Gösta Berling est un pasteur révoqué car il avait un penchant trop marqué pour les boissons alcoolisées. Et ce roman est le récit du quotidien de la petite commune où évolue ce personnage. Selma Lagerlöf est la première romancière a avoir obtenu le Prix Nobel de littérature, et ce roman est, paraît-il son grand chef d'oeuvre
Il est clair qu'on trouve dans ce roman une cohabitation de styles et de thèmes contradictoires en apparence , le tout servi par une écriture très fluide, poétique et érudite sans être ampoulée ni pompeuse.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un roman très étrange qui a davantage les codes du conte et de l'épopée que celui du roman, tout en abordant des aspects existentiels de la vie humaine : la religion, la morale et la part de Bien et de Mal qui existe en chaque individu. Malheureusement, mis à part la plume très plaisante de l'auteure, je pense que je n'étais pas prête pour une telle lecture et suis donc passée totalement à côté. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni même aux récits de leur quotidien. L'ensemble de l'oeuvre m'a paru trop décousu, sans fils conducteur suffisamment exploité à mon goût. Je comprends (sur un plan rationnel) qu'à travers ce récit, on a voulu récompenser la capacité de la romancière à réunir différents styles et traditions suédoises (celles de la chrétienté, mais aussi l'héritage des sagas vikings et croyances païennes), mais cela n'a pas suffit à me transporter. Sans doute me suis-je trop éloignée de ma zone de confort et de ce que je recherche habituellement dans un roman.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. L'écriture est très, très belle, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman; on y sent l'amour romantique de l'autrice pour le Värmland, terre déshéritée de montagnes, lacs et forêts, située au Sud-Ouest de la Suède.
Mais j'ai trouvé la narration trop décousue, trop redondante, et les personnages plutôt antipathiques. Plus qu'un roman, c'est un recueil de chroniques qu'on croirait racontées aux enfants le soir, par une grand-mère au fait des légendes locales. Sauf qu'il faudrait être une grand-mère assez malveillante pour raconter à des enfants ces histoires de tromperies, de beuveries et de pactes avec le diable.
La traduction d'André Bellesort rend très bien le style 19ème et romantique de ce livre.
Challenge Nobel