Première rencontre avec Alphonse de Lamartine, celui qui faisait se pâmer dans leurs boudoirs les dames de la bonne société et les bourgeoises de la première moitié du XIXème siècle. Chantre du romantisme français, Lamartine traîne après lui une belle réputation de poète et après la lecture de "Graziella", je confirme qu'elle est bien méritée.

A la fois roman d'amour, long poème figuratif célébrant les charmes de la baie de Naples et récit autobiographique, "Graziella" narre le premier amour de jeunesse de l'auteur pour une jeune corailleuse, fille d'humbles pêcheurs.

Comme tout jeune nanti de l'époque, le narrateur séjourne en Italie plus par désoeuvrement que par apprentissage, déjà atteint dans ses vertes années du fameux "Mal du Siècle". Après Rome, le voici à Naples en compagnie d'un ami avec lequel il s'essaie par dilettantisme au métier de pêcheur. Au fil du temps, la beauté sauvage et brute de Graziella, la grâce inconsciente de ses gestes adolescents, la pureté et l'innocence qui se dégagent de son amour filial et fraternel pour les membres de sa famille, touchent profondément notre héros au point que ses sentiments, tout comme ceux de la jeune fille, prennent une autre tournure.

Je salue pour commencer la beauté de la plume. le roman est court mais particulièrement dense ; chaque description est ciselée tel un joyau. Pour qui aime comme moi passionnément l'Italie, il y a de quoi s'enchanter et se dépayser complètement au spectacle du littoral napolitain, à la fois vivant par ses traditions folkloriques, et figé dans la beauté extatique de ses paysages, sublimés par une mer merveilleuse.

Le style De Lamartine est profondément poétique et bucolique et il m'est arrivé de relire certains paragraphes à voix haute pour le seul plaisir de savourer la musicalité des mots qui s'enchaînent avec autant d'art que de naturel. Mais au-delà de l'écriture, il y a également les personnages qui, davantage que la trame narrative assez classique, deviennent familiers, intimes et finalement chers au lecteur. C'est dans cet attachement que s'épanouit le drame qui lie ces deux jeunes êtres que tout oppose socialement mais qui avaient une relation à vivre, dans une sorte de mirage à la "Paul et Virginie".

Une très belle aventure littéraire dans laquelle la beauté originelle du monde s'associe à la chasteté de sentiments vrais.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Challenge RIQUIQUI 2020
Après une série de lectures éprouvantes sur la dernière guerre et la barbarie nazie, Graziella arrive à point nommé en venant nourrir un véritable besoin de fraîcheur, de distance et de beauté, et au passage redresser mon image erronée De Lamartine que je m'imaginais en romantique gonflant.
Romantique oui, gonflant non. Passons sur la bleuette au coeur de ce court roman, elle est attendue et ce n'est pas là son sel. La plume est vraiment somptueuse et les mots coulent comme du miel sur l'esprit; l'évocation de cette Italie millénaire et populeuse est un pur plaisir, tout comme l'est celle de notre narrateur, ivre de sa jeunesse et de sa liberté, que l'on accompagne presque physiquement dans ce voyage revigorant.
J'ai de loin préféré la première partie centrée sur ce voyage et la découverte des lieues que la seconde, plus prévisible, déroulant la tragédie amoureuse dont est victime Graziella, encore que le portrait tout en délicatesse et fraîcheur qu'en fait Lamartine est particulièrement touchant.
Cette pépite fragile et désuète m'est tombée dans les mains au bon moment.
Mes connaissances sur l'oeuvre De Lamartine se limitant aux Méditations poétiques, j'étais intriguée de découvrir la prose de l'auteur avec ce texte de 1849.

Lamartine expose son amitié fraternelle pour celui qui partagera ses aventures humaines lors d'un voyage de jeunesse en Italie ; confie son admiration pour la ville de Naples avec une dévotion presque religieuse, et enfin évoque avec humilité, respect et tendresse la vie des pauvres gens et des pêcheurs.

Souhaitant expérimenter le travail de ces derniers, le narrateur part avec son ami à bord de la barque d'un vieillard et de son petit-fils. Après quelques semaines, un ouragan forçera l'équipage à demeurer sur l' île de Procida afin de sejourner quelques jours dans la famille du pêcheur. C'est ici que se dévoilera Grazziella, la petite fille du vieil homme.

Selon moi, cette oeuvre ne peut pas se résumer à un simple roman d'amour entre deux adolescents. Bien plus, il raconte l'Amour avec un grand A, dans tous ses degrés et déclinaisons. Malgré un style parfois emphatique, le texte respire la générosité et la compassion pour tous les personnages qui ne sont jamais superficiels.

L'auteur parvient en outre à évoquer subtilement tout le charme et la bienveillance des premiers attachements.

Une lecture absolument délicieuse.

Challenge "Hommage à Notre Dame de Paris"

Graziella, sans entrer dans le débat qui veut que ce soit là un roman et non une réelle page de la vie de l'auteur, reste du grand Lamartine...
Le romantisme, désuet diront aujourd'hui les critiques, ne jurant bien souvent que par la triste et froide modernité des us de notre société, ce romantisme est ici mis en exergue et servi par une plume brillante et évocatrice des sentiments les plus simples et les plus beaux: La jeunesse et ses tourments que l'éveil de l'amour procure...
Graziella, qui à l'écoute de Paul et Virginie, fond en larme, reste un moment frais et simple, décalé aujourd'hui, tant l'élan des coeurs n'a plus cette spontanéité ni l'étonnement de la découverte, sans doute trop usés et blasés par une liberté débordante ayant supprimé toute la magie des émotions les plus naturelle...Il reste tout le talent De Lamartine, pour nous laisser ce témoignage éblouissant de poésie...
Magnifique roman, de la poésie en prose, une véritable peinture de la jeunesse, de l'adolescence, mais aussi peinture de l'Italie, les couleurs, les senteurs, les parfums de ce qui semble être un petit coin de paradis. Tout est très sensuel, au premier sens du terme.
Les descriptions de Graziella sont un ravissement, et on ne peux s'empêcher de tomber amoureux d'elle, elle est irrésistible.
Bien évidemment notre héros ne lui résiste pas, et tout cela ressemble au bonheur.

Et pourtant...

Dans les dernières lignes du roman, le héros s'adresse à nous lecteurs, et nous présente ses excuses pour la faute qu'il a commise, et nous dit "Pardonnez moi aussi, vous!! J'ai pleuré."
Il a raison de se repentir, la faute est grave. Lui pardonnerais-je ce goût amer survenu à la fin de la lecture? Sans doute pas...
Il semblerait que Graziella soit l'oeuvre la plus autobiographique d'Alphonse de Lamartine. J'avoue ne pas connaître suffisamment la vie de l'auteur pour déterminer ce qui est vrai ou ce qui relève de la fiction.
Le fait est que dans ce récit, Lamartine a dix-huit ans et il part sans ses parents en Italie, d'abord en Toscane, puis à Rome et enfin à Naples. Là, il rencontre une famille de pêcheurs. Une jeune fille, Graziella, alors âgée de seize ans, lui tape dans l'oeil. Elle a un charme discret qui émeut le futur poète, une beauté naturelle. Il lui apprend à lire et à écrire avec passion et assiduité et est épaté des progrès de sa jeune élève.
La jeune Graziella, orpheline, doit être prochainement mariée à un cousin. Elle refuse et s'enfui. C'est Lamartine qui la retrouve et la ramène chez elle. Mais Graziella est amoureuse De Lamartine qui n'en est pas insensible non plus. Pourtant, jamais il n'a eu l'intention de l'épouser. Il est là de passage. Des nouvelles inquiétantes concernant sa mère l'oblige à quitter précipitamment l'Italie et la jeune Graziella qui se languit de lui.
Le récit est sans conteste poétique. Les description de l'Italie du début du XIXème de Lamartine sont longues et détaillées, très imagées, mais surtout très idéalisées. La famille de pêcheurs ne semble pas avoir une vie si rude qu'en réalité. Lamartine est dans son monde : un monde privilégié et bourgeois qui fantasme la basse société dont est originaire Graziella et les siens. Lui est oisif là où Graziella et les pêcheurs sont besogneux. Il apparaît sûr de lui et n'hésites pas à rappeler sa supériorité par rapport à la jeune femme.
Le sentiment amoureux est décortiqué avec soin et de manière très ampoulée. Ce roman doit être replacé dans son époque. C'est une oeuvre du courant romantique, peut-être pas dans le goût actuel, mais la plume est belle et vibrante. C'est terriblement bien écrit et rattrape largement le fond assez banal.
Un très beau roman qui nous fait voyager. Amour et passion sont au rendez vous.
« Graziella » d'Alphonse de Lamartine se passe à Naples et sur l'île d'Ischia. C'est une histoire d'amour très romantique mais impossible entre un jeune noble français faisant son grand tour en Italie et la petite-fille d'un pêcheur d'Ischia. Une belle histoire dans la veine de « Paul et Virginie » dans un cadre idyllique.
Pour en lire plus:

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Ce livre était rempli tendresse et la plume était magnifique que même j'ai du me retenir d'écrire plein de citations. Au début j'avais du mal avec la plume mais je me suis fait et même que j'ai appris du lexiques.

Cette histoire nous emmène en Italie dans une famille de pêcheur avec notre chère auteur en Inviter. J'ai vraiment aimé cette ambiance de famille italienne qui est tellement bien écrit.

Et aussi l'histoire d'amours qu'il y a entre l'auteur et Graziela... La fin est tellement tragique.

Comme je dit toujours j'aime sentir l'iodée de la mer dans chaque et je l'ai senti. J'ai vraiment aimé.
Je vous le conseille vraiment !
De Lamartine je ne connaissais que la célèbre citation "Le livre de la vie est le livre suprême (...)" , citation si juste et si joliment tournée. Elle laissait présager une lecture agréable. Et je n'ai pas été déçue., l'écriture est très belle.
Les amateurs de romantisme y trouveront certainement leur compte car rien ne manque dans cette histoire : le cadre enchanteur de l'Italie napolitaine, la candeur et la simplicité des personnages principaux, les sentiments amoureux naissants , la passion , les tourments...
Un classique du genre à lire.