AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957157723
bookedition (01/07/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
La vie s’écoule paisiblement au sein de la résidence Bellevue, dans une violence quotidienne assumée, normalisée, presque romantique. Il n’est pas un jour sans tourment derrière les portes fines des appartements mais nul ne prête attention aux histoires d’autrui, à chacun sa destinée.
Jusqu’au jour où une question anodine posée par un jeune garçon insouciant, une question simple, courtoise, d’une banalité infinie, met fin aux équilibres précaires des foyers.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Éclairant, sociétal, habile, « Pourquoi tant de politesse » est dévorant de contemporanéité. La résidence Bellevue dévoile ses habitus. L'idiosyncrasie sociologique en gros plan, sans laisser la moindre poussière sous le tapis. D'un réalisme fou, la trame coopère avec les protagonistes. La fiction s'évapore. La stupéfaction de saisir à bras le corps les appartements, chapitre après chapitre où transitent les blessures des vies chaotiques. Harcèlement moral, violences conjugales, emprises d'une masculinité jusqu'au paroxysme. Les murs tremblent. L'écriture lucide n'ignore rien de ce fléau , coups et blessures, regards baissés, pas feutrés dans l'appartement. Ne pas déranger le roi qui dort. Mère solo avec un enfant, père au double langage. le travail, serpent de mer qui se mord la queue. Abattre les cartes, ce n'est pas toi l'élue, c'est moi, je suis un homme. Ne croyez pas aux clichés, ici c'est tellement actif, tellement démonstratif et psychologiquement possible que le livre s'évapore et laisse pénétrer les diktats d'une société abreuvée aux injustices.
Dans un appartement, côté ville, un homme, un vétérinaire, le soir violent, aigri, arrogant, violent avec les siens et un dealer caché, jusqu'au jour où. Ne pensez pas à un roman ordinaire. Ici, nous ne sommes pas dans le voyeurisme, dans l'affolement des meurtrissures. Hélène Lahille est douée. Intuitive, attentive, elle est dans le tremblant de cette résidence Bellevue, celle qui observe, démontre et dénonce. Ce récit est son ombre qui abat les fragilités, les fissures des murs dévorés de méprises, de trahisons et de faux-semblants. Il y a des bouquets d'altruisme, des regards qui protègent. Les combats vifs et les résistances loyales et cruciales. Les surveillances douces qui détournent les spectres de l'irrévocable. Ce roman sociologique est une mise en abîme implacable d'un espace de vie semblable à tant d'autres. Et c'est bien là le problème. La normalité derrière les cloisons endormies. Les vives et cruelles vérités. « Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée. Hélène Lahille délivre ici, un récit d'utilité publique. Une urgence de lecture. Ce passage en pages finales qui est tout aussi important : Hélène Lahille dit ne pas avoir les codes pour intégrer la voie royale de l'édition. Si, je peux vous dire que si. Ce roman a toute sa place dans les librairies. Une question me taraude combien d'auteurs (es) ainsi ? À méditer.
Publié par BookEdition.com
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Hélène Lahille (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}