Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (04/10/2001)
3.87/5   27 notes
C'était une proposition incroyable ! Carl Granville n'en revenait pas. Maggie Peterson, l'éditrice la plus célèbre de New York - et sans doute la plus sexy -, lui offrait la publication de son manuscrit et deux cent mille dollars s'il acceptait de servir de nègre à un personnage important. L'ouvrage paraîtrait sous la signature Gideon. Ce serait un gros coup. Tirage prévu : un million d'exemplaires...Impossible de refuser.Carl commence à écrire sous la surveillance ... >Voir plus
Que lire après L'affaire GideonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Carl Granville rêve d'écrire le prochain grand roman américain, installé dans une cabane au fond des bois, un feu ronflant dans la cheminée, un fidèle mastiff à ses pieds quand Maggie Peterson, l'éditrice la plus influente de New-York lui propose un contrat pour un coup éditorial capable d'atteindre le million d'exemplaires en quelques jours et d'ébranler l'Amérique. Comment refuser une telle opportunité alors que tous ses manuscrits sont rejetés ? Sous couvert d'anonymat et de fiction pour désamorcer tout procès, Carl est chargé d'écrire l'histoire véridique mais romancée d'un mystérieux Gideon, devenu un homme politique de premier plan, et traînant derrière lui une série de casseroles, qui une fois dévoilée, changera le cours de l'Histoire.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Maggie n'était pas assassinée, première victime d'une longue série, et si Carl n'était pas soupçonné de son meurtre et des suivants. La mort aux trousses, surnommé le Tueur littéraire, recherché par le FBI, Carl s'enfuit en compagnie d'Amanda, journaliste et ex petite amie, pour tenter de découvrir l'identité de Gideon, qui lance sur leurs traces un tueur à gages chargé de les éliminer.

Ecrit à quatre mains et deux cerveaux par Peter Russell Gethers et David Andrews Handler qui ont condensé leurs patronymes en Russell Andrews, L'affaire Gideon met en scène un monsieur-tout-le-monde, en possession d'informations compromettantes, accusé à tort et pris dans un piège tendu par une force inconnue. le roman paru en 2000, évoque un magnat de la presse rêvant d'étendre son empire sur toute la planète pour qu'elle pense et vote selon ses intérêts ; il dénonce les dangers d'un monde où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques-uns ; et décrit l'influence croissante du monde des affaires et de la politique sur la presse. L'affaire Gideon parle aussi d'hommes politiques sans idéaux ni même vagues convictions, troubles, corrompus, opportunistes et méprisant les électeurs, prêts à tout pour accéder au pouvoir et le garder.

Un roman mené à un train d'enfer, intelligent, documenté, bien écrit, dialogué avec humour, jusqu'à son épilogue étourdissant de réalisme et de crédibilité !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant sur un thriller comme celui-ci

Le livre débute par le suicide d'un homme. Aucun nom, aucune indication sur qui il est, pourquoi ce geste... On est mis dans l'ambiance du livre dès cet instant Rien que cette scène résume parfaitement la rythmique du livre.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Carl Granville, contacté par une éditrice afin d'écrire un livre ayant pour nom GIDEON. Ce livre est basé sur des informations apportées par un mystérieux homme. Peu de temps après, son éditrice est assassinée ainsi que sa voisine... il devient l'ennemi numéro 1 des polices. Comme si cela ne suffisait pas, les vrais coupables le pourchassent également avec tueurs à gages afin de le faire disparaître. Carl va très vite comprendre que s'il veut rester en vie, il va devoir puiser dans ses souvenirs .... heureusement, il va être aidé par son ex, Vanessa.

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher le suspens (et croyez-moi, il y en a ... et pas qu'un peu ). Au fil du récit, vous allez découvrir qui est le mystérieux suicidé du début (vous n'y auriez jamais pensé (), vous allez découvrir également les machinations d'hommes très puissants. Et même lorsque vous avez compris qui, pourquoi, comment.... le livre n'est pas terminé puisque la fin vous réserve encore des surprises

Bref, un excellent thriller sanglant (les morts se comptent à la pelle ) avec une bonne rythmique dans le récit, dans l'action. Des personnages principaux forts et intelligents... de la technologie, des secrets du passés, des cadavres dans des lieux insolites, de l'humour noir parfois.

Je vous souhaite une bonne lecture...
Un thriller mené de main de maitre par les auteurs (eh oui, derrière Russel Andrews se cachent en vérité David Andrews Handler et Peter Russel Gethers). L'intrique est haletante et ne nous laisse que peu de répits, les personnages sont bien campés et ils ne versent pas trop dans la caricature, On ne s'ennuie pas avec ce roman et l'on se demande tout du long où les auteurs veulent nous mener... Une fin surprenante même si on la voyait venir...
A lire par tous les amateurs de romans mêlant poursuite, meurtres, absence de scrupules sous fonds de politique et de passé enfoui...
J'ai vraiment bien aimé ce polar au rythme haletant, et si je ne lui ai pas donné la note maximale, c'est à cause des 30 dernières pages !

Carl, jeune écrivain à moitié raté, est engagé par LA vedette de l'édition pour écrire en un minimum de temps un roman sur base de feuillets d'informations qui lui seraient transmises quotidiennement, donc avec un statut de nègre contre une rémunération attrayante et la garantie de publier un de ses romans.
Tout va très vite, les feuilles blanches se remplissent, mais petit à petit notre écrivain se pose des questions quant au sujet du roman et le but recherché, jusqu'au jour où son éditrice est assassinée, et qu'il se retrouve suspect numéro 1.
S'en suit une chasse à l'homme très bien menée, qui va faire comprendre à Carl quelles personnalités sont impliquées dans cette machination ourdie à travers son travail de nègre.

Très chouette à lire +++
Un super roman qui date certes de juin 2000, mais qui est très bien construit, et dont les personnages (les bons et le méchants) sont très réalistes.
On ne s'ennuie pas une seconde tout au long des 430 pages, on traverses des régions des états unis au contacts de Carl et Amanda, et du liquidateur, et on frémit plus d'une fois dans l'acharnement qui se manifeste contre eux.
Haletant, tout au long de la lecture, on est déjà à la fin, et on a pas vu le temps passer.
Très bon

Lorsque la mort vient, évitons de romancer sa présence, d'entourer d'un halo romantique ceux qu'elle nous enlève. Voyons-là pour ce qu'elle est vraiment: une frontière que nous devons tous passer, une frontière qui, plus que toute autre, délimite la vie que nous pouvons mener. Ne pleurons pas ceux qui la traversent. Pensons plutôt à l'image qu'ils laissent derrière eux. C'est l'unique vérité que nous pouvons connaître sur terre. Si cette image est grande, célébrons-la. si elle est faible, tirons-en une leçon pour devenir meilleurs.
(p.424)
- Il dit aussi que ce n'est pas la première fois que tu te retrouves prise dans une relation unilatérale, autodestructrice.
Amanda haussa les épaules.
- Il est bien obligé de dire ça. Chaque fois qu'une femme repousse les avances d'un type, il en conclut qu'elle a un problème avec les hommes. C'est sa seule façon de protéger son égo.
Plutôt crever de faim que de manger en route dans un McDonald's. Pas étonnant que rien ne marche en Amérique, pensa Harry. Tout le monde s'y nourrit de saletés graisseuses emballées dans du carton.
Qu'est-ce que Humphrey Bogart disait à Ingrid Bergman dans Casablanca ? Les problèmes de deux personnes de ce monde n'ont pas plus d'importance qu'un petit tas de haricots ?

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus