Quel courage il a dû falloir à l'autrice pour décrire à travers ces 300 pages le cauchemar qu'elle a vécu en se faisant piéger dans une relation toxique ! Quelle force de réussir à produire un témoignage dont le message reste positif, réfléchi, documenté et utile. Et surtout, quel talent artistique dans la mise en oeuvre !
Le récit est soigné, pétillant, intelligent, et la jeune femme nous invite à découvrir son histoire avec un naturel touchant. Elle parvient astucieusement à rendre évidents ses états d'esprit et ses réflexions intérieures grâce à des métaphores, comparaisons et autres figures de style parfaitement maitrisées. Et surtout, elle personnifie sa conscience à travers les traits de Chocolat, un ours en peluche désopilant et alcolo qui lui donne la réplique tout au long de l'histoire. Car oui, malgré un sujet profondément dramatique, on se bidonne souvent durant cette lecture, et heureusement d'ailleurs que l'autrice insuffle un peu de légèreté grâce à son humour incisif et à ses références rigolotes… Cela permet au lecteur de reprendre son souffle, de s'accrocher dans la lecture de ce récit difficile mais nécessaire.
Quant à l'univers graphique de Sophie Lambda, il est moderne, pétillant, inventif. On sent une réelle réflexion sur la symbolique des couleurs, sur la figuration des émotions en général et sur la manière de rendre au mieux les débordements de ces émotions.

C'est une bande-dessinée essentielle, peut-être salvatrice même…
Merci pour cette bande dessinée !

Je ne dirai pas qu'elle est belle, parce que l'histoire racontée dedans est assez triste, mais le message, lui, est beau !
Sophie rencontre Marcus et entre eux c'est le coup de foudre, l'amour, le vrai, croit-elle... Jusqu'au jour où Marcus semble montrer un nouveau visage, se perd dans des incohérences étonnantes... Alors oui, au début l'amour nous crie que tout ça ce n'est que notre imagination mais tout va se transformer en un cauchemar d'où l'auteure a réussi à sortir et tant mieux pour elle !

Ayant vécu une relation assez toxique et très semblable parfois à ce qui est raconté dans cette BD, je me suis jetée dessus et je n'ai pas été déçue. C'est traité de façon légère, pas du tout larmoyant mais c'est tout aussi percutant. Parfois j'ai même ri de certains dessins que je trouve très appropriés aux périodes que l'on traverse quand on a connu une situation comme celle-ci.
Non seulement nous avons l'histoire mais aussi la fin de l'histoire, comment se reconstruire, avoir de nouveau confiance en soi, aux autres et même quelques pistes pour nous apprendre à dénicher les manipulateurs, un "violentomètre" et des numéros utiles à la fin de l'ouvrage.
Cette histoire peut être lue, comme moi, pour me conforter dans ce que j'ai vécu, panser ses plaies, relativiser par rapport à une histoire passée; mais aussi pour se détendre et découvrir ces personnes toxiques qui ne sont pas si rares que ça.
Donc merci pour ce bon moment, et surtout livre à mettre entre les mains des personnes qui sont sous l'emprise d'un manipulateur, de toute urgence !
Cette BD, c'est une véritable bombe qu'on devrait mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes (et jeunes hommes) ! À travers de superbes dessins et une bonne dose d'humour, l'autrice nous livre un témoignage bouleversant et gorgé d'émotions.
J'ai été happée dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière.
L'autrice nous ouvre les portes de son histoire et nous permet de comprendre le vécu d'une femme (ou d'un homme) vivant des violences psychologiques faites par un(e) manipulateur/trice narcissique.
C'est un ouvrage qui pourrait ouvrir les yeux à beaucoup de personnes et aider celles-ci à se défaire d'une relation toxique.

Chapeau à l'autrice pour ce partage d'expérience, c'est vraiment courageux ! ❤️

Un ouvrage poignant qui vous fera rire et pleurer !
Dans ce livre, l'illustratrice nous parle surtout de son histoire personnelle. Sophie Lambda débarque à Paris. Lors d'une soirée, elle rencontre Marcus, jeune comédien. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre et leur relation semble idéale. On peut la qualifier de fusionnelle. Puis, très vite, arrivent les mensonges, chantages et autres violences psychologiques. Sophie, toujours accompagnée de Chocolat, son ours en peluche, semble hantée par cette relation et totalement submergée.
Cette BD autobiographique et documentaire est vraiment très bien réussie. Sophie nous partage tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Elle nous démontre étape par étape la construction d'une relation d'emprise.
Pourtant, on ne se sent pas submergée par ses émotions. En effet, les métaphores et touches d'humour nous permettent de prendre du recul sur l'histoire.
Les dessins illustrent très bien ce que ressent Sophie et la violence subie.
A la fin de l'ouvrage, on peut trouver un liste complète de ressources (ouvrages, sites internet, associations....) en cas de besoin.
Cette BD est un vrai guide de survie. Une oeuvre riche graphiquement mais également positive malgré la gravité de la situation.
Je suis passée par là et je ne peux que me reconnaître dans cette descente aux enfers. le sujet est bien traité. le fait que Sophie Lambda ait choisi le mode BD n'altère pas la puissance du propos mais le rend plus digeste. Des images sont très marquantes, sous couvert d'humour léger. Un vrai travail de dessinatrice réalisé avec talent.
Mon regret : que le dossier d'aide aux victimes présent à la fin de la BD soit très largement orienté vers Paris. Hélas, on peut être victime ailleurs qu'à Paris et j'aurais aimé y voir des pistes aussi pour la Province, voire l'outremer.
A lire quand on l'a vécu (ça aide à identifier certains points sur lesquels on n'a pas encore "travaillé") et aussi quand on connaît quelqu'un qui l'a vécu. Cela permet de mieux accompagner la reconstruction, car celle-ci est longue... et semée d'embûches.
Merci à Sophie Lambda d'avoir partagé sonn "expérience" et d'en avoir fait un outil pour d'autres. C'est peut-être la meilleure façon de positiver !
Ce livre est incroyable, il explique de façon claire absolument toutes les formes de manipulation en amour, donne des solutions, nous remet en question. Les illustrations sont super sympas, les infos sont extrêmement documentées et bien expliquées, rien ne manque. Un plaisir à lire, ce qui n'était pas évident vu le sujet
"Tant pis pour l'amour" est une bande dessinée extraordinaire pour comprendre le processus du piège psychologique qui se referme sur la victime d'un manipulateur.

L'auteure française Sophie lambda ne le nomme pas clairement comme un "pervers narcissique" (expression devenue très à la mode est un peu fourre-tout) et ses raisons sont très bien expliquées dans son livre.

Je dois dire que je ne suis pas sorti indemne de la lecture de cette expérience authentique vécue par Sophie lambda car j'ai moi-même été confrontée à ce genre d'individu au milieu des années 2000 et même si ça n'a duré que 6 mois ça a laissé des traces indélébiles dans mon psychisme et ça a brisé mon "enfant intérieur" comme le dit si justement Sophie lambda...

Je me suis reconnue dans tellement de situation, notamment le processus d'emprise, l'impression que c'est soi-même qui débloque etc.

Bref, cette bande dessinée devrait être lue par un maximum de personnes notamment les femmes !

Je ne sais pas combien de manipulateurs, de pervers narcissique, sévissent dans notre société mais si vous avez la possibilité de les fuir faites-le car ce genre de personnalité ne change jamais.

Au niveau du dessin, Sophie lambda est vraiment talentueuse, elle a son propre style bien à elle, elle ne manque pas d'humour non plus, notamment en incluant les interventions de Chocolat, son ours en peluche qui existe vraiment dans la réalité, et qui est en quelque sorte son "Jiminy Cricket" durant tout le récit, la voix de la raison, la voix de son bien-être...

Mais Malheureusement quand on tombe amoureux d'un pervers narcissique (et ce genre d'individu s'adapte parfaitement à sa victime pour réussir à se rendre indispensable) c'est très difficile de s'ouvrir les yeux avant d'avoir touché le fond.

Dans son récit, Sophie lambda cite de nombreux ouvrages de spécialistes qui ont étudié le sujet à propos des manipulateurs, pervers narcissiques, vampires émotionnels et autres psychopathes, ce qui apporte un bonus supplémentaire à cette BD déjà extrêmement riche et documentée.

Le seul élément qui m'intrigue dans cette bande dessinée c'est de savoir qui est vraiment ce "Marcus" car apparemment c'est un comédien, donc quelqu'un de potentiellement connu dans la vraie vie...

Vous vous en doutez, ma lecture a été un vrai coup de coeur et, cerise sur le gâteau, Sophie Lambda possède un blog où elle publie ses dessins, notamment des pages bonus en rapport avec "Tant pis pour l'amour" que je vous conseille de lire. Bravo la Miss pour son courage et son talent !

Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Bonsoir, une BD ce soir, une grosse BD assez dense de Sophie Lambda "Tant pis pour l'amour" ou l'histoire d'un amour avec un manipulateur. Une histoire vraie que la dessinatrice a mis en forme. Elle tombe amoureuse d'un homme qui au début la plonge dans les délices d'un amour idéal. Mais il n'a d'idéal que le mot car en fait il s'agit d'un manipulateur. Sophie Lambda ne fait pas que raconter son histoire, elle explique aussi comment reconnaitre un manipulateur, les différentes étapes à la fois du manipulateur vis à vis de sa "proie" mais aussi les différentes étapes une fois que la victime est sortie de ses griffes. J'ai beaucoup aimé cette BD, très instructive et très bien faite. A lire pour éviter de tomber entre les griffes d'un ou une manipulateur et ci c'est trop tard des conseils pour s'en sortir. le tout avec réalisme et humour (en partie grâce à Chocolat le BG)
Quatrième de couv.Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.
« Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur » est un roman graphique et même autobiographique de Sophie Lambda, qui réalise là un travail moderne et réaliste de très bonne qualité. Pendant 300 pages, où rien n'est de trop, où tout se laisse lire très fluidement, elle va nous raconter son histoire, en prenant également du recul ensuite et sans verser dans le pathos.
Le graphisme est simple, coloré, réaliste et efficace, quelques pleines pages, et surtout elle sait nous intéresser et nous percuter. Déjà, elle va être accompagné de son fidèle acolyte, un ours, nommé Chocolat, dont l'histoire nous est conté sur son blog, pour ceux que ça intéresse. Cela apporte légèreté, humour, mais montre également déjà ce qui n'allait pas, car comme vous le savez sans doute (presque) tous aujourd'hui quand nous sommes en plein dans quelque chose, il est plus difficile de prendre du recul.
La première partie c'est le grand Amour, oui avec un « A » majuscule, tout a l'air si parfait, ils sont tellement en osmose, tellement dans leur monde à eux. Sophie a été idéalisée, sa jauge d'égo est augmentée en flèche. C'est une jeune femme mûre, qui sait se défendre, qui sait ce qu'elle fait, ce n'est pas sa première relation avec un homme. Elle explique très bien comment elle s'est séparée en bons termes de son ex. Des plans de vie trop différents. Sophie se destine à être illustratrice. Son manipulateur a été ingénieux, cruel, malfaisant, et c'est très difficile à comprendre, percevoir quand on est amoureux, et qu'on a tant reçu avant.
Sophie après tout ce bel amour, va vivre une véritable descente aux enfers, où nous comme elle avons l'impression que ce n'est plus la même personne, que c'est complètement dingue. Plus nous apprenons des choses, plus nous voulons prendre la main de Sophie pour la sauver, pour lui dire qu'il la détruit, que sa santé devient précaire, qu'il faut arrêter tout cela, à tout prix.
Mais Sophie, elle va culpabiliser, se demander ce qu'elle a mal fait, être décontenancée face à ses réactions à lui.
Cette partie aura de quoi vous donner froid dans le dos. Car au final, personne n'est à l'abri. D'où le fait de pouvoir décrypter ce genre de comportement, de lire cette histoire et de la faire connaître est d'une grande importance.
La dernière partie va nous montrer Sophie, tentant de s'en sortir, de comprendre, de réapprendre à vivre, de voir quels comportements adoptés, de réfléchir à ce qui s'est passé, d'elle-même se remettre en question. Une partie d‘elle est détruite. En sortir n'a rien d'évident, et même quand elle le quitte l'enfer n'est pas finit, car il faut se refaire confiance, réapprendre à vivre. Tout comme dans d'autres situations vicieuses, elle n'a pas de traces physiques, mais son coeur, son cerveau ont été mis en charpies. Tout cela est très bien expliqué, comme toute l'horreur de ce qui est mis en place : Idéalisation, Dévalorisation, Rejet. Isoler la personne, la victimiser, etc. Un livre à lire par tout le monde, qui est bien raconté , important, facile à lire, contient pas mal d'humour, de modernité. Elle a de très belles analogies, et raconte vraiment de manière prenante son histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Bonsoir à tous,

Je rentre à l'instant de la dédicace de @sophielambda qui a eu lieu cette après-midi à la librairie l'Olybrius à Belfort ! Je suis trop contente !
J'ai reçu la BD de Sophie grâce à la librairie bisontine #lintranquille .

Le résumé : quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement, Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme ?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Un témoignage fort sur la relation toxique de l'autrice avec un manipulateur narcissique.

Sophie nous livre ici son histoire, son vécu, d'une façon percutante, retranscrite avec sincérité.
Son histoire ne peut que nous toucher car c'est une histoire qu'on a pu vivre sous la même forme, tomber amoureuse d'une personne toxique, ou bien être sous l'emprise d'un père / d'une mère / d'un proche manipulateur narcissique .
Le livre se décompose en plusieurs parties, d'abord le vécu de Sophie (son amour pour Marcus, puis son incompréhension face à cet homme qu'elle ne reconnaît plus, ......), puis des explications très claires, très précises qui définissent parfaitement et habilement ces personnes toxiques, l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on est sous leur emprise, les émotions ressenties, ....... et des conseils précieux pour parvenir à se sortir de cette emprise et se reconstruire.

On y trouve de l'humour , bien sûr, de la légèreté, aussi, et surtout beaucoup de vérités.

J'ai pris mon temps pour lire cette BD, pour admirer chaque dessin de Sophie ( je suis fan , que voulez-vous !), et j'ai eu l'impression que chaque image a été pensée à la perfection, rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte .
J'ai adoré le jeu des couleurs, qui dénote les différentes ambiances, et qui accentue les émotions .
Les détails dans les expressions des personnages sont juste bluffants. Évidemment, l'évolution physique / émotionnelle de Sophie au fil des pages , m'a profondément touchée . Certains, ou plutôt de très nombreux dessins sont si travaillés donc si expressifs, si explicites qu'ils se passent de mots, et donnent des frissons.

Époustouflée par le talent de Sophie, je le suis depuis un moment , mais là, parvenir à faire ressentir de telles émotions par le dessin, et les mots aussi, je ne peux qu'admirer ! Oui, j'admire son talent, et sa force, son courage de s'en être sortie .

Ce livre, je le conseille à tous.
Je l'offrirais aux personnes qui vivent sous l'emprise d'une personne manipulatrice / toxique pour qu'elles se sentent moins seules, pour que les clés que partage Sophie puissent les aider à sortir d'une telle relation, et je le mettrais en avant dans tous les CDI / bibliothèques .

Une BD à lire , à regarder, en prenant le temps !