Il est arrivé, le quatrième volet, et même avec un peu de retard, je l'ai entamé, et je dis bien entamé car je n'ai jamais eu le courage ni la volonté d'en passer la moitié.
Où sont passés Blomkvist, Salander.....Certes, une histoire se construit et il faut parfois insister, mais quand on arrive à la moitié du bouquin, et que l'on a droit qu'à un méli-mélo informatique, une histoire d'espionnage assez peu compréhensible, il faut dire que ça peut lasser.
Je n'aime absolument pas refermer un roman sans être arrivé au bout, mais quand on y comprends presque rien, ce qui était mon cas pour cet ouvrage, ce n'est pas la peine d'insister.
Dommage.
Comme beaucoup aussi, j'avais été frustrée après le 3ème tome, de savoir qu'il ne pourrai malheureusement pas y avoir de 4 ème.... Puis j'ai été enthousiaste à l'idée qu'un autre l'écrive ....Comme beaucoup je pense , j'avais peur d'être déçue. Quelle responsabilité vous avez eu sur les épaules Mr Lagercrantz ! parcequ'il faut le dire, Stieg larson... ce n'est pas Mr tout le monde , et il a quand même un style inimitable ! Ce n'était donc pas gagné d'avance...
Alors ? David Lagercrantz était il à la hauteur pour écrire la suite de la trilogie du génie et regretté Stieg larson ?
je dis Oui. ( désolée je ne suis pas talentueuse dans le suspens...)

Bien sur, ce n'est pas Stieg larson, mais le 4ème tome est à la hauteur des autres, avec même un peu plus d'émotions, notamment grâce à un nouveau personnage enfant et le lien qu'il a avec notre chère Lisbeth. On s'attache au personnage d'August dès le début ainsi qu'à ses parents, on s'inquiètre pour eux, on s'inquiète pour Mikael, pour Lisbeth, pour Andrei ... bref, on vit les choses avec eux. L'auteur maîtrise aussi bien le suspens dans le sens où il passe à une autre situation avant qu'on sache la fin de l'autre... puis revient dessus plus tard.
Seul petit bémol ... pas assez de Lisbeth et Mikael ...
Petite réjouissance concernant la fin : l'auteur ne boucle pas la boucle et nous laisse l'espoir qu'il pourrait y avoir un 5ème tome ....
Je ne peux pas concevoir la fin de Millénium ... pas encore
Merci David Lagercrantz pour ce cadeau que vous nous faites à nous, orphelins de Stieg larson.

Après avoir dévoré les 3 premiers tomes de la série j'avais une grande attente de ce dernier volet. Mais en même temps je redoutais de passer à cette lecture de crainte d'être déçue et donc de finir sur une note négative cette série...

Dans ce 4ème opus, il est question d'intelligence artificielle que tout le monde s'arrache et dont Frans Balder souhaite défendre ses recherches quitte à en mourir. Et puis, August son fils, autiste mais intelligent, est témoin du meurtre de son père. Un nouveau scandale s'apprête également à exploser dans la presse...

L'auteur respecte l'écriture de Stieg Larson en reprenant les mêmes personnages, la situation de la rédaction Millénium là où elle était restée... On reprend encore un scandale à grande ampleur médiatique tirée par Mickael Blomvist et ceci lié à un meurtre. Donc la même recette y est!
L'histoire de Lisbeth prend là tout son sens avec ses origines et de nouvelles découvertes! Cela demande de faire appel à ses souvenirs pour bien remettre chaque chose à sa place.
Bon rythme de lecture et pas de superflux dans tout ce qui est inscrit.
Le seul hic c'est la complexité que l'auteur donne avec les infos mathématiques sur l'intelligence artificielle et les nombres premiers. Cette partie là m'a quelque peu ennuyée...

Belle découverte et finition sur les personnages tant attendus!
C'était inespéré de lire un nouveau Millenium et pourtant il est bien là!!

La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d'être un has-been et il envisage de changer de métier.

Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l'IA, l'intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s'y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.

J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Lisbeth et Mikael! On retrouve bien l'ambiance des 3 premiers tome et les personnages sont fidèles à eux même!. Une intrigue bien menée vraiment j'ai trouvé ce livre à hauteur des 3 premiers tomes et j'achèterai le tome 5 sans hésiter si toutefois il y avait un tome 5!! Bonne lecture à vous!!
Je vais sans doute me faire lyncher par bon nombre de lecteurs mais tempi !!! J'assume !!! J'ai entamé la lecture de ce bouquin avec beaucoup d'apriori, et bien ils ont très vite été confirmé au fur et à mesure des pages parcourues !
- L'intrigue est extrêmement lente à démarrer (au bout de 200 pages il se passe enfin quelque chose !!!) ;
- Les personnages de Mikael et Lisbeth sont exploités de façon bancale et ne rendent vraiment pas hommage à leur créateur ;
- Même si certaines idées sont novatrices et bienvenues, le tout demeure insipide ; Bref, je n'ai vraiment pas accroché et j'ai eu le plus grand mal à le terminer !!!
Je tiens tout de même à saluer l'auteur pour son travail et son courage (ou accessoirement pour le chèque reçu). Il faut en avoir sous le pied pour s'attaquer à l'oeuvre de feu M. Larson... Je vous engage tout de même à vous plonger dans ce livre, chacun pourra ainsi se faire son opinion, et peut-être me prouver que j'ai eu tort !!!
J'ai lu ce 4eme tome avec beaucoup d'appréhension, comme de nombreux autres fans de la trilogie originale.

Alors que vaut ce roman? le nouvel auteur est-il a la hauteur de Stieg Larsson. A vrai dire je ne sais pas trop, surement que la réponse est  « non » mais pour autant le roman est intéressant et captivant si on en a pas des attentes trop importantes. Je résumerais par "bon mais moins bien".

Parlons du roman en lui même et oublions un instant la trilogie originelle. L'intrigue est menée sur les chapeaux de roue, elle se déroule sur un laps de temps très court. Très très court à vrai dire, le temps du roman est très ramassé.
On y croise pêle-mêle des hackers russes, de l'espionnage industriel, des violences conjugales et une grosse menace d'intelligence artificielle parmi d'autres sujets. le tout est assez habilement organisé.
Une certaine maladresse concerne la caractérisation de l'antagoniste principal que je trouve assez maladroit et finalement assez peu menaçant mais bon, dommage cela gâche un peu l'intensité dramatique du récit.
On retrouve avec plaisir nos 2 héros principaux avec des comportements assez fidèles , c'est une bonne surprise. le début du roman developpe également une intrigue qui m'intéresse diablement concernant la prise de contrôle du journal Millenium. Intrigue hélas peu développée ensuite mais qui sera je suppose poursuivie dans les tomes suivants.

Comme il faut forcément comparer avec les premiers volumes, j'ai tout de même envie de dire qu'on est en déça en terme d'intéret ou de style. J'ai ce souvenir sidérant du premier volume en particulier et de son enquête incroyablement complexe tout en développant les personnalités de nos deux héros sans que Lisbeth écrase Mikael. le rythme était celui d'une enquête à l'ancienne, aux secrets, au non dit, aux menaces larvées. On est à mille lieux de ce type de rythme, tout est mené tambour battant. Les secrets sont remplacés par des silhouettes dans le noir et la pluie, les enquêtes minutieuses par scènes de fusillades et d'actions.

En synthèse ; "bon mais moins bien".
Bon , j'ai longtemps été réticent mais ayant la possibilité de l'avoir à tout petit prix m'a incité à aller voir cette "suite" . En fait ce n'est pas catastrophique , ça se laisse lire et le plaisir de retrouver la bande à Mikael Blomkvist et surtout Lisbeth Salander l'emporte .
Lagercrantz est écrivain et journaliste à Stockholm. Il a eu à relever un défi énorme, reprendre les personnages de Stieg Larsson pour livrer un Millénium 4. Plusieurs se sont méfiés, serait-il à la hauteur? Saurait-il faire revivre ces personnages dans une aventure originale qui ne soit pas un simple pastiche?

J'étais donc sur mes gardes à l'entrée de cette aventure. Mais, mon scepticisme s'est étiolé dès les premiers chapitres. Lagercrantz réussit à nous faire pénétrer à nouveau dans l'univers de Millénium et nous revivons avec délectation l'étrange relation entre Salander et Blomkvist, ces pourfendeurs de collusions politico-mafieuses. Millénium 4 est d'aujourd'hui. On y traite d'espionnage électronique de la NSA, de recherche de pointe en intelligence artificielle, d'autisme, de web caché. Nous sommes plongés dans une actualité prenante et on peine à trouver son souffle entre deux épisodes de lecture.

Oui, Lagercrantz a relevé le pari et a su donner une autre vie aux personnages gravitant autour de la revue d'investigations sociales et économiques Millénium. Ne boudons pas notre plaisir.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman, tiraillée entre les critiques négatives des fans purs et durs de Stieg Larsson, et les critiques positives des autres lecteurs. J'ai finalement décidé de me faire mon propre avis, et bien m'en a pris ! J'ai retrouvé avec joie mes personnages préférés (constatant alors à quel point ils m'avaient manqué), et me suis plongée avec délice dans une intrigue palpitante et complexe, mais néanmoins lisible. Ce livre se lit d'une traite, comme les tomes précédents : David Lagercrantz a parfaitement relevé le défi, même s'il recourt parfois à quelques facilités narratives. Mais le but d'un tel roman est de procurer de l'évasion, de l'émotion et du frisson, et il y parvient totalement. Surtout, que ceux qui hésitent à le lire n'hésitent plus, et se jettent dessus !
C'est plusieurs années après avoir lu la trilogie de Millénium que je me lance dans ce tome reprenant les personnages cultes de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

J'ai d'abord eu du mal à me remettre dans l'ambiance, à rentrer dans l'histoire. Comme pour le premier tome de Millénium, il y a quelques longueurs dans ce qui est raconté et je pense que cela est dû aux aspects très techniques qui sont décrits. Mais paradoxalement, cette technicité, qui rythme le roman, est très intéressante. On entre réellement et concrètement dans l'univers de l'espionnage et des nouvelles technologies, des petites vicissitudes économiques et politiques.
J'ai adoré retrouver Lisbeth et j'ai aimé découvrir le petit August, enfant autiste, enfant savant. Il me semble que David Lagercrantz a bien compris le style de Stieg Larsson et ses personnages. Tout comme lui, il accélère son histoire après avoir placé son contexte et il m'a embarqué quand je ne m'y attendais plus. A partir de ce moment là, c'est devenu haletant jusqu'à la fin.