15 avis
0 avis
1 avis
Verdorie
  22 mars 2021
À Strasbourg, une commissaire enquête sur le meurtre d'un scientifique férocement mutilé tandis qu'à Lyon (et ensuite à Aix et Paris), un duo de lieutenants essaye d'éclaircir le mystère de quelques savants disparus qui refont miraculeusement surface une semaine après leur « enlèvement »...
Un polar rythmé et bien construit, à l'intrigue originale et tordue à souhait. Machiavélique aussi ! L'auteur ne se perd pas en fioritures et va droit au but, sans toutefois oublier de caractériser excellemment ses personnages principaux. J'ai donc particulièrement apprécié le couple d'enquêteurs, plutôt singuliers, dynamiques, non-dénués d'humour et entre lesquels l'entente complice fait doucement son chemin.
Une bonne lecture... addictive !
ramettes
  17 avril 2020
Lorsque j'ai vu la couverture du livre et son titre j'ai tout de suite été attirée ainsi que par la quatrième de couverture
Je l'ai lu en un week-end. J'ai eu du mal à le lâcher.
En temps que lectrice on a nos préférences et nos agacements… Autant je comprends ce besoin de commencer fort pour accrocher le lecteur autant ça m'agace, ce fut le cas ici avec le meurtre en version directe et détaillée dans le premier chapitre. Je me suis dit pourvu que ça ne soit pas comme ça tout le long… C'est là que la réputation d'une maison d'édition fait qu'on se dit « chez Michel Lafon on ne fait pas dans le gore ». Oui l'auteur joue avec le cerveau de ces personnages et celui de ses lecteurs mais pas avec de l'hémoglobine à tout crin.

Ce que j'ai aimé entre autre c'est la présence féminine aux commandes des enquêtes. Elles sont belles, fortes et intelligentes et indépendantes. Elles ne sont que deux mais elles vont jouer des rôles déterminants. le personnage central est un homme lui aussi séducteur, joueur, forte tête et intelligent… Il va jouer le rôle de pivot, même si à un moment donné il a laissé de côté une partie de l'enquête. On aura évidemment aussi des tensions sexuelles.

La narration est à la troisième personne on va donc pouvoir suivre plusieurs lieux : Paris, Lyon, Strasbourg etc. Alexis Laipsker a décidé de construire sa narration en alternant les deux équipes qui vont rapidement se former. C'est une méthode classique pour maintenir le lecteur attentif. D'autant qu'il joue avec les chutes et cliffhangers en fin de chapitre, vous savez le truc qui vous agace parce qu'il faut lire le chapitre suivant (sans pouvoir le sauter) pour avoir la réponse ! Cela fonctionne bien puisque ainsi on peut suivre deux enquêtes différentes qui semblent avoir un lien entre elles sans vraiment le savoir. du coup le lecteur parfois comprend certaines choses avant les enquêteurs.

J'ai beaucoup aimé la spécificité du lieutenant Vairne à savoir les probabilités et son passé de joueur de Poker. Il analyse tout avec ce prisme très particulier. En regardant de prés on découvre que l'auteur est un spécialiste du poker.

C'est un roman qui allie réflexion et action ce qui donne des variations de rythmes qui stimule la lecture. Pas trop le temps de s'appesantir.

Quelques éléments surprenants : coopérations entre les différents services de police, partage des informations, déplacements très aisés, c'est aussi normal que deux policiers se retrouvent sans téléphone pendant un jour ou deux (alors que toi ton téléphone casse et tu vas vite t'en chercher un dans n'importe quel commerce). Bon d'accord cela contribue à l'aspect dramatique de l'histoire.

La résolution de l'énigme comporte quelques mises en lumière et d'autres restent un peu dans l'ombre. Un peu comme dans la vraie vie…

Le sujet est intéressant par qu'il est abordé sous différentes facettes, médical (avec plusieurs focus), criminel, financier, politique…

En conclusion je dirais que c'est un bon roman policier et j'espère que c'est la naissance d'un duo d'enquêteurs qui va collaborer sur d'autres affaires. Les personnages méritent d'être plus développés dans d'autres épisodes.
Lien : https://latelierderamettes.w..
michelblaise
  01 juin 2020
De naïveté et d'invraisemblances, à tous les égards, confondantes et déconcertantes....!

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
SylvieRose
  11 mai 2020
Intrigue extrêmement bien construite, lecture passionnante, déroulement haletant et fin digne des meilleurs policiers. À lire absolument !!! On attend un autre livre du même auteur avec impatience
SylvieBelgrandReims
  14 octobre 2020
Poker menteur à chaque page de cet excellent thriller. Les enquêteurs passent d'une piste en cul-de-sac à une autre, faisant monter les questions et la tension jusqu'à l'incroyable twist final.
Bien construit, bien mené, parsemé d'horreurs et d'humour et de suspense, une main gagnante pour ce roman.
Passionnant !

#EtAvecVotreEsprit #AlexisLaipsker #MichelLafon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller

Le quatrième de couverture :

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
shirley230173
  08 novembre 2020
📚📚📚 Strasbourg, découverte dans un labo scientifique du cadavre horriblement mutilé d'un professeur réputé. Je vous passe les détails, vous aurez la surprise 😱

Dans le même temps 4 autres scientifiques de grande envergure vont disparaître et réapparaître sans pouvoir évoquer le moindre souvenir des jours passés loin de chez eux...

S'ensuit alors en parallèle 2 enquêtes menées tambour battant, l'une à Strasbourg par la Commissaire Canelle Pourson, l'autre par le lieutenant Vairne de la DGSI, épaulé d'une jolie fliquette, Marion, qui fera toutes ses preuves en tant que coéquipière hors norme.

Ce premier roman est extrêmement bien ficelé, hyper documenté tant au niveau scientifique que médical.

Et il a en plus le mérite de sortir des sentiers battus de par la trame et le sujet de son enquête.

Jusqu'au bout, la version présentée nous paraîtra plausible et puis un petit swing et ca repart dans un autre sens... bref la fin vous surprendra.

👥👥👥 Les personnages sont sympathiques, ils ont juste assez de corps pour qu'on se prenne d'amitié et d'empathie pour eux.
J'ai bcp aimé le tempérament de fonceuse au caractère bien trempé de Marion.
Et j'ai adoré le personnage de casse-cou de Simon qui grâce à son passé de joueur de poker nous fait des prédictions en % pour toute les situations avec une rapidité et une légèreté déconcertante. Idem pour la finesse du décodage des comportements de ses adversaires qui m'a souvent fait sourire. Cà a du bon de jouer au poker...

✒✒✒ L'écriture est facile, fluide et je l'ai trouvée très plaisante.
Chapitre court incitant à la lecture du suivant, donnant du rythme, rien à redire.

Je lirai volontiers les romans suivants d'Alexis, bravo à lui pour ce 1er roman 👏👏👏
pearl-of-narcotic
  23 mai 2020
Simon, Marion et les autres vont me manquer. J'ai bien aimé l'enquête, mais je ne m'attendais pas à ce genre de fin. Qui reste très terre-à-terre avec l'avancement de nos sciences mais n'empêche qu'on aura pu croire à autre chose.. Bref, je recommande !
livrement_ka
  11 mars 2020
Un grand merci à Camille pour ce service presse avec les Editions Michel Lafon.

Et nous voici partis de nouveau dans un thriller psychologique.

Une histoire particulièrement bien construite avec une intrigue efficace et surtout une maîtrise de la science assez stupéfiante.

Des éminents scientifiques disparaissent aux quatre coins de la France, et l'un d'eux est retrouvé assassiné de méchante manière.

Plusieurs enquêtes sont menées parallèlement par trois équipes.

Mais peu à peu ces derniers vont devoir s'allier pour avancer et comprendre cette machination absolument incroyable.

Une écriture assez fluide. Néanmoins j'ai trouvé quelques lenteurs. Bon il est vrai que le domaine scientifique n'est pas ma tasse de thé. Mais bon l'histoire est très bien ficelée et on ne peut qu'apprécier l'ensemble des connaissances de l'auteur qui vont étoffer cette intrigue.

L'histoire est particulièrement originale et bien pensée. Toutes les explications sont là et rien n'est laissé au hasard.

Quand à la relation entre Simon et Marion, elle tombe à pic. Elle apporte un peu de fraîcheur au livre. Les piques et leurs différents apportent eux une certaine légèreté à cette ambiance assez lourde. Cette relation très difficile à se mettre en route, et qui va entraîner les deux personnages à unir leurs connaissances et surtout à se dévoiler un peu plus.

L'auteur va jusqu'au bout du bout dans le cheminement de la machination. alors qu'on croit tenir le dénouement, on s'enfonce un peu plus dans une autre dimension. Et finalement la vérité est ailleurs et tout est bien travaillé et construit.

Heureusement Simon a un esprit vif qui va lui permettre de résoudre cette énigme qui semblait toute tracée mais qui au final était autre.

**************************

Mon ressenti : J'ai apprécié ce thriller mais j'ai trouvé certains passages un peu longs .

Le petit plus : La couverture est absolument incroyable.
Charlenej131
  18 mai 2021
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui petit retour concernant "Et avec votre esprit" d'Alexis Laipsker.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est le premier livre que je lis de lui, et j'ai totalement adoré !
Premièrement c'est très bien écrit. J'ai beaucoup apprécié la lecture fluide et non "redondante". Pas trop de détails, une histoire rythmée !
Deuxièmement j'aime les livres énigmatiques. J'entends par là que je n'aime pas comprendre le dénouement trop rapidement. Et là on ne comprend l'envergure de la chose qu'à la fin et c'est extra. C'est donc une des raisons supplémentaires qui en fait un roman d'exception.
Les personnages sont attachants et très cyniques. Et j'aime ça car c'est vraiment ma façon d'être. Cet humour vraiment décalé et plein de sous-entendus. J'adore ! En clair, il ont toujours une réponse à tout et se démènent. On est loin des personnages pantouflards.
J'ai trouvé l'histoire vraiment très originale et recherchée. Très instructive aussi. Bien ficelée et bien menée. Une enquête policière comme on en voit rarement.
Je peux l'avouer sans honte, j'ai fais totalement fausse route, je me suis trompée de voie ! La honte, surtout que je pensais être une enquêtrice hors pair ! Visiblement je peux travailler mon sens de l'intuition. Je ne serais jamais embauchée dans la police.
Et après tout qu'est-ce qui rend cette histoire si formidable ?
La qualité de joueur de Monsieur Laipsker, qui souvenons-nous est un as dans le jeu du Poker ! Aurais-je eu une chance de gagner face à ses analyses ? Surement pas !

L'auteur nous donne son avis à travers ses personnages concernant le système judiciaire français, et j'avoue rejoindre totalement son opinion.
Foncez lire cette petite pépite !

D'ailleurs pour mon anniversaire, je viens d'avoir son dernier roman "Le mangeur d'âmes". :)

Bonne journée tout le monde
Lien : https://www.facebook.com/Dan..
danikalichttrager
  10 août 2020
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Et avec votre esprit" d'Alexis Laipsker.

Nouvelle découverte livresque avec "Et avec votre esprit ". Un livre dont le thème diffère vraiment de mes dernières lectures du genre.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est agréable, il n'y a pas de temps morts. Les descriptions sont précises.

👥 le personnage principal, le lieutenant Vairne est un homme au fonctionnement surprenant qui le rend attirant. J'avoue être sous le charme de ce curieux personnage.

☕ Une belle intrigue avec des rebondissements tout à fait justifiés, très bien dosés. Une histoire complexe mais très facile à suivre. le sujet est original.
J'ai passé un bon moment de lecture.

🔪💀% 💶👤/5