Sophie rencontre Marcus, un homme beau, intelligent, drole, attentif, etc. Bref, l'homme idéal et l histoire d amour rêvé. Malheureusement le reve tourne vite au cauchemar pour Sophie. Elle s engage dans une spirale qui va la mener au fond du gouffre jusqu'à ce qu elle prenne conscience d avoir été seduite par un homme toxique.
Une témoignage bouleversant entre vulgarisation scientifique et partage d expérience enveloppé d un humour décapant.
Cette BD de Sophie Lambda raconte le parcours d'une jeune femme aux prises d'un manipulateur, et il s'agit d'une histoire vécue.

En effet, Sophie a fait la rencontre d'un

jeune homme qui l'a subjuguée, et dont elle est tombée follement amoureuse.

Seulement voilà : ce jeune homme n'était pas forcément l'amour temps espéré dans sa vie : il a marqué le début d'un parcours douloureux car il était en fait un manipulateur.

Ce qui est beau dans cette bande dessinée c'est que l'auteur fait de son épreuve une force en nous racontant et en décryptant tous les comportements de manipulation auxquels on peut faire face dans notre entourage. Elle vient nous donner des clés pour apprendre à repérer les manipulateurs et à s'en défendre.

En plus des dessins magnifiques et du parcours incroyablement bien raconté, Sophie Lambda propose régulièrement dans la bande-dessinée des références bibliographiques pour aller plus loin, et un ensemble de liens et coordonnées utiles pour aider et accompagner une personne qui ferait face à des situations de violence ou des comportements abusifs d'un manipulateur.

Je conseille cette bande dessinée pour toutes les personnes qui auraient vécu ce type de comportement car elle raconte très bien le long cheminement de reconstruction après cette épreuve douloureuse.

Mais cette BD est aussi très intéressante pour une personne qui n'a jamais fait face à ce type de situation, ou un proche qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes restent aux côtés d'un manipulateur, car cet ouvragre montre à quel point ce type d'attitude peut être paralysante pour la victime.
Lien : https://www.aicha-rahal-psyc..
Méga coup de coeur pour cette BD❤️

Sophie tombe amoureuse de Marcus. Au début c'est l'amour fou, le truc de dingue dont on rêve toutes ! Sophie a des émojis coeur pleins les yeux : Marcus c'est comme le gif loutres de son feed twitter, le #couplegoal de son Instagram, le cheat meal de son régime sans gluten.
Sophie, elle y croit fort à cet amour. Seulement voilà : au bout de quelques mois, Marcus a un comportement étrange... Il fait des remarques déplacées à Sophie, il se met en colère, boit, se cogne la tête contre les murs, menace de se suicider et reproche à Sophie d'être à l'origine de ses crises, il lui ment (et s'empêtre parfois dans ses mensonges), la trompe (en disant à Sophie que c'est de sa faute s'il se comporte comme ça), il souffle le chaud, le froid etc... Ne pouvant plus supporter les excès de Marcus, Sophie finit par le quitter. Et c'est là que va commencer son IMMENSE travail de reconstruction et de réparation suite à sa relation avec ce que l'on appelle, un pervers narcissique (ou un co...ard, au choix).

Je ne lis quasiment jamais de BD (à tort certainement !), mais après celle-là, j'ai clairement envie de m'y mettre ! J'ai tout adoré dans ce livre : les dessins, l'humour (j'ai adoré le personnage de Chocolat le BG qui donne une super touche humoristique au récit), la façon dont Sophie Lambda raconte son histoire, les émotions qu'elle arrive à nous faire passer. Quand le talent est là, il faut le dire ! (et il est là !)

Ayant moi-même eu à faire avec cet espèce d'individu, je ne peux qu'être particulièrement touchée par ce récit et les étapes de la reconstruction post rupture qui sont décrites avec une apparente légèreté, mais je vous assure qu'il faut beaucoup de volonté et de résilience pour reprendre pied après ce type de relation (et arriver à refaire confiance après, mais ça, c'est une autre histoire !)

Cette BD est à lire de toute urgence et à mettre entre toutes les mains des petites/jeunes filles !
Lien : https://mademoisellechristel..
Cᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴄoeᴜʀ 💙
Sophie Lambda nous livre un témoignage poignant sur son expérience personnelle/intime à travers la relation qu'elle a eue avec un manipulateur. Au tout début, nous découvrons une histoire d'amour banale, je dirai même idéale dont tout le monde rêve, et puis... au fil des pages, nous découvrons l'envers du décor... Nous assistions au jour où tout à basculé, au moment où sa vie est devenue un véritable cauchemar. Je vous avoue que j'ai eu les larmes aux yeux pendant toute la seconde moitié de cette lecture. J'avais envie d'être près d'elle et de l'aider à la sortir de cette situation infernale, je dirai même... inacceptable 🥺 malgré tout ce qu'elle a pu enduré, je l'ai trouvée TRÈS courageuse, TRÈS forte, j'ai été TRÈS admirative par son parcours ! À travers son histoire, elle m'a appris beaucoup de choses sur les manipulateurs/pervers narcissiques, elle détaille les choses essentielles à savoir sur eux, avec sérieux et délicatesse... comme par exemple, détecter les signes qui ne trompent pas et comment savoir que l'on se trouve dans relation toxique. Je suis sûre et certaine que ce roman graphique aidera beaucoup de personnes qui se trouvent situation et ainsi, elles pourront trouver les moyens nécessaires pour sortir de cet engrenage, et se libérer... enfin ! 🙏🏼 Je n'ai pas vu passer 300 pages, tant j'étais happée, tant je voulais savoir comment tout cela allait se terminer... Les dessins sont magnifiques et authentiques, ils sont à l'image des émotions ressenties par l'auteure tout au long de sa relation, nous voyons donc très bien son évolution au fil des jours, des mois... et c'est incroyable !
C'est un sujet trop peu abordé dans les livres malheureusement... ce témoignage est donc nécessaire et important, lisez-le et partagez
Aux chiottes la dictature du bonheur

"En fait Dracula c'était juste un pervers narcissique un peu emo-gothique quoi..."

Une rencontre qui devient une grande histoire d'amour en 48h! C'est la douce et belle réalité de Sophie quand elle croise la route de Marcus. Il est si parfait, leur histoire est merveilleuse, ils se complètent, fusion totale. Et tous ces gens qui admirent Marcus, son aura, son humour, ses talents...et c'est elle qu'il a choisie. Pourtant le rêve devient cauchemar dans l'intimité, Sophie veut comprendre : ce qui ne semble pas aller chez elle, les mensonges et contradictions de Marcus, les montagnes russes émotionnelles qu'il lui fait vivre. Elle devient l'ombre d'elle-même quand lui rayonne de plus en plus.

L'auteure a d'abord raconté son histoire sur un blog, avant de se lancer dans cette bd. Si tout est résumé dans le titre, elle se livre malgré tout avec émotion et force, en toute intimité secondée par "chocolat" son ours, qui avec ironie et second degré, nous donne sa version de l'histoire.
Étape par étape tout est détaillé, rien ne nous est épargné. le processus d'emprise et de destruction avec chocolat qui a bien compris ce qui se passait, face à une Sophie qui refuse la réalité. Chocolat ou le "moi intérieur", qui me laisse penser qu'une petite voix au fond de nous realise la manipulation dans laquelle on tombe, mais qui n'est parfois pas assez bruyant face aux armes de destruction massives de celui qui nous fait face.
Mais ce roman graphique est aussi un guide de survie pour celles et ceux confrontés à ces personnes, les reconnaître, déculpabiliser, s'en sortir, ne plus sentir idiote ou seule.
Évidemment ce choix de lecture n'est pas anodin pour moi, mais au delà de l'histoire il y a les dessins et le choix des couleurs de l'auteure mêlés à un savant dosage d'humour au bon moment parfait pour détendre la lecture.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup lire une bande dessinée de temps en temps. Quand une amie me propose de découvrir celle-ci, je me dis que c'est une bonne façon de découvrir une réalité souvent passée sous silence. Malgré le sujet grave, je pressens le récit bourré d'humour.
Sophie nous explique sa rencontre avec Marcus et sa relation qui est loin d'être des plus saines. Sous l'emprise de son amoureux, elle n'aura de cesse de se remettre en question, pensant qu'elle en demande trop ou qu'elle n'est pas « normale ». Coupée petit à petit de la réalité, elle se laissera complètement enchaîner jusqu'à sa rupture.
Un livre plein d'humour, surtout grâce à l'ours en peluche de Sophie qui sait mettre le doigt là où il faut mais toujours avec beaucoup d'humour. Un livre qui fait prendre conscience de la manipulation que certaines personnes peuvent exercer sur d'autres et qui permet de comprendre pourquoi la victime se laisse faire. Les dessins et couleurs sont très sympas. Je vous recommande !Un livre léger, pour un sujet délicat.
🎯Mots Clefs : Emprise / Manipulateur / Relation / Victime / BD
🏆Ma note : 20/20
Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur est le témoignage de Sophie Lambda, blogueuse et illustratrice autour de sa rencontre avec un pervers narcissique.

Malgré un nombre de pages conséquent pour une BD (300), je l'ai dévorée. Les faits sont authentiques, les exemples concrets, un véritable documentaire sur les personnalités toxiques.

La deuxième partie est consacrée à la sortie de cette relation néfaste, avec quelques explications psychologiques (syndrome de l'imposteur, mécanismes et classification des manipulateur). Une véritable arme pour se défendre contre ce type de personnalité. Ce problème majeur est seulement en train de se médiatiser, c'est tout à l'honneur de l'auteur d'avoir osé en faire le thème de sa BD et ce, malgré les pressions qu'elle a probablement dû subir.

En fin d'ouvrage, le "violentomètre" publié par le centre Hubertine Auclert qui permet de se positionner et d'identifier les comportements (mal)sains dans une relation sentimentale.

En bref, une lecture agréable, très instructive et pédagogique. A lire par tous les hypersensibles (qui sont les cibles préférées des manipulateurs).
Que dire, si ce n'est "Wooow...".

Cette BD vous laisse sans voix, le souffle coupé. Avec courage, Sophie nous partage son vécu et nous fait prendre part à sa lente reconstruction. C'est touchant mais aussi drôle : les interventions de Chocolat m'ont fait parfois beaucoup rire et permettent d'apporter un peu de souffle d'air dans un récit oppressant.

Cette BD n'est par ailleurs pas seulement le récit d'une vie : elle éclaire également tous les mécanismes mis en oeuvre par les manipulateurs/manipulatrices, et met en lumière les étapes d'une relation toxique. Elle est donc très instructive et nous donne des clés pour être en mesure - espérons le - de déceler ce type de personnes...

Ce livre devrait être reconnu d'utilité publique. A mettre entre toutes les mains.

En 2020 j'ai décidé de lire plus de BD, genre que j'aime beaucoup mais que je lis trop rarement.
Quand j'ai lu le pitch de celle de Sophie Lambda, j'ai été attiré par cette histoire d'amour complètement toxique.
C'est un sujet qui m'a toujours énormément intrigué que le comportement de certaines personnes manipulatrices.

Cette BD qui fait quand même 300 pages raconte extrêmement bien toutes les étapes de cette relation toxique. Des débuts complètement fous ou elle a l'impression d'avoir rencontré son grand amour jusqu'à la désillusion et la spirale infernale de la non estime de soi.
Car notre héroïne à qui cela arrive pour la première fois, se sent bien désemparée face au comportement de son copain qui est complètement manipulateur,menteur voire dangereux.

Pour bien comprendre toute cette mécanique Sophie Lambda à l'aide de son ours chocolat dans le rôle de sa conscience nous explique comment s'en sortir face à ce genre de personnes.
Elle donne certaines clés de compréhension le tout sur le ton humoristique, ce qui fut pour moi un réel atout surtout qu'ici c'est savamment exécuté.

J'ai été touché par l'histoire de l'auteure et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien raconté. Captivant d'un bout à l'autre. Je ne saurai que vous conseiller cet ouvrage qui décortique avec brio les relations toxiques et la figure du «  pervers narcissique ».
Énorme coup de coeur pour ce roman graphique. Sophie Lambda y raconte sans concession sa relation avec un manipulateur.
Immergé dans cette lecture, on a rapidement nous aussi une colère, si ce n'est, une haine féroce contre cet homme. Son machiavelisme est insoutenable. Mais Sophie ne fait pas que raconter son expérience, elle fournit aussi des conseils et des renseignements sur le profil psychologique de ce genre de personne, et comment sortir de leur spirale ou encore mieux, ne jamais y rentrer.
Une lecture passionnante saupoudrée d'humour plus que bienvenu.