le récit est construit, l'intrigue bien ficelée, le suspense haletant et l'écriture habile.
Bref, je ne suis pas déçue... le 5 est bien dans ma PAL!!!!
Je suis mitigée comme pour le tome 1 car le rythme n'est pas bon du tout selon moi.
Récit très descriptif et peu efficace au départ et alors qu'on pense l'action partie on retombe dans un récit lourd et sans action.

Mais on retrouve bien nos personnages tels qu'on les a découverts dans les 3 premiers volumes.
Lisbeth use de tous ces dons pour défendre les droits des femmes et des enfants et les protéger contre les violences subies.
Autre point positif que l'on peut accorder à M. Lagercrantz, et attention spoiler
Je l'attendais avec impatience dans le tome 3, lui la fait venir sur le devant de l'action, voilà Camilla qui vient affronter sa soeur et on
découvre enfin un peu plus sur
ce personnage qui n'était qu'un prénom dans l'histoire familiale.
Le tome 4 reste un bon livre qui donne envie de découvrir le tome suivant.
C'était très sympathique de retrouver Lisbeth et Mikael dans de nouvelles aventures d'espionnage et de complots. le tout fait très bien écho à notre époque.
On y retrouve les éléments qui ont fait le succès de la trilogie, c'est une belle suite et je peux mettre le 5 sur ma liste à lire!
Forcément dur de faire mieux que les 2 premiers
Comme pour bcp, j'ai eu du mal à me pl'ger Dans ce 4 eme opus, écrit par un autre auteur.
Je l'ai trouvé plus fade, plus long, lisbeth moins lisbeth mais bon est ce mon avis où est ce parce que c est que tout le monde en pense....? La est la question. J aurais du laisser passer plus de temps avant de me plonger dedans... et attendre que la pression redescende...
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette suite de Millénium car les changements d'auteurs pour clore une série me font craindre le pire. Je suis content de m'être trompé puisque à mon avis ce tome est digne de ses prédécesseurs; les personnages connus sont bien rendus, l'intrigue est à la hauteur, le rythme soutenu. On y retrouve sans peine l'atmosphère très particulière qui a fait le succès de la trilogie initiale. En prime l'axe d'une éventuelle super intelligence de la machine face à l'homme donne au récit une dimension particulièrement intéressante. J'ai aussi trouvé cette plongée dans le monde des hackers captivante. Et c'est tellement bon de renouer avec les personnages qui nous ont tenu en haleine il y a une dizaine d'années!