EAN : 9782020043021
Seuil (01/11/1975)
3.88/5   4 notes
Pour constituer ce dossier sur le "crime par compassion" Igor Barrère et Etienne Lalou ont reçu plus de dix mille témoignages écrits et oraux sur autant de cas de conscience : euthanasie à la guerre, enfants maudits, souffrances sans espoir...
¨Partisans et adversaires de l'euthanasie s'expriment ici tour à tout, montrant comment le problème se pose devant la loi, la religion, la médecine et, plus encore, devant chacun de nous.

Car rien n'est s... >Voir plus
Que lire après Le dossier confidentiel de l'euthanasieVoir plus
C'est un livre qui est issu d'une émission de télévision qui n'a jamais vu le jour en 1962.
Édité en 1975, il traite déjà de facon très objective de ce sujet qui est toujours d'actualité. On ne ressort pas indemne de sa lecture : ni pour ni contre
l'euthanasie....

Le problème des enfants nés anormaux est sans doute le plus grave de tous devant le tribunal de la conscience collective. Il ne s'agit plus de la décision hâtive du champ de bataille. Il ne s'agit plus d'abréger de quelques semaines les souffrances d'un malade incurable. Il s'agit de savoir si condamner à mort à sa naissance un être qui n'accédera jamais à la dignité humaine et n'engendrera autour de lui pendant de longues années que souffrances et misère ne vaut pas mieux que le condamner à vivre... (p.51)