Au départ lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce tome je n'étais pas convaincu, puis lorsque l'auteur fut annoncé encore et que dire de la couverture que personnellement je n'aime pas du tout !

Vous l'aurez compris je n'avais pas l'intention d'acheter ce livre, de peur d'être affreusement déçue, mais voilà on me l'a offert et je n'ai pas su résister à la tentation.

J'ai donc ouvert ce livre avec quelques réticences mais l'ai fermé avec réticence. En effet contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il semblait difficile, voir même impossible, de passer après Stieg Larsson sans dénaturer ces personnages et en restant fidèle à son style. Et pourtant j'ai était séduite. Il faut dire que Lisbeth m'avait manqué, comme à Mikael ;)

L'histoire débute avec un chercheur de pointe dans l'intelligence artificielle menacé (ou parano) qui revient en Suède et semble détenir des informations explosives. Il revient au pays pour sauver son fils, autiste, d'un beau-père violent... Ce personnage d'enfant autiste ,August, est très bien exploité, on imagine Lisbeth enfant et nous compatissons à ses souffrances et, comme pour Lisbeth, sommes constamment dans l'attente d'un signe venant de lui.

L'histoire est bien plus complexe que cela, comme vous l'imaginez, dans chaque épisode Millénium, nous partons d'une situation individuelle pour nous retrouver avec une histoire internationale de mafia, NSA, intelligence artificielle, meurtres, tortures, femmes battues et j'en passe.

Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture et ai un peu peur de vous en dévoiler trop je dirais simplement que chaque pages et intrigues sont essentielles , au début je me demandais quand Lisbeth ferait son apparition et quel rapport tout cela avait avec elle. Puis les révélations liées à son passé on fait surface et comme d'habitude j'ai était bluffée par sa force et son caractère.

Et Mikael dans tout ça ? me dirais vous. Et bien il vit une crise (encore une) au journal, mais pire encore il se pose des questions personnelles et doute de vouloir continuer : et oui vous avez bien compris : Mikael Blomkvist sans Millénium !!

En bref, car sinon je suis partie pour des heures, je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite, car la fin est ouverte et nous laisse espérer d'autres aventures de nos deux casses cous préférés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Hésitante au départ, sans doute influencée par la polémique autour de la sortie de ce livre en son temps, je n'ai pas regretté d'avoir tenté l'aventure et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Mickael et Lisbeth. Cette fois-ci on croise un scientifique à la hauteur de Lisbeth, son fils, autiste savant qui va étonner tout le monde, la SAPO, la NSA et même des russes. Et puis nous replongeons dans le passé noir de Lisbeth.
Ce n'est sans doute pas l'écriture de Stieg Larson, mais ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas perdants au change. N'hésitez plus !
Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist se retrouvent une nouvelle fois mêlés à une enquête commune. Au programme, de l'intelligence artificielle, de l'espionnage et des nombres premiers. David Lagercrantz reprend efficacement les personnages de Stieg Larsson. L'intrigue est très prenante et reste cohérente avec la trilogie originelle. Une bonne surprise.
J'ai connu "Millénium" à travers la trilogie cinématographique et je n'ai pas eu envie de lire les trois premiers tomes pour ne pas être éventuellement déçue par l'adaptation en films ou série. Fan du duo Salander/Blomkvist, on m'a offert le tome 4 "Ce qui ne me tue pas" dans lequel je me suis plongée sans aucun à priori sur le changement d'auteur.

David Lagercrantz est un journaliste et écrivain qui s'est surtout fait connaître à travers des biographies, mais à qui on peut attribuer autant d'éloges pour des romans, principalement parus en Suède. Etait-il légitime de lui laisse perdurer l'oeuvre de Stieg Larsson ? C'est un débat que je laisse aux connaisseurs avérés. Pour ma part, le tome 4 de la série a confirmé mon coup de coeur même si la mort de l'acteur de Michael Nyqvist en juin dernier, suite à un cancer du poumon, m'a rendue bien triste.

La série tourne beaucoup autour de la vie de Lisbeth Salander, que l'on découvre toujours plus, sur un fond d'enquêtes suédoises. Ce tome ne fait pas défaut et nous permet de mieux la comprendre à travers l'autisme d'un enfant, August, le fils "caché" d'un chercheur de pointe, Frans Balder, tué chez lui. On va faire face de nouveau à des violences au sein d'une famille dont le beau-père, alcoolique, ne comprend pas le syndrome du savant et exprime toute sa colère contre August et sa mère. Dans ce contexte, Frans, qui avait d'abord rejeté son rôle de père pour ne gérer que son travail, a décidé de reprendre son fils de cet enfer. Une fois son père mort, l'enfant doit retourner dans cet appartement empli de violence jusqu'à l'intervention de Lisbeth, qui le prend sous son aile. Ce compagnon inattendu et approprié pour ce personnage donne une dimension plus intime et plus humaine de Salander. L'enquête nous mène en plein espionnage industriel de la Russie aux Etats-Unis, en passant par la Suède.

L'auteur mène la prose avec délice et suspense. Il a su garder l'intrigue et l'ambiance de la série. Les personnages sont toujours aussi attachant ou détestables et les nombreux rebondissements en font un roman à lire absolument.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Comme beaucoup aussi, j'avais été frustrée après le 3ème tome, de savoir qu'il ne pourrai malheureusement pas y avoir de 4 ème.... Puis j'ai été enthousiaste à l'idée qu'un autre l'écrive ....Comme beaucoup je pense , j'avais peur d'être déçue. Quelle responsabilité vous avez eu sur les épaules Mr Lagercrantz ! parcequ'il faut le dire, Stieg larson... ce n'est pas Mr tout le monde , et il a quand même un style inimitable ! Ce n'était donc pas gagné d'avance...
Alors ? David Lagercrantz était il à la hauteur pour écrire la suite de la trilogie du génie et regretté Stieg larson ?
je dis Oui. ( désolée je ne suis pas talentueuse dans le suspens...)

Bien sur, ce n'est pas Stieg larson, mais le 4ème tome est à la hauteur des autres, avec même un peu plus d'émotions, notamment grâce à un nouveau personnage enfant et le lien qu'il a avec notre chère Lisbeth. On s'attache au personnage d'August dès le début ainsi qu'à ses parents, on s'inquiètre pour eux, on s'inquiète pour Mikael, pour Lisbeth, pour Andrei ... bref, on vit les choses avec eux. L'auteur maîtrise aussi bien le suspens dans le sens où il passe à une autre situation avant qu'on sache la fin de l'autre... puis revient dessus plus tard.
Seul petit bémol ... pas assez de Lisbeth et Mikael ...
Petite réjouissance concernant la fin : l'auteur ne boucle pas la boucle et nous laisse l'espoir qu'il pourrait y avoir un 5ème tome ....
Je ne peux pas concevoir la fin de Millénium ... pas encore
Merci David Lagercrantz pour ce cadeau que vous nous faites à nous, orphelins de Stieg larson.

C'était inespéré de lire un nouveau Millenium et pourtant il est bien là!!

La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d'être un has-been et il envisage de changer de métier.

Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l'IA, l'intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s'y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.

J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Lisbeth et Mikael! On retrouve bien l'ambiance des 3 premiers tome et les personnages sont fidèles à eux même!. Une intrigue bien menée vraiment j'ai trouvé ce livre à hauteur des 3 premiers tomes et j'achèterai le tome 5 sans hésiter si toutefois il y avait un tome 5!! Bonne lecture à vous!!
J'hésitais un peu à lire la suite des aventures de Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris pourquoi l'auteur premier ne pouvait pas laisser ses personnages là.

J'ai beaucoup aimé cette suite, quelque peu différente stylistiquement parlant, mais c'est normal. J'ai trouvé le style plus fluide et le propos plus net.

Cette fois-ci, Lisbeth est opposée à sa soeur jumelle.

Et même si je n'ai rien compris aux séries mathématiques, je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'image que je retiendrai :

Celle de la tempête de neige qui bat son plein pendant tout le déroulement de l'action. Winter is comming….

Quelques citations :

« Que ce qui compte, ce n'est pas de croire en Dieu. Dieu n'est pas mesquin. Ce qui compte, c'est de comprendre que la vie est précieuse et riche. Nous devons l'apprécier et essayer de rendre le monde meilleur. Celui qui trouve l'équilibre entre les deux est proche de Dieu. » (p.174)

« Que ce qui caractérise l'être humain, ce sont ses contradictions. On rêve à la fois de partir et de revenir.(…) Etre vivant, c'est manquer de cohérence, partir dans différentes directions. » (p.400)
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
David Lagercrantz, auteur de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, s'attaque à un morceau intouchable en Suède : la saga Millenium du tristement regretté Stieg Larsson. A l'annonce de cet événement, j'avais la plus grand crainte ! Oser toucher à un tel chef-d'oeuvre est risqué, voire même criminel si on l'esquinte !!! S'il y a quelques mois j'avais décidé de bouder cette sortie, les divers articles et interviews ont eu raison de moi et me voilà replongé dans cet univers fascinant.

Une des nombreuses forces de Millenium réside dans ses personnages ; quel plaisir de retrouver ma chère et intrépide Lisbeth, ce brave Mikael, l'équipe du journal, Jan Bublanski et Sonjy Modig ! Avec de tels appuis, Lagercrantz ne pouvait que bien se plonger dans l'aventure, cette partie du travail lui ayant été mâché préalablement. Bien entendu, d'autres personnages ont fait leur apparition et tous m'ont plu avec leur propre crédibilité et voix affûtées.
Si une infime partie du roman se trouve aux USA, tout le reste est rattaché à la Suède et sa capitale. A nouveau, on frissonne dans le climat glacial de Stockholm qui joue un rôle important.

Le fil rouge de l'histoire est somme toute assez banale et moins intrigante et envoûtante que les trois romans précédents. Il faut avouer que passer après Stieg Larsson relève presque du masochisme ! Mais l'auteur s'en est bien sorti si l'on refuse de chercher un point de comparaison avec Larsson. La trame est bien ficelée, le piège tendu idéalement et l'on suit les diverses péripéties avec délectation. Lagercrantz a su maîtriser divers thèmes pour contenter tout le monde : la sociologie, le hacking, l'histoire, l'espionnage, le crime organisé, le journalisme, l'autisme, les mathématiques, entre autres.

Côté émotionnel, Ce qui ne me tue pas demeure complet. On passe facilement par tous les états d'âme ! du suspens, du crime, de l'affect, de l'amour, des interrogations, etc. Grâce à ces derniers aspects, on lit ce roman sans s'arrêter, sans voir les pages se tourner, en espérant que, durant la nuit, d'autres viendront s'y ajouter pour qu'il ne se termine jamais.
L'attente de la suite de Millenium fut longue, insoutenable, mais cela valait bien la peine de patienter ! Lagercrantz n'a pas à rougir de sa prestation magistrale qui nous permet de retrouver un univers dont il est difficile de se défaire. Vivement la suite, avec un plaisir démesuré, comme à chaque fois qu'on évoque cet alien littéraire.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Aussi haletant que les précédents, ce 4ème volume m'a complètement happée. On m'en avait dit du mal. Mauvaises langues!!! J'ai adoré. Je me suis laissée portée par le rythme époustouflant que l'auteur a su donner à cette histoire d' espionnage totalement incroyable. Lagercrantz est à la hauteur du défi qu'il avait à relever en prenant la suite de Stieg Larson. Les personnages prennent même de l'épaisseur. Outre une capacité excellente à maintenir le lecteur en haleine, il analyse avec une méticulosité de chirurgien la psychologie des personnages. Excellent.
Pour les fans de Millénium, j'imagine que comme moi, votre principale crainte soit que Lagercrantz ne suive pas les traces de l'auteur original de la trilogie. Effectivement, après ma lecture, je peux vous assurer qu'il va y avoir des différences quelques peu frappantes. À commencer par le style d'écriture. Si Larsson exprimait la violence via la cruauté psychologique, celle-ci est pratiquement effacé dans l'écriture de Lagercrantz qui préfère définitivement l'exprimer par l'action. Parlant d'action, il n'en manque pas, surtout du côté des «hacker» informatiques qui seront omniprésents. Sur ce point, Lisbeth Salander va nous en mettre plein la vue en pénétrant dans le réseau de la NSA, le système de surveillance hyper sécurisé. Pourtant, même si elle continuer quelque peu de nous surprendre, Lisbeth est plus prévisible dans ce tome, bien qu'elle ait une soif de justice et qu'elle soit toujours prête à s'en prendre aux méchants de l'histoire. D'ailleurs, le méchant est encore une fois quelqu'un de sa famille, comme quoi Lisbeth à encore du ménage à faire dans sa famille… Je vous préviens, il va y avoir du sang de versé!

Évidemment, dès le départ, l'intrigue part du côté informatique quand un informaticien de haut calibre est froidement assassiné chez lui. le hic, c'est que le tueur n'avait pas prévu que le fils autiste de ce dernier serait présent sur les lieux et qu'il serait témoin de l'événement. Ce petit garçon sera le personnage clé de toute cette histoire. D'un côté, ceux qui ont commandité le meurtre de l'informaticien voudront éliminer ce témoin imprévisible et de l'autre, les ‘gentils' voudront le mettre en sûreté avec l'aide de leur réseau. Mais dans un monde où les gens choisissent leur loyauté selon leurs intérêts, il est difficile de prévoir d'où proviendra les fuites et comment les informations seront utilisés.

Avec tout ça, j'ai oublié de parler de Mikael Blomkvist! Et bien, super Blomkvist est dans un creu, le journal Millénium perd des plumes et ne réussit plus à attirer autant de publicitaires. Ils doivent donc vendre des parts du magasine à un géant des revues. Ce dernier va tenter d'écarter Blomkvist de la rédaction… Perso, je trouve que ce thème n'a pas été assez exploité, c'est trop superficiel à mon goût, loin du style de Larsson qui aurait sûrement plus creusé.

En bref, c'est vrai que le style à changé avec le changement d'auteur. On ressent moins l'excitation de découvrir l'intrigue qui était écrit comme genre de casse-tête dont on assemble les morceaux aux fil des chapitres puisque dans ce 4e tome, les événements sont plus prévisibles. Mais je ne vais pas trop chialer, au moins on a la chance de poursuivre les aventures de notre hackeuse préférée et de poursuivre notre connaissance de son passé et de sa famille pour la moins singulière.
Lien : https://leschroniqueslittera..