C'est d'abord la couverture qui m'a plu, puis le titre : j'aime les livres, et mon époux et mon fils sont dans la mécanique, j'ai donc trouvé ce petit clin d'oeil attirant.
Même si je reconnais avoir passé un très bon moment : c'est un roman très gai, très frais, "feel-good" comme on dit ( même si pour ceux qui me connaissent, je n'aime pas ces termes anglais !), il n'y a rien de très original. Dès le début, on se doute de ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer.
Cerise, passionné de littérature va essayer de trouver à Gaspard LE LIVRE qui fera qu'il se mettra à lire et aimera ça.
Encore une fois, le cliché du parisien qui vient à la campagne ou au bord de la mer ( en Bretagne cette fois) commence à me gêner...c'est souvent la même ritournelle : le parisien est désespéré de se trouver dans un tel endroit et il finit par trouver sa nouvelle vie très bien. Je ne peux pas mettre une mauvaise "note" à ce roman, car c'est une belle histoire d'amitié, l'enthousiasme de Cerise est contagieux, son optimisme aussi et par ces temps qui court, cela fait un bien fou...

Cerise est une grande lectrice, son bonheur est de proposer des lectures à son entourage. Elle parcourt ainsi la ville à bicyclette et organise un portage à domicile original pour petits et grands. Un nouveau venu dans sa classe annonce détester lire. Va-t-elle réussir à trouver un livre pour lui ?

Un roman sympathique, une bibliothécaire bénévole amusante, de nombreuses références de livres intéressantes, des jeunes héros sympathiques : tous les ingrédients pour une lecture agréable, légère et tendre. Idéal pour les amoureux des livres.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cerise est une jeune fille de cinquième qui vit dans un petit village près de Saint-Malo et qui aime énormément lire. Comme il n'y a pas de bibliothèque dans son village elle a créé une bibliocyclette pour emmener des livres aux gens de son village. Elle est sous le charme de son nouveau camarade, Balthazar, qui vient d'arriver dans le village et qui est passionné de voitures.
Une belle histoire d'amour et d'amour à la littérature jeunesse avec des personnages pétillants qui nous plongent dans l'enfance et dans la joie.
Une romance toute mignonne mais surtout une magnifique ode à la littérature et la tolérance !

Cela faisait un moment que je voulais lire ce petit roman jeunesse et c'est un grand oui ! J'ai adoré suivre Cerise sur sa bibliocyclette ( tellement fan de ce mot ) qui veut absolument trouvé une lecture pour toutes les situations …. Jusqu'au jour où un nouvel élève fait son apparition.

Rien de surprenant dans cette lecture mais elle fait un bien fou. Une petite soirée et on le dévore d'une traite ! Si vous voulez passer un bon moment et réviser vos classiques, ce roman est pour toi.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un roman pour adolescent à partir de 10 ans très sympa qui derrière son historiette sentimentale entre Cerise et Balthazar, aborde l'amour de la lecture. J'ai adoré les nombreuses références aux livres avec titres et extraits, d'autant plus sur la plupart m'ont beaucoup plu. J'ai noté les titres de certains pour mes prochaines lectures. J'ai beaucoup aimé et je partage l'idée qu'il existe un livre pour chaque situation, pour chaque personne. Les seuls petits bémols sont : l'âge des protagonistes . 14 ans m'aurait paru plus adapté à leurs préoccupations/ lectures/ compétences en mécaniques. le vocabulaire un peu suranné utilisé par Cerise ( un peu trop de bisque, fichtre etc à mon goût ) et le titre que je trouve affreux et qui laisse à penser à une copie pour adolescent d'une mauvaise Chick-lit adulte.
Cerise adore lire, et plus que tout elle adore faire plaisir à son entourage en trouvant LE livre qui va leur plaire. La bibliothèque municipale n'étant pas à la hauteur, elle a transformé son vélo en bibliocyclette et parcourt le village pour contenter ses lecteurs. Sa vie va être perturbée par Balthazar, parisien, qui vient vivre dans ce joli coin de Bretagne. Et clairement, Balthazar n'était pas d'accord.
J'ai failli laisser tomber la lecture très vite, la façon de parler de Cerise étant tellement loin de la réalité. Il faut dépasser cela et se laisser emporter par l'histoire (les histoires) d'amitié et d'amour. Et puis quel bonheur toutes ces références à la littérature jeunesse (mais pas que). En espérant que cela donne envie aux élèves d'aller fouiller dans les étagères des CDI....
J'ai d'abord eu un véritable coup de coeur pour la 1ere de couverture réalisée par Manon Bucciarelli.
Pour ne pas trop en dire, je conseillerai cette comédie romantique :
- aux amoureux des livres (et notamment de la littérature jeunesse)
- à ceux qui notent dans leur si précieux carnet de lecture leurs passages préférés
- aux bibliothécaires en herbe... Ceux qui aiment partager leurs lectures, prêter leurs livres coups de coeur
- aux élèves qui cherchent des idées de livres à dévorer : beaucoup de références bibliographiques (à retrouver en fin d'ouvrage)
- à ceux qui, comme l'héroïne, ont adoré "Ellana" de Pierre Bottero. Même si cette histoire n'a rien du genre fantastique...
- aux amoureux de la Bretagne, sa campagne, ses plages, la température de ses eaux même en avril...
- à ceux qui se demandent encore pourquoi leurs parents leur ont donné un prénom parfois difficile à porter
- à ceux qui préfèrent l'odeur du cambouis et les histoires de mécanique
- Mais surtout aux amoureux, à ceux qui se cherchent ou attendent l'étincelle. Petit bémol : j'ai eu un peu de mal à accrocher à la lecture des premiers chapitres.