Abordables (24/11/2016)
Quand Véro et Jean se rencontrent, c’est le coup de foudre.

Encore mineure, elle quitte alors son foyer pour suivre le jeune homme en Algérie, où ils retrouvent Madeleine de Gassard, mère du meilleur ami de Jean, mort en mission.

Tandis que Véro s’affaire à commencer une nouvelle vie avec l’aide de madame de Gassard, Jean, lui, intègre une nouvelle mission à risque, où se mêlent magouilles, révélations, tueurs et dossiers confidentiels.
Que lire après Une rencontreVoir plus
1954. C'est l'histoire de Jean qui est un jeune combattant français sous l'occupation nazie, résistant de première heure, puis militaire pour les parachutistes, pour terminer enfin dans le Renseignement. Lors d'une mission sur Paris, il rencontre fortuitement Véro, qui lui rentre dedans en vélo : c'est le coup de foudre. Malgré son jeune âge, le fait qu'elle soit mineure et le peu qu'ils se connaissent, nos deux amants quittent la France sans un mot pour l'Algérie. Ils trouvent refuge chez Madame de Gassard, mère du meilleur ami de Jean, mort en mission militaire. Entre Madame de Gassard ; qui a de multiples anecdotes a raconté et Véro, c'est le début d'une solide amitié. C'est le temps de l'amour, des découvertes pour Véro qui s'émerveille devant l'Algérie, les odeurs de fleurs d'oranger et les épices aux arômes entêtants. Les personnages sont attachants et bien dépeints, mention spéciale pour Madame de Gassard, le notaire Fitoussi et "La folle". Les paysages sont bien décrits, on voyage entre la France et l'Algérie, à bateau ou en train, à deux époques différentes, celle des prémices de la guerre d'Algérie et celle de notre époque. Avec "Une rencontre" on a un petit aperçu de l'évolution des services secrets des années 60 à nos jours, du message secret posté au piratage informatique. de l'aventure, de l'amour et des secrets. C'est un livre rythmé aux personnages sympathiques et avec un peu d'humour. Pour un premier roman, ça tient la route, l'histoire est chouette et on sent le potentiel de l'auteur, tout comme le vin, l'auteur se bonifiera avec le temps :)