C'est un vrai plaisir d'avoir un Millenium entre les mains. Et le dernier en date est une petite pépite. de la même manière que la trilogie Star Wars, lorsque j'ai su que la trilogie Millenium allait avoir une suite par un autre auteur, mon excitation s'est mêlée à un certain septiscisme.
Pourtant, David Lagercrantz a, selon moi, relevé le défi de faire revivre Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist. Personnellement, je m'attendais seulement à revoir ces personnages. Et bien non. L'auteur a intégré un bon nombre de personnages de la première trilogie dans ce roman. le style d'écriture respecte les codes de Stieg Larsson. Les descriptions des lieux et des personnages sont justement dosées. Les dialogues se veulent courts et rythmés. C'est d'ailleurs ce que je reproche aux 2 auteurs car il est souvent facile de se perdre dans les dialogues. (« Mais qui est censé parler à cette ligne ? »).
Par ailleurs, l'auteur utilise parfois plusieurs points de vue d'une même scène. Selon l'angle, cet effet peut paraître rébarbatif. Mais le plus souvent, j'ai trouvé qu'une même scène décrite différemment donne du relief à des faits qui se passent sur de courtes durées.
Sur le fond, le scénario est plutôt bien construit. Dans ce roman, il n'est pas question de deviner qui est l'assassin. En fait, nous tâchons de rassembler toutes les pièces d'un puzzle. Et la complexité des personnages, point fort de cette série de roman, est justement ce qui caractérise le mieux ce puzzle.
Sans en dévoiler plus, ce volet aborde de nombreux thèmes : l'autisme, la condition de la femme de son ensemble (la mère célibataire, la femme battue, la fille traumatisée, la soeur intraitable…), l'alcoolisme, l'espionnage et le contre espionnage, l'informatique et le hacking. Tout cela dans un environnement où le journalisme et l'enquête policière sont les fils conducteurs.
Bonne lecture à tous.
[Livre audio lu par Emmanuel Dekoninck]

Je trouve que ça fonctionne plutôt bien. le sentiment de familiarité avec la lignée des Millénium originels est enveloppé par l'habillage audio. Même lecteur, même musique, même rythme... Peut-être moins de maturité dans le texte, un manque de surprise, des éléments trop annoncés, trop expliqués qu'on aurait pas trouvés dans les romans de Stieg Larsson. Mais ça passe dans le flot. David Lagercrantz porte une véritable attention à Lisbeth. Sans doute une manière de réorienter la série. Il saisit le personnage avec douceur et l'entraîne délicatement vers sa nouvelle existence. La collaboration de la hackeuse avec August est assez amusante et imprime sa dynamique au récit. Il n'y a qu'elle pour être déçue par les performances d'un génie... ! Certaines pistes sont un peu négligées (ce pauvre Andrei, auquel on s'était attaché est assez anecdotique dans ses déboires pourtant affreux), la fin est foutraque, la suite trop grossièrement annoncée, mais les personnages ont du relief, les fils conducteurs sont présents. Un audiopolar de bonne facture, même si ce n'est que du réchauffé.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai ouvert ce livre sans a priori, par rapport à la "fameuse" trilogie Millenium, lue il y a déjà un bon moment.
J'ai donc retrouvé Michael Blomkvist, journaliste d'investigation, plein de doutes sur son avenir. Décrié sur les réseaux sociaux comme étant has-been, il envisage de quitter la revue Millenium, qui pourtant était jusque là, toute sa vie. La revue n'est pas au mieux, rachetée, elle est malmenée par ses propriétaires. Ce qu'il faudrait c'est un bon scoop. Et c'est peut-être ce que tient Michael Blomkvist quand Frans Bader, chercheur en intelligence artificielle, l'appelle en pleine nuit souhaitant lui fournir des informations sensibles. Mais Frans Bader est assassiné sous les yeux de son fils August autiste avant d'avoir pu parler.
Sur fond de piratage industriel, une bonne histoire où se croisent la NSA, les mafieux russes, et notre hackeuse préférée Lisbeth.
Bien construit, on est vite entraîné dans ce roman où il y a beaucoup de personnages ce qui nécessite de rester concentré.
A lire
Ça y est ! J'ai enfin fini la lecture de Millenium 4. Je dois avouer que mes impressions sont un peu mitigées. D'un côté, cela m'a fait extrêmement plaisir de retrouver Lisbeth, Mikael et les autres. J'ai apprécié l'intrigue bien ficelée et efficace, surtout dans le dernier tiers du livre. Mais la lecture des 100 premières pages a été quand même difficile. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a trop de descriptions de mathématiques et d'informatique à mon goût. Et cela revient tout de même très fréquemment dans cet ouvrage. J'ai trouvé également que l'auteur avait moins de finesse que son prédécesseur pour conserver un certain degré de mystère autour des personnages principaux et leurs histoires respectives.
Super Blomkvist est de retour !

Il y a quelques mois, optimisant des vacances imposées pour raison de santé, j'avais découvert avec grand plaisir la saga initiale de Stieg Larson, lisant en continu les trois volumes et regardant les dvd des deux versions adaptées au cinéma.

Je n'étais pas très inquiet sur cette suite tant l'issue du dernier opus « la reine dans les palais des courants d'air » semblait laisser ouverte une fenêtre à de nouvelles péripéties.

Ce quatrième volet ne m'a pas déçu, nous sommes en terrain familier.

Coté intrigue policière on retrouve le complot qui met en péril la Terre entière, des psychopathes, la division-secrète-d'un-service-d'espionnage-officiel-qui-oeuvre-du-coté-obscur, l'univers des hackers avec comme figure de proue Lisbeth Salender, le journal qui défend l'éthique assiégé par les salauds politiques et financiers, et l'âme du journal notre journaliste chevalier blanc (presque) seul contre le reste du monde.
Côté relations humaines on prend aussi les mêmes, toujours pénétrés par la force mais heureusement des jedis beaucoup moins lisses avec leurs fêlures, leurs élans qui transcendent les conventions sociales et juridiques.
L'innovation majeure est la soeur de Lisbeth qui prend du galon.
Il y a fatalement des drames, de l'hémoglobine mais moins que dans les oeuvres de Larson, ce qui me convient parfaitement.

Un livre que j'ai lu par conséquent avec plaisir en un temps record
Décontenançant à prime abord puisque écrit d'un style si différent des trois premiers tomes, mais - une fois passé cette impression d'étrangeté - très agréable à lire et prenant. Je regrette toutefois le peu de place laissé à Lisbeth Salander dans ce quatrième opus.
On sait que ce quatrième volet des aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander est pour partie une affaire de gros sous. Force est de reconnaître que l'auteur pressenti pour mettre ses pas dans ceux du créateur des personnages s'en est plutôt bien sorti. Il n'a pas produit un chef-d'oeuvre littéraire mais ce n'était pas le cas non plus des trois premiers tomes. Si nous étions scotchés à l'histoire c'est plutôt en raison de l'empathie que nous ressentions peu à peu pour les héros (le nombre de pages des livres y est pour quelque chose) et de la progression bien orchestrée des enquêtes parallèles du journaliste et de la hackeuse. Cette fois encore les ingrédients sont réunis et on accroche.
Au début du livre, Mikael comme Lisbeth ne sont pas au mieux de leur forme. Lui déprime car il ne voit pas comment il pourrait continuer à oeuvrer au sein d'un journal qui est maintenant détenu par un groupe multimédia dont les objectifs semblent très éloignés de l'"esprit Millenium". Lisbeth, elle, bien qu'elle ait réussi à s'introduire dans le réseau intranet de la NSA, butte sur le cryptage de certains documents potentiellement explosifs pour l'administration étasunienne. L'assassinat d'un scientifique suédois spécialiste de l'intelligence artificielle, revenu au pays après avoir travaillé plusieurs années dans une entreprise américaine et découvert certaines collusions privé-public, va réunir les deux héros de la série.
L'auteur, avec une certaine habileté, nous remet en mémoire des faits ou des personnages décrits ou apparus dans les trois premiers volumes, tout en déroulant une histoire s'inspirant comme précédemment de l'actualité et plutôt bien documentée.
Ayant laissé le livre longtemps de côté par peur de le finir trop vite et de devoir à nouveau attendre une suite, je l'ai enfin ouvert pour y decouvrir une excellente suite de l'histoire. Il se laisse facilement lire et on y retrouve les personnages qu'on aime. Effectivement le fait qu'il soit écris par quelqu'un d'autre enlève ce truc que seul Steigh Larson pouvait nous donner, mais néanmoins cet auteur ci nous y emmène pas loin. Il continue dans le style de Larsson et on ne peut que souhaiter une suite.
Après avoir entendu le battage (pas toujours très positif) qui avait été fait lors de la sortie du tome 4 de Millénium écrit par un autre auteur (la personne qui avait écrit les 3 premiers tomes étant décédée), j'ai décidé de lire cet ouvrage pour me faire ma propre opinion.
Et, j'ai été très agréablement surprise car j'ai retrouvé l'atmosphère des premiers opus et l'écrivain faisait même des clins d'oeil à la trilogie.