Déjà premièrement d'adore les livres du loup. J'aime leur écriture facile, et très souvent en rythme ca donne un mouvement à la lecture.
Et puis très souvent aussi on y apprend des choses. Et ici c'est le cas on passe par différente époque. Et je trouve en tant qu'adulte il y a une lecture pour nous avec certains clin d'oeil que les jeunes enfants ne connaissent peut etre pas encore telle que certain personnage
Loup trouve un livre qui, sur sa couverture, le prévient : en m'ouvrant, tu voyagera à travers le temps ! N'y croyant pas trop, Loup ouvre le livre et se retrouve projeté… au temps des dinosaures !
Loup va alors voyager à travers les siècles et découvrir l'histoire de l'humanité…
Un récit plutôt sympathique même si j'aurai aimé que Orianne L'allemand aille un peu plus loin dans la découverte de l'histoire (un reproche évidemment car je suis passionné d'histoire). Cela reste une histoire palpitante où Loup va valdingué à travers les siècles tantôt dangereusement, tantôt avec plaisir.
Même si c'est beaucoup sur le ton de l'humour avec les crocs magnons, louanard de Vinci et un dragon (normal et c'est ce qui fait le charme de cette série), c'est une bonne idée tout de même pour donner le goût de l'histoire aux jeunes enfants.
Ce gentil loup voyage dans le temps, en tournant les pages d'un livre.
Les époques visitées sont très éloignées les unes des autres et j'ai eu l'impression de passer trop vite du coq à l'âne, sans avoir le temps de découvrir des choses qu'il aurait été intéressant de montrer.
Quelques clins d'oeil amuseront les adultes mais ne seront pas compris des plus jeunes auquel cet album s'adresse d'abord (référence à la Joconde, ou aux premiers mots prononcés sur la Lune…)
J'ai préféré 'Le loup qui voulait faire le tour du monde', des mêmes auteurs.

- emprunté dans une boîte à livres -
Ni grand méchant, ni en slip, voici le Loup d'Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier.
Souvent croisé en librairie, je le découvre aujourd'hui grâce à une boîte à livres.

En fouinant dans un grenier, Loup a trouvé un passeport magique : 'Le Livre à voyager dans le temps'. Il l'ouvre, et PFFIOU ! il passe des combles de la maison à une forêt peuplée de dinosaures. Quand surgit le redoutable T-Rex, rien de plus simple pour fuir que de tourner la page. Il fait un bond dans le temps et se retrouve chez les Cro-Magnon. Même technique quand ça sent le roussi, on tourne la page et on avance... Ceci jusqu'à un événement important de la seconde moitié du XXe siècle.

Album réjouissant : humour, jeux de mots, dessins adorables et riches en détails (avec la petite souris à débusquer sur chaque page).
Ce livre d'Histoire en accéléré s'arrête sur quelques périodes susceptibles de plaire aux enfants, qu'ils connaissent déjà via films, albums, Playmobil et autres jeux/jouets : antiquité, Moyen Age, Renaissance, Versailles et son Roi-Soleil...
Raconter l'Histoire de manière amusante aux tout petits, sans entrer dans des détails ennuyeux, avec de jolis dessins, de l'aventure et de l'humour, mais oui, bien sur !
La série du loup d'Orianne Lallemand est très bien faite. Et cet album du loup qui voyage dans le temps ne déroge pas à la règle. Comme dans les autres albums, on rigole beaucoup à suivre les péripéties du loup. Cette fois il voyage et va faire la rencontre des dinosaures, des hommes préhistoriques, Jules César, Louis XIV et bien d'autres. A travers cet album plein d'humour, il est intéressant car on voit les différentes périodes de l'Histoire et je trouve que c'est une bonne première approche pour les enfants de connaître ces différentes périodes. le livre est comme toujours joliment illustré et apporte un vrai plus au texte qui est très drôle.
C'est dans son grenier, en farfouillant dans ses affaires, que Loup découvre un livre extraordinaire. Il a le pouvoir de le faire voyager dans le temps. En tournant la première page, il se trouve propulsé au temps des dinosaure, et manquant de se faire dévorer, il s'échappe en tournant une nouvelle page et se retrouve dans une caverne avec des Crocs Magnons. Puis, ne souhaitant pas disparaître, il tourne une page et se retrouve nez à nez avec Toutenkhanine lui-même au pied des grandes pyramides. Son voyage en tournant chaque page pour se sortir d'une situation délicate, l'emmènera encore à Rome où il disputera une course de char et rencontrera Jules César. Il rencontrera plus tard Louonard de Vinci peignant la Joconde. Il traversera les époques avant de revenir confortablement s'installer à son salon.

Loup est un personnage dont raffole les enfants. Mon fils apprécie ses aventures particulièrement celles avec les émotions. Lorsque Loup découvre son trésor dans le grenier, c'est une belle métaphore pour expliquer qu'en tournant les pages d'un livre, on entre dans une histoire où on peut plonger et laisser son imagination déborder. le livre sert davantage à illustrer chaque époque et aide ainsi à ce que l'enfant découvre des événements qui ont existés. le plus de l'ouvrage, c'est la frise chronologique qui permet de montrer les périodes qui se succèdent.

L'ouvrage est différent des précédentes parutions de Loup que nous avons pu lire. Mon fils aime beaucoup cette possibilité de voyager d'une époque à l'autre, rencontrer des personnes importantes comme un pharaon ou l'empereur Jules César qu'il connaît au travers de ses lectures des aventures d'Astérix et Obélix. Chaque époque est résumée avec des éléments simples et reconnaissables. Une plongée dans l'aventure à chaque fois, et le sourire de voir Loup se dépêtrer de situations parfois comiques.

Un très bon moment de lecture.

En bref :

Un livre qui parle d'Histoire et nous fait passer un bon moment avec notre enfant, voyageant d'une époque à l'autre à la découverte des curiosités de chaque époque.

Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Quand je vais visiter un lieu culturel, j'aime prendre des livres car je sais qu'ils seront au même prix qu'ailleurs (Merci la loi Lang...et certaines boutiques de souvenirs pratiquent des tarifs prohibitifs mais c'est un autre débat).

Et, pour tout vous dire, "Le loup qui voyageait dans le temps" est un livre qu'on a lu et (re)relu. Les aventures du loup sont toujours terriblement bien fichues : intelligentes sans en dire trop.

Ici, on ne peut qu'apprécier la frise. Très basique, certes, mais qui est aussi une excellente base pour les premières explications sur L Histoire et le temps qui passe. Elle complète très bien les aventures du Loup et inversement.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
J'ai découvert le personnage de ce Loup en lisant l'album le loup qui cherchait une amoureuse à des élèves de maternelles ... Et je suis moi aussi tombée sous son charme !
Cet album est génial et plein d'humour. Il nous fait voyager à différentes époques en vivant de courts moments importants de l'Histoire. Certains jeux de mots sont à mourir de rire !
Loup découvre un livre dans son grenier qui lui permet de voyager dans le temps et de nous amener avec lui dans ses différents voyages.
Les dinosaures, les hommes préhistoriques, les pharaons, les gladiateurs, les seigneurs et les chevaliers, Maître Louonard, le roi Loup XIV mais aussi la révolution Française et un petit saut sur la Lune compléteront cette visite de l'Histoire.
Un livre aux illustrations drôles et très colorées, une police d'écriture assez grosse pour un bon apprentissage.
Une histoire amusante, qui permet d'expliquer plein de petites choses pour un début d'apprentissage de notre histoire.
Un livre très riche que je recommande.