L'art délicat d'offrir une suite crédible à une trilogie mythique et en partie inachevée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/01/28/note-de-lecture-ce-qui-ne-me-tue-pas-millenium-4-david-lagercrantz/
Lien : https://charybde2.wordpress...
La mission de David Lagercrantz était une mission quasi-impossible, et je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs.
Le nouvel auteur a choisi de situer l'histoire sur une poignée de jours, ce qui donne à l'intrigue un côté rapide et presque clipesque. On peut regretter les nombreux tâtonnements, les fausses pistes, l'intense réflexion d'un Mikael Blomkvist... du premier Millénium, qui nous plongeaient en plein mystère.
On regrette aussi les trop nombreux nouveaux personnages, pas tous intéressants, sauf Ed et Gabriella. Mais déjà dans Millénium 3, on se perdait dans les arcanes des nombreux services de police, des services secrets et de l'administration, avec des rivalités internes peu passionnantes...
Par contre, j'ai adoré le côté geek, l'intelligence artificielle, les enfants savants, les mathématiques, la sécurité informatique, etc. J'ai l'impression d'avoir appris quelque chose. Et les éclaircissements sur l'enfance et le cheminement de Lisbeth sont les bienvenus, car tout n'était pas clair, loin de là...
Alors c'est vrai que Blomkvist n'est plus que l'ombre de lui-même, sauf un peu vers la fin quand il rédige enfin. Il est assez passif aussi. Quant à Lisbeth, elle arrive un peu trop facilement à se sortir de toutes les situations.

Bref, une lecture plaisante, sans doute pas tout à fait au niveau des Millénium de Stieg Larsson, mais on est tout de même pris par ce Millénium 4, qui annonce un volume 5 que l'on ne boudera pas trop, trop content de retrouver cet univers palpitant.
Ce nouveau Millenium est tout à fait dans la ligne des autres : cruel et inédit. Une hackeuse de génie réussit à s'introduire dans le système informatique de la Défense américaine. S'ensuit une course poursuite folle entre le responsable des Services secrets et la hackeuse. En même temps, cette dernière protège un enfant autiste qui a vu son père (un chercheur de pointe qui a fait une découverte extraordinaire) se faire assassiner sous ses yeux. L'enfant handicapé est un génie capable de reproduire exactement le portrait du tueur. de plus, un journaliste d'investigation se trouve impliqué malgré lui dans ces affaires. Tous ces protagonistes essaient de sauver leur peau par tous les moyens. MB
Pour une suite postume, je trouve que l'esprit est bien respecté. Peut-être même un peu trop une volonté de rester collé aux personnages. Une intrigue qui va piano, mais qui explose dans le bouquet final.
Vraiment pas déçu, mais si ce n'est pas le meilleur. Souhaitons une belle suite, maintenant que le flambeau est transmis.
(ancien Parisien Place d'Italie) Habitant Mont de Marsan depuis 2007, je travaillais à Bordeaux, 1h20 de trajet le matin, un peu plus le soir(qui a dit que les parisiens étaient fous ?) j'ai dévoré les trois premiers tomes, oui pour le style, la forme, on peut toujours être critique, mais j'ai dévoré ces trois tomes sans m'en apercevoir. J'ai été frustré par l'arrêt brutal de cette série et par la bataille entre la compagne de Stieg Larson et la famille de celui-ci, tout d'abord, j'ai abordé ce livre avec une arrière pensée, et puis la magie a fonctionné et je l'ai lu avec le même plaisir. Je pense que j'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont scotchés aux précédents. merci
Une invention qui met en péril la vie du créateur et de son fils autiste, la réapparition de Lisbeth avec tout son talent et sa force, elle m'a épaté de par son génie en informatique et sa puissance en tant que justicière, elle va tout faire pour protéger August d'un réseau mafieux.Un Mikael Blomkvist qui après une descente en enfer va remonter à la surface et nous prouver qu'il a toujours un pied dans le plat quand une grosse affaire éclate. J'ai découvert de nouveaux personnages diaboliques qui m'ont mis à fleur de peau tout au long de cette histoire. Un bon thriller comme je les aime avec beaucoup d'action sur la fin et qui me laisse penser qu'il y aura surement une suite à cette histoire. J'ai pris tout mon temps libre malgré mon déménagement mais j'ai été heureuse de lire cette suite qui a été tellement critiqué et qui n'a surement pas plu à tout le monde, pour moi c'est une réussite, un style différent mais un roman très prenant qui a fait son effet.
Je le conseille à tous ceux qui comme moi ne tiennent pas rigueur des critiques négatives car comme pour tout il en faut pour tous les goûts.
Une pensée pour Stieg Larsson qui a créé cette série dont je suis tombé littéralement amoureuse et merci à David Lagercrantz de nous avoir permis de retrouver nos personnages , j'aimerais beaucoup que celui-ci soit adapté au cinéma , version Suédoise car pour moi Noomi Rapace incarne tellement bien le personnage de Lisbeth Salander.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Acheté dès sa sortie ... je ne pouvais pas rater le nouveau roman de la série Millénium ..

Après un début un peu lent, avec un Mikaël Blomkvist démotivé et Millénium racheté par un concurrent qui veut lui faire perdre son âme au nom de la rentabilité, on retrouve rapidement le rythme haletant qui a fait le charme des premiers romans de la série ...

Lisbeth est bien là elle aussi, à peine assagie ...

Une scénario un peu faible, compensé par une belle brochette de personnages et des histoires entrecroisées ...

Bref, les personnages prennent du poids tout au long de cet opus et c'est de bon augure s'il devait y avoir (j'espère) un cinquième volet ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Comme beaucoup, j'ai été horrifiée quand j'ai appris qu'un nouveau tome de Millénium, la série culte de Stieg Larsson, allait sortir. C'était une insulte à son créateur et ce 4ème tome ne pourrait surement pas être aussi bon, aussi captivant que les 3 premiers. Je m'étais promis de ne pas l'acheter, pourtant ma curiosité l'a vite emporté et 2 jours après la sortie de « ce qui ne me tue pas », je poussais la porte de la librairie. Et surprise, j'ai dévoré ce 4ème tome.

Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue duroman, j'ai horreur de ça, je préfère vous laisser le plaisir de la lecture.

Sachez toutefois que David Lagercrantz est à la hauteur de nos attentes. Au fil des pages, il nous emmène, on essaye de résoudre le puzzle, en se demandant quel est le lien entre la NSA, la mafia russe, un enfant autiste et un savant assassiné. Une intrigue passionnante, captivante sur fond de piratage informatique et d'intelligence artificielle.
L'auteur maitrise parfaitement son sujet, le récit est bien documenté.

Niveau personnages, ils sont fidèles à notre souvenir. Lisbeth, toujours aussi mystérieuse et énigmatique. Je me suis particulièrement attachée à August, cet enfant autiste.

Il faut reconnaitre qu'il y a certaines longueurs, redites ou incohérences mais elles ne m'ont pas gêné plus que ça.

Reprendre une série telle que Millénium était un réel défit et David Lagercrantz l'a relevé avec brio

Ce 4ème tome est parfaitement réussi, prenant, palpitant, à découvrir sans hésitation.

Le pari était risqué, les attentes des fans énormes, les circonstances complexes, avec le déchirement entre la famille et la compagne de Stieg Larsson, et pourtant force est d'avouer que David Lagercrantz a réussi son livre !
Oublions la question de la légitimité et intéressons nous au roman : ceux qui ont aimé la trilogie ne seront pas déçus. Ils seront même très vite dans l'atmosphère particulière des romans originaux. C'est d'abord cela qui est bluffant : le style narratif est très proche de celui de Larsson. On peut le critiquer, ne pas l'aimer, mais en tout cas, il est fidèle à l'esprit de l'auteur. Et pourtant - et c'est cela que j'ai personnellement apprécié - il y a quelques petits détails qui personnalisent l'écriture (un surnom ici ou là, une habitude qui est remplacée par une autre, un trait d'humour, etc). Avec une parfaite maîtrise de l'univers de la trilogie, on navigue dans les eaux troubles du passé des personnages, on en découvre quelques pans cachés, mais - heureusement - tout n'est pas encore dévoilé. En outre, Lagercrantz a réussi avec brio à effacer les dix ans qui se sont écoulés depuis la première trilogie : la technologie d'aujourd'hui s'est parfaitement insinuée dans les personnages. Elle est même au coeur de l'intrigue. La superintelligence artificielle, le point de singularité, sont des concepts très intéressants dont on ne fait que commencer à parler. En cela, Lagercrantz rattrape les dix ans et projette les personnages de la série, Mikael Blombvist et Lisbeth Salander en tête, dans une parfaite contemporanéité.
Bref, ce "Millenium 4" est un un peu plus qu'un polar efficace : c'est un magnifique hommage à ces personnages hors du commun qu'a créé le regretté Stieg Larsson, et un régal pour les fans.
Ne boudons pas notre plaisir sur "ce n'est pas Larsson l'auteur" et autre "éventuel coup marketing", non ne boudons pas notre plaisir de retrouver Mikael, Lisbeth, le journal Millenium et les autres !

Et avouons-le plutôt, c'est bien ficelé, complexe à souhait, un fin certes un peu à l'américaine mais on se régale !