Laissons tomber le débat qui sous-tend l'histoire de la création de ce roman. Après tout, l'ensemble des livres que nous lisons nourrissent un réseau commercial qui fait vivre éditeurs, auteurs et libraires. Alors quand quelqu'un qui n'écrit pas avec les pieds tente d'apaiser la frustration qu'avaient tous les fans de Millénium, liée à la quasi impossibilité de connaître la suitedes aventures de cette héroïne hors du commun qu'est Lisbeth Salander, ne boudons pas notre plaisir.
Il est vrai que nous n'avons pas l'excitation des premiers tomes, où toute l'histoire était à découvrir, le puzzle se dévoilait au fil des pages pour faire la lumière sur le mystère de la genèse d'une telle personnalité. Mais il en aurait été de même si Stieg Larsson avait pu assurer la suite de la trilogie.

Ce n'est pas simple de s'atteler à une telle gageure. le fan a de la mémoire. Pas question de le leurrer. Et le pari est réussi : David Lagercrantz a relevé le défi de manière convaincante. Il parvient à compléter la biographie de notre hackeuse préférée, et à construire une intrigue qui tient la route. Sociétés secrètes, journalistes aux abois et rancoeur familiale s'entremêlent avec beaucoup d'adresse pour un scénario très correct.
Il y a moins de longueurs que dans les premiers tomes, moins de détails inutiles (comme la liste exhaustive d'un caddy de supermarché rempli par Blomqvist).
Les chapitres font place successivement aux différents protagonistes, ce qui suscite l'envie de poursuivre, et l'action devient même haletante dans la dernière partie.
Le thème de l'autisme à haut potentiel, nommé ici le syndrome du savant, est fouillé avec sérieux, même si certaines hypothèses étiologiques sont un peu folkloriques. Et c'est plutôt agréable de sortir Lisbeth de son enfermement en lui adjoignant un compagnon qui lui ressemble.

Enfin, j'ai eu la chance de découvrir ce roman via une opération masse critique, ce dont je remercie Babelio et les éditions Audiolib, mais en version audio.
Le lecteur est remarquable, par ses capacités de modifier sa voix pour donner vie aux différents personnages, y compris féminins, et il insuffle une excellente vitalité au texte. Par contre, c'est long : 16 heures d'écoute, pas moyen d'accélérer, difficulté pour retrouver un passage précédent, c'est un exercice particulier. Qui de plus à tendance à m'endormir (vertu soporifique de l'histoire du soir), d'où la contrainte de n'écouter qu'en voiture, pour que ma vigilance obligée me permette de suivre.

La fin est réjouissante, car elle promet avec peu de risque de se tromper un cinquième opus (tout n'est pas réglé)

Belle expérience

Le millénium nouveau ,tant attendu, est arrivé !!

Ce tome 4, n'est pas du Stieg Larsson.... mais Monsieur Lagercrantz a relevé un défi titanesque.
Il a réussi à nous (re)faire vivre les aventures de Mikael et de Lisbeth avec son écriture et ses idées.
Ce thriller est bon, voir, meme très bon, un peu moins addictif que les précédents peut etre, mais palpitant et intense.

Quant à l'écriture, elle est agréable et plaisante. On notera quelques coquilles, mais qui sont très certainement dues à des délais de traductions et d'impression très très courts.

Néanmoins, pour moi, grande fan de Millénium, j'aurais juste un petit reproche sur les deux personnages principaux. Je les ai trouvé un peu trop "sages". Mikael, devenu un peu has been dans le monde journalistique, est légèrement moins combatif. Et Lisbeth est un chouia moins agressive, aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. mais je m'arrete ici sur des détails.

En tout cas, à mon humble avis, je pense que Stieg Larsson n'a pas a rougir de son succeseur, bien au contraire, il peut en etre fier.
Alors, Monsieur Lagercrantz, je vous attends pour un tome 5 !

Ma note réelle est un 4,5 +
Comme un grand nombre de lecteurs ayant apprécié la trilogie "Millénium" de Stieg Larsson, c'est avec autant d'impatience que d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce 4ème tome. Changement d'auteur allait-il rimer avec changement d'ambiance et de style ? Quel exercice périlleux pour David Lagercrantz ! Il faut, de mon point de vue, une bonne dose de courage pour relever ce défi et braver le jugement de millions de fans.

La lecture de cette suite fut agréable, j'ai retrouvé grosso modo l'atmosphère de la série originelle et même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du scénario - il faut dire que je suis nulle en maths et en informatique, or il est beaucoup question de maths et d'informatique - les pages ont tourné à un très bon rythme.

Côté défauts, trop de personnages, tous pas nécessaires et d'ailleurs pour cette raison pas assez fouillés ; des invraisemblances que je ne pointerai pas du doigt ici pour ne rien révéler de l'intrigue ; enfin un dénouement un peu trop rapide et tendant vers un manichéisme à la Ken Follett.

Ceci mis à part, de l'action, des rebondissements et un rythme qui font le job. Un style qui s'aligne vraiment bien sur celui de Stieg Larsson. Sans hésiter, je lirai le 5ème volet.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge Séries 2019
♫Tu es mon millenium, ma plus belle année !♪
Merci Pascalou...et à jamais.

Stieg Larson, tout le monde connait.
Une trilogie en héritage, qui pour reprendre le flambeau et accessoirement remplir le tiroir-caisse.
Plouf, plouf ce se-ra La-ger-crantz.
Un rapide coup d'oeil sur wikiped, le gars est bien du cru puisqu'il se fendra même d'un p'tit opuscule sur l'un de ses plus humbles compatriotes, Zlatan le circonspect.
Pas grand chose d'autre à se mettre sous le dentier.

Le succès de Millenium reposait sur un duo charismatique improbable mais parfaitement complémentaire aux moults aventures chiadées pour le plus grand plaisir du lecteur qui en pinçait secrètement pour la jeune et jolie jouvencelle antisociale à qui il arrivait, effectivement, de perdre son sang-froid.
Quid de cette nouvelle mouture surfant allègrement sur une bonne vieille nostalgie d'orphelin désabusé?

Lagercrantz aura eu le pif d'associer nos deux comparses à un sujet d'actualité brûlant, l'intelligence artificielle, mâtiné d'une pointe d'espionnage, sans y omettre la p'tite touche émotion personnifiée par un tout jeune autiste à la dérive.
Si Blomkvist et Salander, sans susciter l'enthousiasme des tout débuts, font le job en remplissant un vide jusqu'ici vacant, le récit, lui, peinera à décoller et prendre son rythme de croisière, la faute à de vilaines longueurs accentuées par un propos loin d'être sexy et accessible.
Un faux départ finalement compensé par un récit plausible et joliment maîtrisé, offrant ainsi au lecteur le fol espoir d'un cinquième volet aussi addictif que le kladdkaka aux tripes sur son coulis d'huile de palme*.

*Plat prétendument suédois, le doute reste permis.

Bon moment...
Ma lecture de la trilogie Millénium d'orgine date déjà de quelques années, et ça m'avait laissé un plutôt bon souvenir. Dix ans plus tard, je me décide enfin à me lancer dans la suite. Je suis un peu déçue, j'en attendais probablement un peu trop. Ou peut-être que j'ai trop attendu, que mes goûts ont changé depuis.
J'avais un souvenir fort des personnages principaux, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, et là, je les ai trouvés un peu fade, tout comme l'intrigue. Ça reste néanmoins agréable à lire, on avance tranquillement dans l'histoire. On balaie pas mal de sujets intéressants : intelligence artificielle, Services Secrets, mafia, autisme. Tout un tas de choses qui rendent un thriller efficace et accrocheur, mais aussi des longueurs et des ralentissements qui font de cette suite un roman pas aussi exceptionnel qu'il aurait pu l'être.
Malgré tout, je ne bouderai pas mon plaisir à continuer avec le tome 5 quand je l'aurai.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
LISBETH IS BACK ! YEEESSSSSSSSSSSSSSS!!

Premier point positif, la couverture me plaît, comme pour toute la saga d'ailleurs. J'ai lu les trois premiers tomes à leur sortie, il y a un bail donc, mais j'ai eu l'impression de me replonger dans l'ambiance, le style dès les premières pages et j'ai retrouvé avec plaisir les principaux protagonistes. La plume de David Lagercrantz est plutôt agréable, descriptive quand il le faut ou au contraire nerveuse si nécessaire. La lecture reste plutôt rythmée sans doute grâce aux dialogues assez nombreux et particulièrement réussis je trouve : les mots sonnent juste, respectant la personnalité des personnages. Dans mon souvenir, les trois premiers tomes sont plus nerveux et violents. En tout cas une chose est sûre, Lisbeth m'avait manqué et la suivre à nouveau est un vrai bonheur.

Pour être honnête, je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités des recherches de Frans Balder, certains passages sur l'Intelligence Artificielle, les maths, l'informatique, les ordinateurs quantiques, le hacking sont assez ardus et ont ralenti ma lecture tout en suscitant mon intérêt, c'est très documenté…

À la fin, l'amatrice de la saga que je suis aime beaucoup que l'auteur laisse une porte ouverte pour une suite, de même j'attends l'adaptation ciné du livre.

Bref pour conclure, un bon thriller, une enquête rondement menée, de l'action, du suspense, des méchants avec de l'épaisseur et surtout, ceci n'est que mon humble avis, l'auteur respecte le travail, les personnages de Stieg Larsson. Comme l'indique la quatrième de couverture « la saga continue » YESSSSSS !

J'avais peur d'être déçue de lire ce nouveau tome écrit par un autre auteur. Mais non, c'est plutôt bien écrit, après il est difficile de faire une comparaison avec Stieg Larsson car j'ai lu les précédents tomes il y a bien longtemps.

Malgré une longueur dans les 150 premières pages où je me suis un peu ennuyée, des rebondissements se mettent en place et là je suis complètement immergée dans l'histoire. Il y a eu des passages où j'ai décroché à cause des courbes elliptiques, factorisation de nombres premiers, moi qui n'a jamais été une grande amoureuse des maths.

Mais j'étais très heureuse de retrouver Lisbeth et Super Blomkvist et je me suis beaucoup attachée au petit August. Je lirai le cinquième tome avec curiosité.
Redonner vie aux personnages de la Saga "Millénium" en conservant leurs caractères et leurs histoires personnelles était un défi de taille !
Comment s'en sort David Lagercrantz ? Pour moi, il n'a pas su restituer l'univers de Stieg Larsson et ce quatrième opus de « Millenium » ressemble trop à un produit «marketing » qui surfe sur la vague de la saga initiée par son créateur.
Le roman est centré sur le hacking, l'espionnage informatique et oublie parfois les relations humaines. L'histoire est un peu lourde, beaucoup plus axée sur d'autres personnages. Des gens de la NSA, de la société américaine Silicon Valley et du gouvernement suédois.
Où sont passés Lisbeth et Michaël ? On ne les retrouve plus, ils ont perdu leur personnalité et leur force. Ils sont beaucoup moins présents tout au long de l'histoire que dans les autres romans. On ne retrouve plus également la Suède comme fond de l'histoire comme dans les autres romans.
Et puis, que vient faire cette soeur jumelle de Lisbeth et cette histoire qu'on ne lui connaissait pas ? A moins que cela ne soit le prélude à de nouvelles aventures qui, je l'espère, seront plus passionnantes.
J'ai eu du mal à embarquer dans cette histoire que je n'ai pas dévorée comme les trois autres. Ce que j'aime en général,, c'est de ne plus être capable d'arrêter de lire jusqu'à ce que le livre soit terminé. Ce ne fut pas le cas ici et même si le texte est bien écrit je n'ai pas retrouvé l'univers de Stieg Larsson et je suis forcément un peu déçu. Mais n'est ce pas normal, après tout, car essayer de faire revivre des personnages que l'on a adoré mais qui n'ont peut être plus la même âme, n'est pas chose aisée. Et d'ailleurs, faut-il même s'y essayer ?
Le tant attendu 4e tome de la série « Millénium » est enfin sorti et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Si les héros restent les mêmes, l'auteur, lui a changé. David Lagercrantz a pris le relai de Stieg Larsson, décédé avant la parution de ses romans.

Les 3 premiers tomes s'étant vendus à plus de 50 millions d'exemplaires, il fallait que ce 4e tome soit à la hauteur. Certains se disent déçus, d'autres, satisfaits, moi je pense que David Lagercrantz a réussi son pari. le roman est passionnant, les personnages principaux sont égaux à eux même et là, où pour moi, il a eu une excellente copréhesion de ce que l'on attendait de lui, il n'a pas copié le style Larsson, il s'est juste contenté de s'inspirer de l'ambiance de ses romans, et là, je dis bravo !

Dans « Tout ce qui ne me tue pas », on retrouve Mikaël et Lisbeth, qui devront enquêter sur la mort d'un as de l'intelligence artificielle, s'étant fait assassiner à son domicile. Seul témoin visuel, son fils, Auguste, autiste.

Le petit garçon ne parle pas, mais a développé un don artistique assez exceptionnel : il reproduit ce qu'il voit à la perfection. Inconvénient : Auguste est en grand danger. Lisbeth fera tout pour protéger ce petit garçon tandis que Mikaël enquêtera sur les commanditaires de ce meurtre. C'est ce moment qu'une vieille connaissance de Lisbeth revient pour la harceler.

pourquoi j'ai décidé de choisir la version audio de ce roman plutôt que la version papier ?

Simplement, car j'avais envie de me retrouver au milieu de l'intrigue et ça a marché. Emmanuel Dekoninck est juste parfait dans cette lecture, donnant de la vie aux personnages sans surjouer. On sent parfaitement la tension qui règne dans cette histoire, on se retrouve à Stockholm, en plein hiver, et c'est à peine s'y on ne grelotterait pas avec les personnages.

J'ai trouvé ce 4e tome excellent, et je suis heureuse d'avoir choisi de l'écouter plutôt que de le lire. 16 h d'écoute, on peut dire que j'ai bien été immergée dans l'histoire. J'ai l'impression d'avoir vécu cette enquête.

À conseiller, sans hésitation.

Merci à Audiolib pour cette lecture !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Il semble que même deux ans après, il soit difficile de mettre de côté la polémique qui a entouré la parution de ce livre si l'on en croit les réactions suscitées par la publication de ma lecture en cours sur les réseaux sociaux. Apparemment, les pro-boycott n'ont pas désarmé. Je me souviens avoir moi-même tiqué à l'époque d'ailleurs. Quoi ? Un quatrième volet de la saga écrit par un autre que le pauvre Stieg Larson mort onze ans auparavant sans avoir pu profiter de l'énorme succès de sa trilogie ? Et tout ce tapage autour de la succession, la compagne de 30 ans spoliée sans remords par les héritiers légitimes (en tant que concubine elle n'est pas reconnue par le droit suédois), le déballage des querelles familiales... Oui, j'ai tiqué à l'époque et décidé d'attendre un peu. Mais ce qui m'a retenue de lire cette suite lors de sa sortie c'était surtout la crainte d'être déçue, l'idée que cette opération ne pouvait être qu'une vaste fumisterie... Et puis, les premiers avis sont sortis... Des critiques qui avouaient un peu à contre coeur avoir pris plaisir à retrouver les héros de Millenium et reconnaissaient que le travail de David Lagercrantz était plus qu'honorable... Alors j'ai transigé avec moi-même : OK pour le lire mais j'attendrais la parution en poche :-). Nous y voilà, donc.

Première sensation : je n'ai pas eu besoin de chausse-pied pour entrer dans le livre, je me suis glissée dedans avec facilité et j'ai retrouvé avec un réel plaisir Lisbeth et Mikael comme si je les avais quittés la veille. Certes, ce n'est pas la patte de Stieg Larson mais... David Lagercrantz, journaliste de profession, non seulement le sert avec talent mais parvient à se glisser dans ses pas sans jamais le trahir. du coup, aucune sensation de malaise, on sent que nos héros sont entre de bonnes mains. Deuxième constat : l'intrigue est remarquablement menée à partir d'un contexte moins centré sur la Suède et son trouble passé mais plutôt mondialisé. Troisième constat : on en reprendrait bien un petit épisode encore...

Histoire de mettre un peu l'eau à la bouche de ceux qui hésitent encore, on retrouve un Mikael Blomkvist un peu fatigué de la pression que ses actionnaires (un énorme groupe de médias) font peser sur Millenium et son indépendance, pas loin de tout lâcher notre héros ; on retrouve une Lisbeth très en forme, qui n'en a pas fini avec les scories de sa terrible famille et se sent suffisamment d'attaque pour pirater la NSA ; on plonge dans les méandres de la recherche en intelligence artificielle aux côtés d'un ingénieur et de son fils autiste mais surdoué dont les vies sont menacées ; on s'enthousiasme pour la croisade de Lisbeth, on s'émeut de sa rencontre avec le jeune August, ces deux-là (deux Asperger ?) ont tout pour se comprendre face à l'adversité. Croisade pour l'indépendance de la presse, protection des lanceurs d'alerte, plaidoyer contre la surveillance et l'intrusion intempestives... les ingrédients qui ont fait le succès de Millenium sont bien là et ça marche.

Bref, moi, je n'ai pas boudé mon plaisir. Contrairement à certains, je pense que l'exercice de se mettre dans les pas d'un autre auteur pour continuer à alimenter l'intrigue de ses héros est loin d'être facile. Cela se fait parfois lorsque les héros deviennent plus importants que leur auteur. le cas de James Bond est un bon exemple et le dernier volet de ses aventures écrit par William Boyd a été vécu par celui-ci comme une belle expérience littéraire. En ce qui concerne David Lagercrantz, c'est totalement réussi alors que ce n'était pas gagné et que les critiques l'attendaient au tournant bazooka en mains. Résultat : j'ai dévoré ce Millénium 4 avec voracité et gourmandise et j'ai très bien digéré.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..