Notre narrateur a 39 ans, orphelin de mère depuis ses 14 ans, son père veille sur lui, si bien qu'il n'a jamais rien pu faire à l'extérieur, il l'empêche de vivre à force de le couver. le narrateur passe sa vie à regarder des séries enfermé dans sa chambre, il aide bien son père à faire du rangement une fois par semaine moyennant un peu d'argent de poche.... Sa vision du monde est limitée.

Un jour se rendant chez son coiffeur, il trouve dans un bac de livres à 1 € "La tentation de Saint Antoine" de Flaubert. Mais que fait Flaubert dans un bac à soldes.... interpellé, il achète le livre et du coup arrive en retard à son rendez-vous chez le coiffeur qui l'éconduit. Pas grave, il achète une tondeuse à 20 €, le prix de la coupe..... Il se rate ..... de retour chez le coiffeur qui encaisse son dû et l'envoie promener...

Pas grave, il traverse la rue et entre chez Fabrice, un coiffeur visagiste qui le chouchoute et lui réclame la somme de 540 €, qu'il n'a pas. Il propose alors de payer sa dette en transformant ce salon de coiffure en salon littéraire, lui qui est un grand spécialiste de Flaubert.

Bien entendu il ne l'est point mais peu importe car il a aujourd'hui enfin un but dans la vie !

Il va se mettre à tout découvrir de Flaubert avec l'aide du libraire qu'il retourne voir et va l'ouvrir à la littérature. S'installe alors un joli trio avec le coiffeur et le libraire.

C'est original, très différent de ses deux premiers romans. Oscar Lalo avec beaucoup d'humour, de sensibilité et profondeur nous propose une belle ode à l'écriture et à la littérature.

Beaucoup de citations de grands auteurs, Homère, de Nerval, Rousseau .... pour rendre hommage à la littérature, au pouvoir des mots. Lire c'est se sentir libre. Il nous démontre comment un livre peut changer une vie ! le pouvoir de la transmission.

La plume est drôle, poétique, sensible. Les mots sont choisis avec une grande finesse, c'est réconfortant, inattendu, jouissif.

Un bon moment en perspective pour les amoureux des mots.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est ... je ne sais pas, assez oubliable comme livre.
L'intrigue un peu burlesque de ce grand "Tanguy" qui erre de coiffeur en coiffeur chic, se retrouve à lire dans une librairie surannée, véhiculant un idéal des livres comme un refuge pour les graaands classiques ...
Ça se lit facilement, c'est bien écrit, mais cela n'a présenté aucun intérêt à mes yeux ...

Un type est en route pour son rendez vous chez le coiffeur. Il passe devant une librairie et se retrouve à acheter un livre dans le bac des livres à un euro : La Tentation de sainte Antoine de Gustave Flaubert.
Le voilà donc assis sur un siège en lattes de cèdre, à se faire shampouiner par Jenny, masser par Kévin et coiffer par Fabrice avec son livre en main. Il passe en caisse : la facture s'élève à 540€, somme astronomique qui se transforme en dette. Il devra rembourser sa dette en donnant des cours de lecture au salon de coiffure.

Ce type en question a 39 ans, a perdu sa mère quand il en avait 14, il vit chez un père castrateur et se nourrit de série. Sa vie se résume à cela. Alors cette dette à payer répond à son besoin de vivre, enfin. Il va se plonger dans les grands classiques de la littérature grâce à un mentor. Il va s'éveiller grâce à la littérature, comprendre la complexité de notre langue et comment en la malaxant on peut en faire un cadeau pour son propre ego, se sentir maître de soi. Les livres vont ouvrir la voie et mettre en lumière l'obscurité qui l'empêche de vivre pleinement.

« Pourquoi certains textes vous électrocutent, vous illuminent instantanément quand d'autres vous laisse dans l'obscurité ? »

Ses lectures l'entraînent sur le chemin de la rencontre avec soi même pour saisir autrui ensuite. La lecture impose la grâce de la vacuité pour en saisir toutes les subtilités. C'est une multiplication de réflexion sur la littérature qui s'érige avec un ton mordant dans ce livre. J'ai passé un excellent moment de lecture entre sarcasme, sérieux, fulgurances, c'est un combo réjouissant &#xNaN

« Ne plus lire pollué par soi-même. Quand tu n'es pas encombré par ton ego, il n'y a plus d'obstacles entre les livres et toi »

Ce petit roman m'a conquise et j'en suis heureuse car j'avais eu un énorme coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, la race des orphelins, et cette nouvelle lecture me confirme combien la plume d'Oscar Lalo est riche et belle et combien cet homme est talentueux et intelligent !

Ce livre ne se raconte pas, il se vit.
Il est plein d'humour mais aussi de belles réflexions sur la lecture, sur la puissance des livres, sur les relations humaines aussi.
Le narrateur, un grand garçon de 39 ans qui vit encore chez son père, découvre - dans un bac à 1 euro devant une librairie - un livre de Flaubert. Puis il se rend dans un salon de coiffure où il n'a encore jamais mis les pieds. le salon est incroyable et propose tout un parcours bien-être avant même de couper les cheveux. Notre grand adolescent se laisse prendre au jeu, sauf que la facture est très salée, il ne peut la payer. Lui vient alors à l'esprit une idée saugrenue : il se prétend expert en Flaubert et propose de partager ses connaissances dans le salon en échange de sa dette.

Que j'ai aimé cette lecture 💚 je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité mais avec moi, ça a marché . Les chapitres sont courts et rythmés comme toujours avec l'auteur, le propos est intelligent derrière une histoire légère et incongrue, la plume est pleine d'humour, les références littéraires sont belles.
cc les amis . chaque année je lis des livres de la rentrée littéraire et pour la plupart du temps , c'est livre sont d'auteurs que je découvre .ce livre est très bien écrit , ce livre a une histoire très prenante car j'ai eu du mal a décroché , ce livre est un bon livre et il mérite d'être mieux connu . je ne connais pas cet auteur mais il faudrait en parler car il est loin d'être un mauvais auteur . bonne lecture les amis
Aujourd'hui, je débute cette nouvelle rentrée littéraire avec une première pépite !

𝑳𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏 d'Oscar Lalo aux éditions Plon, prouve une nouvelle fois que les livres peuvent changer le cours d'une vie.

Le narrateur est un adolescent de 39 ans, puceau, qui passe son temps à regarder des séries. Sa mère est décédée. Les relations avec son père castrateur sont complexes.

Un jour, il se dirige pour son rendez-vous dans un salon de coiffure. Il s'arrête devant une librairie d'occasion tenue par Monsieur Florimond. Dans un bac, il achète un livre de Flaubert. Cet achat va métamorphoser le reste de sa vie. En s'éveillant à la littérature, le narrateur se construit sa propre voie et apprend à se connaitre.

Ce roman aborde et questionne les notions de transmissions, de dialogues et d'échanges entre les êtres humains, tout en éclairant les métiers d'écrivains et de libraires.

Ce récit est trépidant, drolatique, parfois cocasse, souvent très amusant et les personnages sont attachants. Bravo !
Une petite pepite de cette rentrée 🥰💙 un jeune homme sans ambition et sans passion passe dans la vie en observant mais il ne vit pas vraiment...
Un jour qu'il se rend chez le coiffeur, il s'arrête devant une librairie et prend un livre à un euro qui va changer sa vie...

le salon de oscar lalo est la preuve que les livres peuvent changer une vie.

c'est aussi un éloge aux libraires donc ça ne peut qu'être un coup de coeur. c'est le livre à lire après avoir eu un client que me dit qu'il va commander son chez Ama***. le livre qui me redonne le goût de mon métier dans les moments de tristesse.

c'est aussi le livre drôle de cette rentrée car le personnage principale est plutôt cocasse et m'a bien fait rire en étant un adolescent de 39 ans 😅
Le salon, un lieu étrange, commun : il peut s'agir de son propre salon, où l'on s'installe pour lire ou l'on s'isole, le salon de coiffure, où on a ou pas la patience d'attendre, le salon, un peu désuet, de salon littéraire où l'on parle de texte, où on analyse des textes, où l'on discute de littérature.
Le salon d 'Oscar Lalo est un peu tout cela.
Le narrateur de ce texte quitte son salon, et plutôt le salon de son père, pour aller chez le coiffeur. Il passe devant une librairie et trouve dans le carton à 1 euros, "la tentation de Saint Antoine" de Flaubert. Impatient, il quitte précipitamment le premier salon de coiffure. Puis, va dans un autre salon, où il est accueilli royalement, bichonner mais quelle surprise quand il va devoir passer à la caisse : trop cher cette note pour sa bourse alors il va proposer de monter un salon littéraire au salon de coiffure et s'il revenait pour parle de Flaubert. Chiche. Et le voilà parti dans une sacrée aventure.
L'auteur parle avec beaucoup d'humour de littérature, il brosse des portraits de personnages succulents, que ce soit le narrateur, le libraire, Florimond, le coiffeur Fabrice... Peut être que je n'aurai pas envie de lire "La Tentation de saint Antoine", mais en tout cas, Oscar Lola nous parle très bien de textes littéraires, que ce soit Flaubert ou de Nerval.
Un texte que j'ai lu avec le sourire aux lèvres et ai apprécié ces différents personnages et leur rapport aux livres, aux textes et aux analyses littéraires.

#LeSalon #NetGalleyFrance

Le Salon est une escapade très surprenante dans la découverte de ce qu'est la littérature et ce qu'elle nous apporte. Ceci avec un personnage atypique de trente-neuf ans qui découvre à peine la vie et qui ose enfin prendre des risques. Sans être un chef-d'oeuvre, le Salon est une parenthèse sympathique pour les amoureux des livres qui dévoile tout ce qui en fait la beauté. Moins d'émotions qu'avec La Race des orphelins, mais ce nouveau roman est une jolie ode à la littérature : multiple, universelle et intergénérationnelle.
Lien : https://entournantlespages.w..
Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette lecture. Chaque roman d'Oscar Lalo fait office d'événement, et pourtant ce n'est que son 3éme, mais quiconque a lu "Les contes défaits" ne peut qu'acquiescer....

Tout commence au hasard, quand notre narrateur, en route vers son rendez vous capillaire, se voit un peu par hasard contraint à acheter "La tentation d'Antoine" de Flaubert. Et là tout dérape. Car on découvre que ce jeune homme sans le sou et vivant chez son père ne connait finalement rien de la vie. Et il va y chercher un sens entre les bacs à shampoings et les bacs de livres usés. En sortira-t-il plus fort ? Convaincu ? A vous de la découvrir ...

Le pitch de départ est pour le moins improbable et inclassable. A quoi va-t-on avoir droit? Qui est ce narrateur qui a toutes les caractéristiques de la lourdeur... Et pourtant, j'ai été happée dès les premières pages dans son histoire... parce qu'il est attachant , peut-être ...parce qu'il est drôle, un peu .... mais surtout parce que l'auteur avec sa maitrise des mots, entraîne son lecteur dans son sillage. Il explore ici la quête de sens, l'émancipation ,et l'apport de la littérature dans une vie.

Des personnages bruts mais attendrissants, surtout le libraire grincheux, et une écriture nerveuse, en chapitres courts, ne m'ont pas laissé le choix. J'ai été séduite comme toujours et j'en redemande.

Comme quoi l'incohérence de départ qui semblait très présente, à pris forme pour donner un roman réussi.
Lien : https://livresforfun.overblo..