Un narrateur, adolescent de trente-neuf ans, « La tentation de Saint Antoine » de Gustave Flaubert, un libraire, un salon de coiffure, la littérature, le deuil,il y a un peu de tout ça dans « Le salon ».
Oscar Lalo nous offre un roman étonnant, différent mais très agréable à lire jusqu'à la dernière ligne…
Alors que notre héros flâne avant son RDV chez le coiffeur, il est attiré par un livre de Flaubert dans un bac à 1 euro.
De ce fait, il arrive en retard chez son coiffeur qui refuse de le prendre.
Notre héros va donc chez un concurrent qui est coiffeur-visagiste. Il va être choyé par les mains expertes de Fabrice.
Mais voilà qu'à la sortie, on lui réclame un montant exorbitant pour lui… il ne peut régler la note et promet de venir faire
« Salon littéraire" une semaine après…
Va s'ensuivre une découverte de Flaubert, avec les trois versions de la Tentation…, une nouvelle relation avec le libraire… et avec Fabrice bien sûr !
Au-delà du personnage, c'est toute la relation à la lecture, aux auteurs, au vide ??? et comment d'une aventure, d'une découverte, nos actes et nos décisions peuvent être transformées.
Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023

Ce roman a été pour moi une belle découverte. D'une part parce que je ne connaissais pas du tout son auteur. D'autre part parce que je me suis trouvée dans la position de celle qui lit un livre qui raconte l'histoire de celui qui lit un livre…

Je ne dévoilerai pas davantage le contenu du livre. Mais je voudrais dire pourquoi je l'ai aimé.
Dès le titre, ce roman interpelle : le Salon. Est-ce du salon de coiffeur ou du salon littéraire que l'on parle ici ? Sans doute les deux, car les deux se mêlent et se complètent. Ce roman est un hommage aux livres et à la littérature. Néanmoins, accéder à la littérature en lisant La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert ne me paraît pas la méthode la plus facile ! Mais au fil du roman et de ses rencontres littéraires, le narrateur va progressivement devenir adulte, il va prendre confiance en lui, il va devenir lui-même. Et la présence et l'aide du libraire et du coiffeur n'y sont pas pour rien.
Et ce roman est bienveillant, sans jugement, sans apitoiement. le narrateur est dans une démarche de découverte de la littérature, des autres et finalement de lui-même.
Enfin, écrit en chapitres courts, avec un style fluide, mais néanmoins plutôt littéraire, parsemé de quelques doses d'humour, ce texte est très agréable à lire. On éprouve de l'empathie pour les personnages, on s'imprègne de leurs questions et de leurs émotions.
Une belle réussite !
Cette histoire d'un vieux jeune homme solitaire qui, au contact d'un coiffeur et d'un vieux libraire se met à lire et à commenter l'oeuvre de Gustave Flaubert et à devenir un drogué de lecture, semble certes tirée par les cheveux, mais elle permet une réflexion très pertinente sur divers sujets autour de la lecture : ses bienfaits, sur l'interprétation que l'on se fait de certains livres, sur le parallèle que l'on puisse faire entre ces livres et notre propre vie, sur l'évolution du monde du livre dans nos sociétés actuelles, etc.

Un roman très intéressant et que je recommande bien qu'il ait quelques passages qui peuvent paraître opaques aux non-initiés, notamment quand il parle de la Passion de Saint-Antoine ou quand les personnages se mettent à parler philosophie.
Alors par rapport à son livre précédent, Oscar Lalo nous fait faire un fameux grand écart ! Celui-ci est léger ( dans le bon sens du terme), drôle et se dévore rapidement. Son personnage de trentenaire paumé qui s'embarque dans des galères sans le vouloir reste amusant et les personnages secondaires sont tout aussi succulents. Une chouette lecture détente !
# Début de l'histoire : Après avoir acheté un livre de Gustave Flaubert dans un bac sur un trottoir pour 1€, le narrateur se retrouve, suite à un concours de circonstances ahurissantes, dans un salon de coiffure hors de prix et, pour payer sa dette, propose de tenir salon de lecture dans le salon de coiffure. Il lui faut donc retourner chez le libraire afin d'en savoir plus sur Gustave Flaubert.
# À partir de ce début d'histoire hautement improbable et farfelu, on nous propose un fort joli texte, qui passe d'abord par des situations souvent amusantes et cocasses. Plus le récit avance, plus il devient profond, centré sur le parcours initiatique de ce personnage dans le monde de la littérature.
# Les deux personnages principaux sont bien vus. J'ai particulièrement apprécié le narrateur, un peu lunaire, un peu perdu dans le monde des adultes, terriblement romanesque. le libraire, pygmalion du voyage au pays de la littérature est lui aussi bien croqué.
# Bref, un court texte qui mérite vraiment d'être lu.
"Le Salon" : de coiffure ou littéraire?
Et pourquoi pas les deux?
Suite à un concours de circonstances, le narrateur se retrouve à donner un cours sur Flaubert dans un salon de coiffure.
Un roman intelligent et drôle qui fait réfléchir sur la littérature et donc sur la vie.