Curieuse de nature, ce roman m'intriguait depuis l'annonce de sa sortie. En effet, ayant eu un gros coup de coeur pour la trilogie écrite par le regretté Stieg Larsson, cette suite écrite par David Lagercrantz m'interpellait. Partagée entre le fait qu'un nouvel auteur reprenne le flambeau, la crainte que les personnages ne soient pas aussi bien représentés et l'irrésistible envie de retrouver mon héroïne préférée, Lisbeth !

Fatiguée par tout l'acharnement à descendre le livre avant même de l'avoir lu, j'ai repoussé ma lecture pour pouvoir l'apprécier plus sereinement, loin de l'agitation que le roman à suscité. En effet, j'ai été assez agacée par toute la polémique et le tapage qu'il y a eu autour du livre. Les uns s'insurgeant contre ce tome, prônant l'avidité de la maison d'édition, dénonçant une opération purement commerciale. Les autres allant même jusqu'à un appel au boycott, dénonçant un « pillage de tombe ». Que devrait-on dire de toutes les fan-fictions qui fleurissent ou encore des réécritures de contes ou autres ? N'est-ce pas un peu la même chose, en reprenant des personnages appréciés pour créer une nouvelle histoire ? Éditer « Ce qui ne me tue pas » 10 ans après la parution du premier tome à succès, « les hommes qui n'aimaient pas les femmes », n'était-ce pas un bon moyen de rendre hommage à cet homme parti trop vite, n'ayant même pas connu l'incroyable accueil de ses ouvrages ? de plus, il est de notoriété que Stieg Larsson ne comptait pas s'arrêter aux trois premiers tomes. Écrire une suite, n'est-il pas un bon moyen de saluer ses volontés ?

Maintenant que je l'ai lu, et même si je reste assez mitigé, je ne comprends toujours pas pourquoi tant d'indignation !

le roman commence avec un cauchemar. Celui qui réveille encore Lisbeth malgré les évènements des tomes précédents. C'est à cause de ce cauchemar qu'elle se remet en chasse. L'auteur prend ensuite le temps de nous familiariser avec les autres protagonistes qui interviendront dans l'intrigue. Et c'est là où j'ai eu un peu de mal. Certes, je savais que David Lagercrantz ne voulait en aucun cas imiter Stieg Larsson, et garder son style, sa façon d'écrire, mais j'ai trouvé certains passages trop longs.

J'ai persisté dans ma lecture, car je sais qu'en lisant un polar, il faut s'attendre à ce que certains passages qui peuvent paraitre anodins et sans intérêt ne le soient pas tant que ça. le diable est dans le détail. Les indices sont parsemés et c'est à nous d'y prêter attention pour essayer de démêler l'affaire. Au fur et à mesure, les jonctions entre les personnages se dessinent, les tenants et les aboutissants se dévoilent. Je dois quand même avouer que ma lecture m'a paru fastidieuse durant la première grosse moitié du roman.

Les choses commencent à s'accélérer dans la deuxième moitié. Et là, il devient de plus en plus difficile de reposer le livre. L'intrigue est menée sous fond d'espionnage industriel, de piratages informatiques, de hackers agissant dans le darkNet et d'intelligence artificielle. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise de certaines révélations.

Comme je le disais plus haut, Lisbeth est mon héroïne préférée. Alors évidemment, j'ai été très attentive à son évolution dans ce tome. Et là, chapeau bas à l'auteur ! J'ai eu grand plaisir à retrouver la même Lisbeth. Toujours son caractère bien trempé, n'obéissant qu'à ses propres règles. Toujours cette même hargne envers les injustices faites à femmes ou enfants. Je peux dire que j'ai adoré la retrouver ! Quant à Michael, je me suis tout autant attachée à lui. Comprenant trop bien sa lassitude au début du roman. Puis son acharnement à vouloir lever le voile de cette sordide affaire.

Je connaissais déjà la plume de David Lagercrantz, dans un genre totalement différent puisque j'ai lu la biographie de Zlatan Ibrahimović qu'il a écrit quand ce dernier a rejoint les rangs du PSG. Même si je crois que son style doit encore s'affiner pour exceller dans le thriller, il a su respecter les personnages créés par son prédécesseur et les faire revivre avec brio.

En bref, malgré quelques longueurs dans la première partie du roman, dues à la volonté de l'auteur de nous faire comprendre les méandres de l'espionnage industriel sous couvert de la NSA, l'intrigue reste bien aboutie. Quand l'histoire s'accélère, elle en est captivante. Même si je reste sur une impression mitigée, j'espère que nous aurons de nouveau droit à d'autres aventures de Lisbeth Salander et Michael Blomkvist.

Un grand merci à mon ami, Christophe, qui m'a offert "Ce qui ne me tue pas" :)

Ma note : 7.5/10

Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
[...]

Mikael Blomkvist est un journaliste d'investigation réputé en Suède qui travail pour une revue respectée et reconnue pour sa droiture et son sérieux. Mais le journal est en danger d'entrer dans une nouvelle ère, plus commerciale à cause de nouveaux investisseurs. Il faut que Mikael retrouve la flamme s'il veut sauver sa place.

C'est à ce moment là qu'il est contacté par Frans Balder un scientifique de renom qui travaille sur l'intelligence artificielle. Frans Balder vient de rentrer des Etats Unis et il a récupéré son fils autiste auprès de sa femme. Il se sent menacé et au même moment, il découvre que son fils n'est pas attardé comme il le pensait mais sans doute un autiste savant qui maîtrise de façon spectaculaire le dessin et les chiffres.

En parallèle, nous suivons aussi Lisbeth Salander qui est une hackeuse incroyable. Elle réussit à entrer dans les serveurs de la NSA ce qui met en branle tout un système de sécurité...

Je ne peux pas en dire plus mais évidemment tous les éléments se rejoignent et tous les personnages (et bien d'autres) se trouvent liés. J'avais pourtant un peu peur car il y est question de piratage informatique, de calculs très savants, d'informatique, d'intelligence artificielle mais franchement, ça passe très bien, on est pris dans le mouvement de ce roman et si je ne peux évidemment pas pour autant vous faire un cours sur le sujet, ça ne m'a pas du tout gênée ! J'ai trouvé intéressant le fait d'aborder les autistes savants aussi.

C'est haletant et très bien construit, très accrocheur. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié le lecteur, qui est vraiment bon et qui sait faire vivre ce roman.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Si je vous dit Millénium, vous me répondez Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Et oui, forcément, qui ne connaît pas la fameuse trilogie de l'écrivain suédois Stieg Larsson ? Alors qu'elle était un an avant sa parution, orpheline de son auteur, emporté d'une crise cardiaque en 2004, Millénium a été couronnée d'un succès mondial.
Quand j'ai entendu dire que la saga continuerait avec la parution d'un quatrième volet, mon petit coeur n'a fait qu'un bond !
Il y a ceux qui ont été choqués par la démarche et ceux qui se sont réjouis de pouvoir retrouver les personnages mythiques de Millénium. Ayant adoré la trilogie, j'ai volontairement laissé passer un peu de temps avant de me ruer sur ce nouvel opus écrit par David Lagercrantz. Alors, fallait-il vraiment confier la suite de cette saga à un autre auteur ? Je vous dis tout.

Millénuim 4, ce qui ne me tue pas débute sous la pluie et la tempête d'un mois de novembre avec Frans Balder. Frans, un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle, est de retour à Stockholm après avoir passé plusieurs années dans la Silicon Valley. Il débarque chez son ex-femme pour récupérer August, son fiston de huit ans, autiste. Quelques jours plus tard, une réunion est organisée au sein de la revue Millénium qui a changé de propriétaires et décline en terme de qualité. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d'être un has-been. Las, Mikael quitte cette réunion et envisage de changer de métier. Tard un soir, il reçoit un appel du professeur Frans Balder qui prétend détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Frans a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun. Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin et surtout croiser de nouveau la route de Lisbeth qu'il a perdue de vue. Malheureusement, il n'aura pas le temps d'en savoir plus, puisque Frans se fera assassiner...
A partir de là, tout s'enchaine à un rythme très soutenu. Nous voici emportés par un vent glacial dans le milieu très technique de l'intelligence artificielle, du piratage informatique, à la recherche des algorithmes perdus, se surprenant même à tenter de résoudre des équations mathématiques. Mikael sera aidé dans sa tâche par une hackeuse de génie, Lisbeth Salander évidemment !

Vous l'aurez compris, David Lagercrantz a relevé le défi. Il réussit à créer immédiatement la tension. le récit est très documenté et solidement construit. L'intrigue est particulièrement bien ficelée. Les points de vue s'alternent pour rythmer la lecture. le lecteur est embarqué dans l'univers des geeks et surtout prend plaisir à retrouver (enfin !) les personnages dont la personnalité et la psychologie de chacun d'entre eux est admirablement respectée.
Seul bémol, on évolue tellement dans un secteur de pointe que la technologie prend, de mon point de vue, un peu trop le dessus. J'aurai aimé un peu plus de chaleur humaine et d'émotion.
Toujours est-il qu'une fois Millénuim 4, ce qui ne me tue pas refermé, on se dit qu'à l'instar de la revue, la saga est sauvée. Tiendra-t-on sur la longueur, surtout si le projet initial de Stieg Larsson de publier dix opus est envisagé ? Telle est la question.

En attendant et si vous souhaitez retrouver Mikael et Lisbeth, Millénuim 4, ce qui ne me tue pas, est pour vous !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Une très bonne suite.
C'est du bon, vous pouvez y aller! Chapeau à l'auteur qui a su garder l'essence de l'écrivain originel.
David LAGERCRANTZ essaie d'utiliser les recettes de Stieg LARSSON pour écrire ce nouveau tome de Millénium. Ce tome 4 peut être lu sans connaître les épisodes précédents même si David LAGERCRANTZ en remet en scène les personnages principaux.
La présentation est un peu lourde concernant les personnages et l'intrigue, qui tourne autour de l'I.A., nécessite de l'attention car elle est très compliquée.
Ce Millenium est moins passionnant que les 3 premiers, probablement parce que le personnage de Lisbeth a déjà été bien approfondi et nous semble maintenant moins mystérieux. J'ai cependant pris plaisir à le lire, le suspens est bien là, les différents personnages ont chacun leur place et leur histoire. Certaines scènes m'ont paru peu plausibles, concernant August, certaines situations ou certains affrontements. Ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre pour moi, mais j'attaque de ce pas le n°5 pour connaître la suite!
Toujours aussi addictif pour connaitre le dénouement. Mais il manque le développement des relations humaines comme il existe dans les trois livres précédents. Il est dommage de ne pas avoir développé la relation d'Erika Berger avec les différents protagonistes. Mais Lisbeth Salander est toujours aussi intransigeante, elle ne veut qu'une chose : la justice.
Je viens juste de terminer le quatrième. Vraiment pas mal du tout. On ne peut qu’apprécier le travail de l'auteur dans l’appropriation du chef d’œuvre du regretté Stieg Larsson. Malgré une première moitié un peu lente, le rythme est ensuite de plus en plus rapide et la lecture plus facile que la trilogie. J'ai adoré Lisbeth dans ce tome plus que dans les trois premiers même si certaines critiques laissent entendre qu'elle a été caricaturée, tandis que Mikael fut plus effacé et n'est malheureusement selon moi plus que l'ombre de lui-même. Ceci-dit, ce quatrième tome a manqué d'une certaine magie que la trilogie avait réussi à nous procurer.
Un sacré challenge pour David Lagercrantz qui à relever ici un défi de taille. J'ai été agréablement surprise par ce roman. le ton est donné, l'histoire est bien ficelée et quasi à l'identique des 3 premiers tomes. Il a su s'imprégner des personnages et coller au plus près à l'univers de Stieg Larsson. L'univers des personnages est respecté et nous sommes plongé dans une histoire très bien ficelée de hacking de la NSA, d'intelligence artificielle, et d'espionnage industriel. Mais il manque néanmoins un petit quelque chose !

S'il devait y avoir un petit moins, il serait sur les personnages en eux-même qui sont un peu moins "vivants" que dans les 3 premiers tomes. Je les trouve plus superficiels et nous entrons moins dans la psychologie de chaque personnes. Les bases étant posées, l'auteur s'est moins attardé à y approfondir Mikael Blomkvist ou Lisbeth Salander, pour travailler plus en fond sur l'histoire.

On y retrouve du coup moins le personnage de Lisbeth, qui avait un rôle principal dans le dernier volume. Même si elle a une rôle très présent et indispensable à l'histoire, je trouve que le personnage survole un peu l'histoire. Moins sombre, moins elle. Il manque le côté Salander qui colle au personnage. Blomkvist n'est pas en reste, il lui manque une part de lui-même, le côté présent pour Lisbeth, le coté amoureux d'Erika, le côté profond du journaliste amoureux de son métier.

Sinon tout est bien ficelé, l'histoire est prenante, sans être non plus dans le suspens total. L'écriture est fluide, le livre se lit d'un trait même si fait plus de 530 pages ;)
Lien : http://www.bejiines.fr/2018/..