Un prix Nobel bien mérité pour cette dame que je n'avais pas encore découvert...
Des histoires scandinaves, des légendes diversifiées mais notre personnage principal Gösta Berling est toujours au rendez vous.
C'est en Suède, plus exactement dans le Vermland, la région natale de l'auteure que se déroule ce roman à l'écriture d'une délicatesse et d'un lyrisme à toute épreuve.
Les descriptions de la nature, la faune et la flore sont excellentes, c'est ce qui fait de cette lecture un agréable moment.
On vit avec les personnages, avec leurs défauts, leurs vices et au milieu des sorcières, des pactes avec le diable, avec ces animaux qui attirent la malédiction...
Bref, un pur moment de plaisir...
Les légendes de Gosta Berling sont aussi les légendes du Varmland, territoire Suédois cher au coeur de l'auteur tant elle le décrit avec passion. On s'éprend en effet vite de ses paysages enneigés, des ses montagnes, de ses passages qui se tracent au traineau sur le lac Leuven en hiver entre les bourgs voisins.
Ce livre raconte les aventures des cavaliers qui forment une compagnie de 12 hommes en perdition qui ont été recueillis par la capitaine, qui est la maitresse des forges. Celle-ci est évincée et chassée de son domaine sans être défendue par ses protégés et condamnée à l'errance et va lutter jusqu'à la fin de sa vie pour conjurer un mauvais sort que sa mère lui a jeté. de leur côté, les cavaliers, en lieu et place de faire fructifier les affaires dont ils ont désormais la charge passent leur temps à festoyer et à pimenter la vie de la région de leurs frasques.
Leurs passés de brigands se dévoilent peu à peu dans un univers de croyance et dans une atmosphère fantastique et poétique. Bien que le personnage principal soit Gosta Berling, de nombreuses histoires sont contées sur ses partenaires et celles-ci dévoilent la culture et les modes de vie de cette société où l'honneur doit primer sur la raison du coeur.
Gosta Berling fascine par son caractère tout en nuance à la fois provoquant, impertinent, séducteur, impulsif mais pour lequel l'amitié et l'amour sont les valeurs premières tout cela sur fond de naïveté attachante.
Je me suis laissé prendre à cette lecture captivante dont des scènes me reviennent à l'esprit comme celle très visuelle dans laquelle Gosta Berling mène son traineau bon train lorsqu'il est talonné par les loups dans la nuit enneigée...
Je découvre, enfin cette auteure, 1ère femme nobel de Littérature.
Je suis partagée par cette lecture, parce que par moment, je suis prise dedans, dans l'histoire, les personnages, et à d'autres je décroche complètement ...surtout autour des cavaliers.

En revanche, je suis happée par les descriptions de la Suède, par ce style de conte, de faire parler les éléments de la Nature. C'est une très belle découverte littéraire et je poursuivrais avec d'autres lectures.
Je n'ai pas voulu commencé par Nils, qui est mondialement connu, mais je le ferai.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la Commandante, le dernier chapitre est magnifique mais aussi celui d'Elisabeth.
Quant à Gosta Berling, qui est tout de même le personnage central, son évolution est intéressante, et c'est un autre point fort de ce livre les personnages ne sont pas manichéens, ce qui n'est pas fréquent dans la littérature ..

Très belle découverte, dommage que ce roman-conte, je ne sais comment le qualifier, soit entrecoupé d'histoires sans intérêt et sans apport au reste de l'histoire. Mais c'est un 1er Roman, soyons indulgent !
Il s'agit du premier roman de l'écrivaine suédoise, paru en 1891, pour les fêtes de Noël.
Après avoir été chassé de son presbytère pour abus d'eau-de-vie, Gösta Berling, jeune pasteur défroqué rejoint les Cavaliers d'Ekebu, une bande de gais chahuteurs sous la direction de la "Commandante".
Saga pleine de fantaisie qui nous plonge dans un univers à la fois rude et féerique. A lire au coin du feu ...
L'oeuvre portée au cinéma en 1924, lança la carrière de Greta Garbo.

Challenge SOLIDAIRE 2020 - Des classiques contre l'illettrisme
Challenge XIXème siècle - édition 2020
De la grande Selma Lagerlöf, je connaissais surtout l'excellentissime L'Empereur du Portugal, et j'étais à la fois curieuse et inquiète de découvrir autre chose...Quand un livre a été un tel coup de coeur, le reste de l'oeuvre d'un auteur a tendance à décevoir un peu.
La légende de Gösta Berling n'est en effet pas à la hauteur de celui précédemment cité, mais ce fut son premier roman, et ce texte est néanmoins plein de qualités, surtout dans les superbes descriptions d'une région de la Suède qu'apparemment elle connaissait bien. L'histoire en elle-même est celle d'un prêtre ivrogne et défroqué, jamais pourvu de mauvaises intentions, mais dont la faiblesse de caractère répand le malheur autour de lui. Les gens lui pardonnent pourtant, pour ses chansons et sa jolie mine, mais il porte méchamment la poisse pourtant, jusqu'à sa bienfaitrice elle-même qui lui a sauvé la vie et assuré un foyer et en perd le sien! le tout est mâtiné d'un petit côté fantastique, le diable rendant des visites...ou pas, le lecteur hésite tout du long entre la plaisanterie des cavaliers et le fantastique.
Un bon roman, donc, mais pas mon préféré de l'auteur.
Cet écrivain a écrit les aventures de Nils Holgerson.

Ce livre est comme un conte, une veillée au coin du feu le soir en hiver.

Les aventures de Gösta et des drôles de cavaliers d'Ekebu dans la province du Varmland au début du XIXè siècle.

Gösta est un prêtre défroqué, il devient comme ses compagnons les cavaliers, buveur, amoureux, noceur, débauché...

C'est rude, comme la vie des gens de cette époque.
C'est fantastique comme un conte, avec les apparitions du diable, les croyances populaires.

C'est bien.
Ce livre est un gros succès en Suède.
Ce roman nous entraîne au coeur du Värmland dans la Suède du début du XIXe siècle. On y suit Gösta Berling, un jeune pasteur qui se perd, porté sur la boisson. Défroqué, il finit son errance recueilli par la Commandante, maîtresse des sept forges et intègre la compagnie des cavaliers/brigands d'Ekebu. Est ce l'antichambre de l'enfer ?
Si Gösta Berling est le personnage principal de l'histoire,il est loin d'en être le seul protagoniste. J'ai pour ma part volontiers succombé au charme un peu vénéneux de cette oeuvre, qui n'est pas sans rappeler le ton des contes et des sagas.
C'est une lecture idéale pour s'évader un peu lors des longues soirées d'hiver.
Oyez! Oyez, braves gens, La Légende de Gösta Berling! le plus fort et le plus faible des hommes! Poète et noble coeur, qui attira bien des malheurs à son prochain par sa légèreté et son inconséquence... Voyez comment il quitta la défroque de pasteur pour avoir trop aimé la dive bouteille! Comment il devint cavalier d'Ekebu et joignit les onze autres, tous bons apôtres, joyeux compères, pour mener la grande vie des vagabonds et ménestrels!

Avec le ton épique, lyrique et imagé des légendes scandinaves et le fantastique du paganisme nordique, Selma Lagerlöf témoigne de l'attachement qu'elle porte pour sa province natale du Värmland en Suède, pour ses lacs, ses rivières,ses marécages, ses couleurs changeantes d'ombre et de lumière, pour ses montagnes, ses forêts, ses neiges, ses plaines, ses moulins et ses forges. Cette oeuvre peut se lire comme un roman de par la continuité du cadre et la récurrence de ses personnages, on peut l'aborder comme un recueil de contes de par l'autonomie et la construction achevée de chacun de ses chapitres ou bien comme une chronique du temps jadis, le récit se situant en 1820, car de l'aveu de son auteure : "J'évoque le souvenir de quelques-uns de ceux qui vécurent entre ces eaux et ces montagnes, de ce peuple vigoureux, courageux et intelligent".

Dés l'abord on est séduit par la belle naïveté et le ton alerte et joyeux du récit. Cependant les chapitres assez courts défilent, et malgré l'autonomie et la reprise d'histoires évoquées à des sections antérieures, on se lasse à la longue. L'étalage un peu mièvre de bons sentiments et de morale devient pesant aussi. Néanmoins les jolies histoires, le cadre bucolique et parfois fantastique et le ton discrètement iconoclaste de l'oeuvre fait de la Légende de Gösta Berling une histoire à recommander aux amateurs de "littérature jeunesse".
Une saga touffue, pleine de rebondissement, attachante, poétique, drôle, vive, délirante. Mais qui n'oublie jamais, l'air de rien, de donner de belles leçons sur la vie et l'amour.