Le chagrin et la grâce de Wally Lamb est un roman fictif dense, mêlant des tragédies et des personnages réels à la fiction.
On suit Caelum, professeur qui suite à la tragédie de Columbine et au stress post traumatique de son épouse, part s'exiler dans la ferme familiale de son enfance.
Il va découvrir à travers des écrits laissés par ses ancêtres, des vérités sur son passé qu'il était loin d'imaginer.
Beaucoup de sujets sont traités : addictions, maltraitance, religion, tueries dans les établissements scolaires, les guerres de Corée et d'Irak et le mal être de ceux qui en sont revenus, ouragans, système pénitentiaire, théoris du chaos, et bien d'autres encore.
La construction du livre est très intéressante et on se sent dans l'histoire assez rapidement. Les passages avec les lettres et journal intime m'ont semblé beaucoup trop long par moment.

Après la tuerie de Colombine, un couple voit sa relation s'effondrer. Elle a vécu le drame, lui pas. Lui déménage à la campagne pour la mettre à l'abri de la violence des villes américaines, perd son travail et renoue avec l'histoire –complexe et sans grand intérêt- de sa famille, marquée par des femmes volontaires et engagées. Elle fait une dépression nerveuse, puis écrase un jeune homme dans un accident de voiture, elle est emprisonnée dans la prison pour femmes fondée par l'aïeule de son mari et meurt d'une rupture d'anévrisme. Une élève un peu border line qui a elle aussi échappé au massacre de Colombine et s'est attachée au couple semble apporter une promesse de rédemption…
Bref un mélo, assez bien construit avant et pendant la tuerie, mais qui se délite dans un « après-la- catastrophe » que l'auteur n'arrive ni à gérer ni à conduire, qui se noie dans le préchi-précha et achève de se dissoudre dans une religiosité pesante (le titre américain est « le jour où j'ai cru » !!!). Peu convaincant.
Je sors de cette lecture un peu mitigée, même si j'ai trouvé que c'est dans l'ensemble un bon roman sur les traumatismes psychologiques, sur la vie d'"après", sur une saga familiale.
Certains passages m'ont vraiment plu mais d'autres m'ont franchement ennuyée. J'ai d'ailleurs mis plusieurs mois à lire le roman, ce qui est un signe pour une lectrice boulimique comme moi. Wally Lamb écrit plutôt bien mais il m'a manqué quelque chose qui fait que, parfois je ne lâche pas un livre...
J'ai trouvé le roman irrégulier : la mise en place de l'histoire avec le mal être du personnage principal, ses déboires sentimentaux et ses aspirations littéraires m'ont laissé indifférente mais lorqu'arrive la partie sur le massacre de Columbine, mon attention s'est réveillée; l'auteur s'est apparemment bien documenté et son questionnement de savoir ce qui peut transformer des gamins apparemment sans histoire en monstres tueurs est très intéressant. Caelum, le protagoniste principal était professeur de ces deux élèves et il n'a rien vu venir. C'est cet aveuglement au mal être, à la souffrance de ceux qui nous entourent et à cette impossibilité de comprendre que Caelum essaie de cerner : d'abord en la figure des jeunes assassins, ses élèves, puis de sa femme Maureen, rescapée du massacre qui sombre dans la dépression, puis de son père et de ses amis, vétérans de la guerre de Corée et enfin, d'un de ses élèves adultes, lui aussi vétéran et lui aussi auteur d'un massacre sanglant, en passant par l'aïeule, infirmière pendant la guerre de Sécession.
Parallèlement, la découverte de l'histoire familiale de Caelum, dominée par la présence de femmes fortes et non conventionnelles déploie une saga familiale révélant certains aspects de la condition féminine et des différentes figures de la femme américaine au 20ème siècle.
Cependant, ces deux thèmes sont noyés dans les tribulations du héros, de ses amis, histoires qui ont parasité pour moi, les thèmes principaux et ont dilué mon attention. de même, les divers rebondissements liés à la déchéance de Maureen m'ont un peu agacée; j'ai trouvé que Lamb chargeait un peu trop la barque, en rajoutait trop et c'était dommage.
Bref, un roman que j'ai lu par intermittence car même si dans l'ensemble, les thèmes développés m'intéressaient, l'intrigue était trop brouillée, embrouillée pour être vraiment efficace et me tenir en haleine.
Un très beau roman, même s'il est un peu long, qui se lit comme une saga. L'histoire d'une famille américaine étalée sur plusieurs générations, et l'histoire de l'amérique après Columbine, le 11 septembre, la guerre en Irak etc..... Les personnages sont denses, attachants et le sujet, passionnant, est servi par très belle une écriture. A lire impérativement.
Maureen, qui a échappé de justesse à la tuerie de Colombine ne s'en remet pas. Son mari l'emmène alors dans la ferme du Connecticut où il a grandi. Mais c'est un autre enfer qui l'attend. L'inexorable dérive de Maureen et la découverte d'archives familiales qui le confronte à de stupéfiantes révélations. Et jusqu'au terrible secret de ses origines qui l'aidera à se reconstruire...
D'une écriture absolument magistrale, ce livre n'est toutefois pas à entamer si vous êtes dans une période de spleen ! L'évocation de la tragédie de Columbine (et de ses suites !), de l'ouragan Katrina, et des terribles drames auxquels sont confrontés les personnages, m'a véritablement bouleversée. Ce roman – mais c'est bien plus qu'un roman – est à mettre sans aucun doute dans la liste des « indispensables ».

J'ai apprécié cette lecture, premier roman de cet auteur Wally LAMB que je lis.

Dans cette histoire, on va suivre un couple Caelum et Maureen durant une petite dizaine d'année. Maureen va vivre un drame, la tuerie de Columbine dans un lycée du Colorado et Caelum va faire tout ce qu'il va pouvoir pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Durant cette période, des secrets de famille vont ressurgir dans la vie déjà mouvementée de Caelum.

Ce beau roman abordent différentes thématiques importantes dont certaines m'ont beaucoup touchées. Les sujets sont bien documentés et approfondis. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé. Il y a intégré des faits et personnes qui ont réellement existé.J'ai aimé le style d'écriture. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé quelques longueurs qui correspondent à la partie que j'ai le moins aimé. Elles restent néanmoins importantes pour faire de cette histoire un roman complet et riche. Chaque personnage est important et trouvera sa place à un moment de l'histoire. Un petit coup de coeur pour Caelum, le personnage central de l'histoire.

Caelum, professeur de lettres d'une quarantaine d'années, a grandit dans une ferme du Connecticut. Il vit à l'autre bout du pays avec sa troisième femme, Maureen, quand celle-ci assiste à la tuerie de Columbine. Elle survit mais souffre d'un syndrome post-traumatique.
Le couple décide de retourner vivre à la ferme où Caleum découvre les archives familiales : une ancêtre abolitionniste, une grand-mère créatrice de prison pour femme, un père devenu alcoolique suite à la Guerre de Corée... Caelum comprend petit à petit d'où il vient et d'où vient la colère qui l'habite.
Ce roman est à la fois violent, sensible, émouvant. Les destins des nombreux personnages, contemporains ou historiques, s'entremêlent dans un portrait de l'Amérique au tournant du millénaire. L'auteur fait la part belle à la compréhension de soi et des autres (comprendre notamment comment deux jeunes hommes ont pu commettre un massacre dans leur lycée) et à la difficulté de la résilience. L'alternance des époques rythme le récit et tient le lecteur en haleine. Wally Lamb a un don pour sonder l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi dans ses bassesses et ses faiblesses.

L'Amérique et le massacre de Columbine en 1999..
pour le début de ce livre de Wally Lamb..
Une femme témoin de cette journée,va tout quitter pour essayer d'oublier,elle entraîne son mari Caelum.
Celui ci devra faire face à la détresse de son épouse atteinte du syndrome de stress post-traumatique.
Comment cet homme reconstruira-t-il sa vie et son couple déjà fragilisante quand si mêle des révélations inattendues sur son passé familial?
Réagira-t-l ou sombrera t-il dans l'alcool seule solution à ses yeux?
Il se rend compte petit à petit de l'importance du soutien d'autrui.
Ce roman bouleversant mêle fiction et réalité.
Des personnages attachants,victimes malheureuses d'événements qui ont bouleversé l'Amérique,à travers une trame romanesque efficace.

Plutôt déçue par ce livre. J'ai lu les récemment "Le chant de Dolorès" et "La puissance des vaincus", j'étais donc persuadée de tenir entre les mains un livre passionnant et bien ce n'était pas le cas. Impossible de "rentrer" dans l'histoire tant l'écriture m'a semblé lourde, trop de sujets abordés en même temps, trop de détours. Bref une totale déconvenue en ce qui me concerne.
Caelum Quirk et sa troisième épouse Maureen travaillent tous deux au lycée Columbine dans le Colorado. Lui est professeur de littérature américaine, elle est infirmière scolaire. Ils n'auront jamais d'enfant.

Caelum part dans le Connecticut, au chevet de Lolly sa tante paternelle qui vient d'avoir une attaque. Elle se meurt, elle est le dernier membre vivant de sa famille. C'est pendant cette période que Maureen assiste à la fusillade de Columbine qui fait 13 morts. Maureen est épargnée mais ne sortira pas indemne de cette catastrophe. Caelum apprend par la télévision la tragédie, il rentre de toute urgence et découvre en Maureen, une ombre d'elle même. Pour échapper à tout ça, ils décident donc conjointement de quitter le Colorado pour rejoindre leur Connecticut natal et d'habiter la ferme attenante à la prison pour femmes de Three Rivers dont ils viennent d'hériter. C'est alors que leur vie va d'une part sombrer davantage et d'autre part s'éclaircir car Caelum va découvrir qui il est vraiment.

C'est à travers la voix de Caelum que nous appréhendons ce récit. C'est un homme complètement dépassé, légèrement penché sur la bouteille. Par ses gènes, il est véritablement altruiste même si on a toujours l'impression que c'est contre sa volonté.

Maureen est une femme éteinte, sa vie est dictée par le syndrome du stress post traumatique même si on sent parfois une femme qui veut en sortir et qui se bat.

Ces deux personnages sont complexes et attachants et on est rapidement happé par leur combat pour une vie normale.

Autour d'eux une pléiade de personnages du présent qui vont aider Caelum et Maureen dans leur lutte au quotidien et de personnages du passé qui complètent le personnage de Caelum. En effet, au cours du récit, l'histoire familiale lisse de Caelum va s'effriter et c'est ainsi que nous découvrirons sa famille faites d'ancêtres hauts en couleur jusqu'à son arriere-arrière-arrière-grand-mère.

Au travers de cette histoire de famille, c'est également l'histoire des Etats Unis que nous explorons. Wally Lamb nous fait voyager de la guerre de Sécession aux attentats du 11 septembre, rien ne nous est épargné. J'ai particulièrement apprécié la quête d'identité de Caelum parallèlement à la fresque historique américaine.

Avec des mots simples, justes, d'une lecture très agréable, c'est une autre vision des Etats Unis que nous dévoile Wally Lamb. Il a un regard critique sur son pays

Je ne connais pas l'histoire américaine, ni les Etats Unis d'aujourd'hui, cependant je trouve que l'auteur concentre un peu trop les évènements autour de son personnage ce qui enlève un peu de réalisme à son récit.
Lien : http://wp.me/p3Qg8m-5U