Un ami m'a offert cette BD pour me faire un gros clin d'oeil. Elle m'a fait un bien fou et m'a permis de me rendre compte de certaines choses.

J'ai côtoyé une personne qui était très nocive, toxique, sans me rendre compte jusqu'à quel point j'avais pu être sous son emprise. En lisant ce livre, j'ai tout de suite percuté, et réalisé que cette personne était tout simplement une belle manipulatrice !

Malgré le ton assez léger et la manière dont l'auteure tourne en dérision certaines scènes, son vécu reste choquant et effrayant. Son histoire est glaçante : voir à quel point une personne peut nous changer, nous faire douter de nous-mêmes au point qu'on se remette en question, nous culpabiliser, on l'impression de devenir fou.

Puis arrive ce sentiment d'être toujours méfiant, de ne plus avoir confiance en personne, de toujours être sur le qui-vive, c'est d'une violence !

Il faut lire cette BD pour se mettre dans la peau des manipulateurs et de ceux qui ont pu les côtoyer et en payer le prix.
Lien : https://www.labullederealita..
Lorsque nous rencontrons Sophie, elle est à la terrasse d'un café italien, accompagné de Chocolat, son fidèle ours en peluche. Qui pour le coup, n'a pas sa langue dans sa poche et se permettra au fil de ces pages, des petites piques très divertissantes. Ce qui va faire du bien à la lectrice que je suis car l'histoire que Sophie nous raconte est loin d'être un long fleuve tranquille. L'amour n'a pas toujours une issue aussi heureuse que l'on voudrait et surtout, il a parfois un tout autre visage. Sophie l'a vécu, subi et en témoigne ici avec émotion et force.

Etudiante, illustratice, elle participe un jour à une soirée regroupant des personnes plus ou moins connues. Elle aime ce que son métier lui permet de faire, sortir des sentiers battus. En partant, elle croise Marcus, s'étonnant qu'elle parte déjà. Ils ne se connaissent pas, échangent quelques mots seulement, pourtant le trajet jusqu'au coeur commence déjà à se faire. Ils se revoient bien plus tard et là, tout s'enchaîne. Comme une évidence. Sophie n'en revient pas d'être avec un homme qui la comprend si bien, la soutient, la pousse à devenir une meilleure version d'elle-même. Avec Marcus, elle se sent belle, forte. Puis Marcus change. Ou plutôt il montre ce qu'il est réellement. le mal est fourbe, insidieux.

Ce roman graphique est poignant. Il est la preuve qu'il n'y a pas besoin de longues phrases pour faire naître une forte émotion chez le lecteur. J'ai traversé les pages, parfois le souffle court, choquée de cette violence, étonnée à quelle vitesse le cerveau peut se retourner. Sophie semble raconter les choses avec justesse tout en expliquant au lecteur ce qu'il faut faire si jamais lui aussi, il tombe sur un manipulateur. Cet ouvrage est un témoignage, une mise en garde et surtout un bout de vie. Comme une claque.
Depuis de nombreuses années maintenant, je m'intéresse beaucoup à la psychologie, aux comportements dits-déviants et à la manière dont on peut s'en prémunir.

Par son roman graphique / bande dessinée, Sophie Lambda nous raconte sa propre confrontation avec un pervers narcissique, une véritable descente aux enfers dont elle a pu se relever, non sans peine.

Tout commence par une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Une femme rencontre un homme, ils se perdent de vue et, un an plus tard, ils se retrouvent par hasard et il ne l'a pas oubliée. S'ensuit une relation fusionnelle, passionnée, dans laquelle Sophie va se jeter corps et âme. Elle aime avec la ferveur de celle qui a l'impression d'avoir trouvé son âme soeur, son double. Et, sans crier gare, le comportement de Marcus va changer. Sophie ne va bientôt s'enliser dans des disputes aussi inattendues qu'ubuesques, où les souvenirs de situations passées seront distordus, modifiés au gré des bouffées délirantes de son amant.

Comme dans toute relation abusive, Sophie va douter, s'isoler, repousser des amis de longue date alors qu'ils auraient pu être ses bouées de sauvetage. Mais tout cela fait partie du plan de Marcus. Détruire Sophie à petit feu, l'absorber, la rendre sienne à tel point qu'elle ne sera plus elle-même. La faire passer pour ce qu'il est, lui : une sociopathe hystérique, prête à créer des conflits pour la moindre anicroche.

L'histoire de Sophie m'a fait passer par un florilège d'émotions diverses. On sait exactement dans quoi elle s'embarque quand elle rencontre Marcus et pourtant, on plonge avec elle dans cette relation toxique. Et lorsqu'il vrille, la fait souffrir, on a aussi très envie de la secouer, lui hurler de ne pas y aller, que c'est une erreur. Pour cela, il y a Chocolat, l'ours en peluche de son enfance, auquel Sophie a redonné vie pour l'occasion. Petit concentré d'humour aussi cynique que percutant, on pourrait penser que son rôle est de donner un peu de légèreté à un roman qui ne l'est pas. Il est bien plus que cela. Confident imaginaire de Sophie, parfois coach de vie qu'elle n'écoute pas toujours, il est un personnage omniscient qui saisit tout de suite de quoi il retourne. Chocolat ou toujours écouter la voix de l'ours !

Ce récit n'est pas seulement celui de cette relation dont Sophie a réussi à s'extirper, il est aussi une sorte de manuel sur la manière dont on peut repérer les pervers narcissiques et leur mode opératoire. Et c'est là qu'on s'aperçoit à quel point ces individus sont dangereux, insidieux, parvenant même à retourner contre soi notre propre entourage et de parfaits inconnus. J'ai particulièrement aimé la symbolique du singe volant : "fan" du pervers narcissique, pas nécessairement un ami, mais personne assez naïve pour faire son sale boulot : stalker Sophie sur les réseaux sociaux et envoyer des messages de nulle part pour essayer de la convaincre qu'elle se trompe sur Marcus.

"Tant pis pour l'amour", un titre lapidaire et pourtant, le roman est rempli d'espoir, celui que l'on peut s'en sortir, déjà. C'est fort, puissant et nécessaire. Encore un moment de lecture intense et édifiant qui, je l'espère, permettra à d'autres personnes de se sauver, à temps, de ces histoires d'amour qui n'en sont pas.
Bon, je préviens, je ne suis pas experte en critiques, et encore moins en critiques de BD.
Parce que oui, c'est une BD. Bref.

Cette BD est un immense coup de coeur. Je trouve l'histoire poignante, j'aime beaucoup les dessins (je le répète, je ne suis pas experte du tout), j'aime les conseils donnés, bref j'aime TOUT.
C'est un magnifique témoignage de Sophie Lambda.
Et je rajoute une mention spéciale pour Chocolat.

L'histoire, vous l'aurez compris dans le titre, raconte comment elle a réussi à se reconstruire et à survivre durant la relation avec un manipulateur. Et juste ça, c'est génial. J'adore les dessins, souvent en noir et blanc avec des couleurs (jaune, rouge, bleu...) apparaissant de temps à autre. Ou quelques pages entièrement colorées. Bref. Cette BD est en plus agrémentée de conseils pour reconnaître, survivre à un manipulateur.

C'est assez compliqué de faire une critique dessus, donc je vais terminer sur ceci : si vous ne l'avez pas lu, FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas. Ou peut-être que si. Mais j'en doute. Perso.
J'étais intrigué par le récit de cette jeune femme tombée dans les filets d'un manipulateur. Je connaissais le terme mais j'étais loin d'imaginer le pouvoir de telles personnes et leur influence désastreuse sur la santé psychique et physique de leur entourage.
J'ai trouvé ce témoignage poignant et extrêmement intéressant. L'auteur arrive parfaitement à nous emmener avec elle dans cette relation et observer ce crescendo dans la relation toxique et son désarroi psychique. Sophie Lambda nous propose non seulement un récit-témoignage pour parler de cette relation toxique et destructrice, mais également des conseils pour repérer les manipulateurs ou comment se sortir de ce piège.
C'est très intelligemment fait dans une histoire captivante et bouleversante pour témoigner d'une situation loin d'être anodine (malheureusement) et qui mérite des mots - et des images - pour sauver (et le terme n'est pas usurper) des victimes de ces manipulateurs.
D'habitude je ne critique pas les BD. Je les lis trop vite et je ne me sens pas légitime sur ce type de littérature que je connais peu et dont j'ai peu de références. Mais là, ce récit mérite d'être mis en avant. Je dirais même que la lecture devrait en être obligatoire, pour toutes les jeunes filles (et les jeunes hommes), afin de comprendre ce qu'est la manipulation et comment la reconnaitre. Dans ce roman, on y trouve du témoignage personnel, dur, mais réaliste, et aussi des pistes de compréhension, avec beaucoup de références aux mécanismes psychologiques que l'auteur a réunis dans son parcours vers la guérison. A lire et à offrir.
Pervers narcissique

Lors d'une soirée, Sophie rencontre Marcus et tombe instantanément sous son charme ! L'amour fou, complice, passionnel... L'histoire parfaite que Sophie n'espérait plus. Puis certains signes apparaissent... Contrôles, mensonges, incohérences, violences, excuses, harcèlement... Comment s'en sortir ?

Cette BD est l'autobiographie de Sophie Lambda elle-même, elle nous expose sa rencontre avec Marcus (pseudonyme), leur bonheur sans faille puis l'emprise toxique ! Sophie met un temps à ouvrir les yeux : leur bonheur était bien réel ? A-t-elle fait quelque chose de mal ? ... Quel que soit la violence de ses mots ou de ses actes, Marcus fini toujours par s'en sortir, retourner la situation, un manipulateur hors pair.

Petit coup de coeur pour la conscience de Sophie, matérialisée sous un ours en peluche nommé Chocolat. Un ours en peluche rassurant, un souvenir d'enfance. Bon Chocolat à tout de même grandit avec Sophie, et il a un penchant prononcer pour l'alcool, une personnalité incisive et piquante à souhait ! Il agit comme une soupape de sécurité !

J'ai la chance de ne pas avoir été confrontée à ce type de personnalité, cela ne m'a pas empêché d'être très touché par cette histoire. Une histoire vraie, douloureuse traitée avec une certaine distance par l'humour et graphisme incroyable !

Cette histoire peut, dans une demi-mesure, être adapté à la vie de chacun. Faire réfléchir sur nos relations en générales, professionnelles, amicales, amoureuses : ce que nous acceptons, ce que nous tolérons, ce qui nous blesse...

A la fin de l'album, l'auteure a glissé un dossier sur les personnalités narcissiques : Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? Comment choisissent-ils leurs victimes ? Est-ce une maladie ? Les repérer ? Peut-on les changer ? Comment se faire aider ?

Une BD à lire par tous !
C'est une lecture que j'attendais avec impatience. le thème est effectivement assez intéressant surtout si on a des proches ayant vécu pareille mésaventure. Les pervers narcissiques ou autres manipulateurs jouant sur la victimisation sont devenus de véritables plaies pour la société. Et ils sont difficiles à démasquer tant ils sont bien vus et jouent leur sympa surtout en société.

L'auteure décrit avec beaucoup d'honnêteté ce qu'elle a vécu comme histoire d'amour avec Marcus. Tout commence toujours bien. Cependant, le conte de fée se transforme assez vite en cauchemar. Une relation peut vite devenir toxique. Il faut faire très attention pour ne pas sombrer.

On pourrait penser que nous avons une seule version et pas l'autre mais je crois fermement à ce que nous livre Sophie Lambda. Il y a une sincérité du propos qui l'honore. C'est certes personnel mais il faut livrer le témoignage pour comprendre, car ce genre de relation arrive plus qu'on ne le pense. Il faut aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel pour se reconstruire et surtout comprendre ce qui arrive.

Autant dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. La fin nous livrera toutes les explications utiles sur ces affreux manipulateurs qui sont capables de nous faire douter au quotidien. le hoovering n'aura plus aucun secret pour vous. Je souhaite en tout cas beaucoup de courage et de bonheur à l'auteure.
Comme toujours dans les histoires d'emprise et de manipulation, ce témoignage est glaçant même s'il apporte des explications et des ressources pour les victimes.
Sophie rencontre Marcus et va vivre les 3 étapes d'une relation toxique brève et intense qui vont détruire ses fondations et bouleverser sa vie.
L'idéalisation, la dévalorisation et le rejet font de celui dont elle est tombée follement amoureuse un prédateur, menteur, violent, qui reproduit le même schéma avec toutes ses proies, se nourrissant de leurs émotions...
Cette lecture est une belle surprise pour moi et un livre que je vais conseiller autour de moi. Sophie Lambda se livre et nous offre un livre très personnel mais qui va parler à beaucoup. Les manipulateurs(trices) ou pervers(es) narcissiques ne sont malheureusement pas une espèce rare. C'est d'ailleurs tout le mérite de ce livre qui non seulement nous raconte l'histoire vécu par l'autrice mais fait aussi office de guide (de survie) face à ce type de personne.

Mais réduire ce roman graphique à son thème serait une injustice pour le talent de Sophie. Les dessins sont vifs, attrayants et malgré le thème lourd elle m'a fait bien rire tout au long des pages (merci Chocolat). La palette des sentiments est magnifiquement exprimée. On ne joue pas une seule fois sur le pathos et c'est un livre plein de joie, de positif. On ressent le chemin parcouru depuis sa séparation par la graphiste bien que celui-ci n'a pas été simple.

Inspirant et inspiré, un livre à offrir en préventif ou en curatif et des pages qui feront du bien à beaucoup.