EAN : 9782895832089
Editions Trois-Pistoles (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Plusieurs fois au cours de son histoire, le Québec aurait pu devenir un pays indépendant. Pourquoi ce grand rêve ne s'est-il jamais réalisé? En remontant aux sources de notre passé, puis en interrogeant les événements qui nous amènent jusqu'à aujourd'hui, Jean-Paul de Lagrave nous démontre dans son ouvrage, de façon magistrale, jusqu'à quel point le Québec a été laissé seul avec lui-même.
Abandonné par la France, trahi par ses hommes politiques qui ont toujou... >Voir plus
Y a-t-il sur le globe des contrées dont la nature ait condamné les habitants à ne jamais jouir de la liberté à ne jamais exercer leur raison ?
Lutte épuisante
Quand aux premiers ministres du Québec, ils ont été sans cesse en lutte avec le pouvoir fédéral d'esprit anglo-saxon pour maintenir le caractère français des habitants du territoire qu'ils occupent depuis 400 ans. Cette lutte, toujours a recommencer, à épuisé les plus ardents à la fin du XXe siècle, tels René Levesque, Jacques Parizeau et Bernard Landry.