Je fais partie de ceux qui regrettent que Tintin se soit arrêté avec la mort d'Hergé. Je prends du plaisir à lire Astérix depuis cinquante ans, et j'apprécie le renouvellement de l'équipe, même si le dernier m'a laissé un peu sur ma faim. Je ne pense pas que c'était mieux avant.

Donc je lis la suite de Millenium, et ce tome 6 n'est pas si mal que ça. Bien sûr, il n'y a pas la richesse et la profondeur absolues des 3 premiers tomes, mais bon, on peut tout de même apprécier sans retrouver les frissons du début, ni la fraicheur des premiers sentiments.
"En effet, il était temps de passer à autre chose. "

Dernière phrase de ce 6e opus, et je dois dire que je suis bien d'accord. le problème avec les choses que l'on adore, c'est qu'on a envie que l'expérience se renouvelle. Et on peut-être déçu. Est-ce la faute de David Lagercrantz ? Sûrement pas. Est-ce que Stieg Larrson aurait fait mieux ? Peut-être, sans doute. C'est plus facile de parler de ses enfants que de ceux des autres.

Je mets 4 étoiles, d'abord pour remercier David Lagercrantz d'avoir prolongé la vie de Lisbeth Salander, même si ce n'est pas tout à fait elle. Et parce que j'ai quand même été pris par l'histoire.

MILLENIUM, FIN DE SAGA
À bout de souffle
Clap de fin. Il était temps de tirer le rideau : manque de souffle et d'inspiration. le filon suédois s'épuise après les formidables premiers Millenium de Steig LARSSON relayé, suite au décès brutal du créateur, par David LAGERCRANTZ, écosystème romanesque et récurrence des personnages, comme de vieilles connaissances ou compagnons de route rendus familiers au fil de la série.
Avec le trop lisse Mikael Blomkvist, à l'impeccable éthique journalistique, éclipsé par l'irruption sur le devant de la scène de l'ombrageuse, froide et déterminée Lisbeth Salander, gothique surdouée, géniale experte en intrusion informatique (hackeuse), profondément traumatisée par le calvaire d'un tragique feuilleton familial, devenue la star incontestée de la saga. David Lagercrantz en avait bien saisi l'importance et la complexité dès son Millénium 4 en l'imposant comme personnage central de justicière aux super-pouvoirs de bande dessinée, reprenant jusqu'au nom Wasp, clin d'oeil à l'héroïne de la série Avengers des comics américains édités par Marvel.
L'intrigue assez mince s'articule autour d'usines à trolls russes diffusant des infox, de mafia, d'agents doubles, des délires désespérés d'un SDF éméché dans les rues de Stockholm - quelle est son identité ? - et de l'ascension de l'Everest dans l'Himalaya, ses drames et ses arrangements avec la vérité - inspirés de tous les récits de conquête des sommets les plus dangereux du monde, l'exploit d'Hillary et du sherpa Tensing, le célèbre K2 vaincu par une équipe italienne et les calomnieuses attaques contre Walter Bonalli ou l'Annapurna premier 8000 du français Herzog.
Un polar d'espionnage manichéen beaucoup moins saisissant que les oeuvres antérieures, à la psychologie de pacotille, construit comme les précédents en courts épisodes alternant dans le temps et délocalisés en plusieurs lieux du monde. Un essoufflement au fil du récit, sans réel suspense, comme une corvée trop bâclée par LAGERCRANTZ, pour remplir son contrat auprès des éditeurs.
Même Lisbeth Salander, moins présente, sauf dans l'épisode final, ne porte pas le poids du récit, comme lassée désormais de son rôle de championne du camp du bien. Mais l'héroïne de fiction survit à son créateur disparu : démonstration que les personnages vivent en autonomie et en arrivent comme chez Pirandello à se lancer eux-mêmes en quête d'auteur. Plus tout à fait une extravagance !
Ce dernier tome de la saga Millenium n'apporte rien à la série et sa conclusion est nettement sous la barre des trois premiers opus de Stieg Larsson. Lagercrantz possède les ficelles du métier sans aucun doute; le découpage de la trame, le rythme etc, y sont. Par contre il n'a pas su reproduire la profondeur des personnages, ni inventé une histoire qui nous accroche vraiment.; on devine assez vite ce qui a pu clocher sur l'Éverest, même s”il emberlificote le récit. Bref c'est une déception et heureusement la saga est terminée. Dommage que ce soit sur cette mauvaise note.
Ce dernier opus est un bon thriller et on retrouve avec plaisir Lisbeth et Mickaël. David Lagercrantz écrit très bien (et la traduction française est bonne) et on se prend donc à cette histoire même si elle est parfois un peu tordue et surtout "téléphonée". Un petit reproche de forme : les noms et les descriptions des quartiers et rues de Stockholm sont longs, durs à lire et fastidieux (sauf sans doute pour les suédois) et il faut donc rapidement "sauter" ces passages (cela ne gêne en rien pour suivre l'histoire). Sinon, il fallait bien finir cette saga et cela me semble bien fait. On sent bien qu'on était arrivé au bout et que continuer aurait été un fiasco. Contrairement à certaines critiques que j'ai lues, cet opus est assez agréable à lire et vaut nettement mieux que certains autres polars/thrillers. Ce n'est pas le meilleur mais le challenge a été bien relevé quand même. Il serait dommage que les amateurs des premiers tomes ne bouclent pas la boucle...
Ce dernier tome est plus court que les autres et surtout très médiocre. Même si Millenium est tout sauf un sommet littéraire, il est tout au plus parfois un agréable pageturner avec un intérêt par rapport à la technologie qui évolue d'opus en opus et l'attachement aux personnages. Ici, c'est presque grotesque, les personnages sont des clichés d'eux-mêmes, le scénario est faiblard, une double histoire ou une histoire en parallèle qui ne tient pas bien la route, des procédés clichés (notamment quand biiip meurt dans le biiiip, on a l'impression d'avoir lu ou vu ça 15745 fois...).
Cette saga que j'espère finie méritait une tout autre fin.

Pouvait-on faire pire que Millenium 5? Je ne le pensais pas mais en fait, si! C'est extraordinaire! L'auteur a réussi la mission impossible de détruire encore plus l'essence même de Millenium, incroyable, affligeant, sidérant. Je ne trouve aucune lumière dans cette obscurité. Mon constat est très simple, ce livre est plat, vide, creux, sans âme, sans vie, sans rien, du début à la fin. Pourquoi l'avoir lu? Grande question… pour finir un cycle peut être ou par masochisme. Non, en fait, c'était pour pouvoir en parler avec mon père.

Il faut savoir que j'ai commencé à lire la saga Millenium pendant des vacances au ski avec mes parents il y a quelques années maintenant et comme mon papa lit beaucoup, nous les avons lu (les 3 premiers), l'un après l'autre, en nous disant, c'est top, c'est vachement bien… Puis on a lu le 4 et on s'est dit, bon il y a encore une trame Stieg Larsson donc ça passe et puis il y a eu le 5, mon père m'a dit « Mouais, bof » et puis là, il est arrivé au mois de février avec le 6 en misant « Humpf » et là, je me suis dit « aie aie aie ». Nos conversations peuvent paraitre succinctes mais nous n'avons pas besoin de plus et je peux vous dire qu'il a été vachement sympa avec son « humpf » parce que ça ne le mérite même pas.

L'histoire su laquelle enquête Michael va nous mener jusqu'au sommet de l'Everest alors que moi je trouve qu'on a touche le fond. de la façon dont elle arrive jusqu'à lui et ce, jusqu'au dénouement avec ses diverses ramifications , tout est surréaliste, parfois à la limite de l'incohérence et trop gros du coup ça ne passe pas. Vous le savez je n'aime pas trop trop les coïncidences dans un livre et là, c'est même au delà de ça!! Encore une fois, l'histoire parallèle de Lisbeth est barbante et le lien avec l'histoire de Michael tellement saugrenue que vous m'auriez foutu une soucoupe volante au milieu de tout ça, ça ne m'aurait pas paru plus loufoque.

Les personnages emblématiques de Millenium, notamment Michael et Lisbeth qui ont des caractères, des chemins de vie puissants, qui sont écorchés vifs, noirs, auto destructeurs même sont ici, saccagés. Michael est en vacances (?), n'a aucun charisme, aucune force, aucune volonté, quant à Lisbeth, elle est faible et molle. Ce n'est pas Lisbeth. Pourquoi avoir voulu la rendre humaine? je ne comprends pas. Elle est devenue fade, sans noirceur. Certains personnages ont même carrément disparu et là où on apprend des trucs de fou (enfin sensé parce que noyé au milieu du reste), ça s'arrête à une ligne vite fait, hop hop hop, c'est calé, basta fini. MAIS PUT…!!! Ça m'énerve!! Mais en fait, soyons lucide, les personnages sont à l'image du livre, vides, creux, ennuyeux, inexistants.

Il n'y a aucune action, aucun stress. La seule émotion ressentie est la colère, la colère face à la destruction de nos héros et de la saga. ATTENTION: Je ne dis pas que l'auteur est mauvais, je lirai même volontiers ses livres à lui, je dis juste qu'en ce qui concerne Millenium c'est un échec.

Oserai-je maintenant aborder la fin du livre ou comment essayer de faire un feu d'artifice avec des pétards mouillés et périmés? C'est n'importe quoi! Ça n'a aucun intérêt, c'est fait à la va-vite, ce n'était ni fait ni à faire et je ne vous parlerai même pas du petit bonus romance qui se glisse comme ça dans le roman, beurk.

J'ai envie de dire: enfin fini! C'est tant mieux parce que ces suites n'ont servi à rien à part à énerver les fans de la saga et à les dégoûter et à juste imaginer la machine à sous derrière. Heureusement pour vous, j'ai laissé passer quelques heures avant d'écrire cette chronique parce que j'aurais été bien plus cruelle face à cet ersatz de livre de Millenium.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Je me suis enfin lancée dans le dernier opus de la série "Millénium".

Toujours aussi bien malgré le fait que ce soit le sixième. On aurait pu penser que l'élan ne serait plus au rendez-vous, mais si !!!

Entre complots, corruption, espionnage, double jeu, vengeance, enquête, le roman nous tiens en haleine. Aucun relâchement.

Nos héros se retrouvent encore dans des situations complexes.

Un roman policier à la hauteur et une fin "vengeresque"...

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Voici le tome 6 de Millénium. J'ai lu les quatre premiers mais j'ai fait l'impasse sur le cinquième.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux et la Suède. Comme beaucoup, j'aime cette vague d'auteurs venus du froid.
Cependant, je vais faire court, voire très court pour la critique ce roman : Je n'ai pas aimé et refermé ce livre avec soulagement une fois la dernière page lue.
L'intrigue traîne en longueur, sûrement à cause de son inconsistance. On sent vraiment que l'auteur est en galère du début à la fin, on souffre avec lui.
Une lecture qui sera vite oubliée en ce qui me concerne.
Millenium 6 de David Lagercrantz est sans hésiter le livre de trop !!
Pourtant l'histoire se tient bien, le thème de l' Everest avec ce sherpa devenu SDF est très intéressante, l'enquête pour remonter tout ça également mais voilà, il ne fallait pas associer à ça Lisbeth et Mickaël.
Les deux personnages tellement intéressants et atypiques ont disparu......on ne les retrouve pas et quel dommage.
Contente que ce soit le dernier.....Millénium reste pour moi un des livres qui m'a fait aimé les thriller et le personnage de Lisbeth restera mon personnage de roman préféré !!