Je referme cette BD poignante, pleine d'émotions.

On y rencontre Sophie, accompagnée de Chocolat, son ours en peluche qui partage sa vie depuis son enfance.

Sophie, jeune étudiante, rencontre Marcus, un comédien détenant une petite notoriété.
Comme une évidence, après quelques échanges, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Une histoire magique débute, entre fou rire, restaurants, cinéma, baignades, Sophie n'aurait jamais pensé que tout allait dégringoler.

Au fil des mois, Marcus se transforme en monstre.
Toxique, malsain, crises à répétitions, menteur, manipulateur, colérique, violent psychologiquement, lunatique.

Lorsque l'on rencontre un humain de ce genre, bien évidemment, il y a des répercussions sur la victime. Cela m'a beaucoup peiné, m'a perforé le coeur.
J'ai vu Sophie tomber dans un enfer sans nom. Je l'ai vu s'isoler, traumatisée, angoissée, stressée, épuisée des crises à répétition, doutant sans cesse d'elle-même, et finir par perdre confiance en elle.

Cette BD m'a chamboulé, notamment parce qu'elle fait écho avec mon vécu, raison pour laquelle j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sophie.

Sophie s'est livrée, sur une histoire on ne peut plus personnelle.
Elle s'est livrée avec force, courage, mais aussi avec beaucoup d'humour, ce qui a allégé le sujet, notamment grâce aux interventions de Chocolat.
Elle nous démontre à quel point les relations humaines peuvent parfois avoir un impact important, pour le présent, mais pour le futur aussi.
En ce qui me concerne, je pense que les traces sont indélébiles. On apprend, mais on n'oublie jamais.
C'est aussi pour cette raison que, comme une évidence, d'ici quelques semaines, je démarre un nouveau job dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
L'histoire : ça commence par une belle histoire d'amour. Sophie et Marcus se sont rencontrés en deux temps, d'abord il ne s'est rien passé, et finalement, entre eux, c'est allé vite. Les émotions et rapidement les sentiments comme un ras-de-marée. Sophie pense vraiment, cette fois, que c'est LA grande histoire de sa vie tant tout est parfait, idéal, merveilleux. Mais progressivement, Marcus, un acteur un peu célèbre, montre des facettes de lui étranges. Il est parfois colérique, incohérent, etc. Sophie passe d'abord outre, mais au bout d'un moment commence à se questionner, à se remettre en cause, elle. Jusqu'à ce qu'elle comprenne.

Mon avis : une BD à la fois drôle et extrêmement pédagogique. Un excellent moyen pour comprendre de l'intérieur comment fonctionne ce type de relation, comment elle se met en place et comment elle perdure. Il y a deux parties : dans la première, Sophie Lambda nous raconte donc son histoire, personnelle, unique, avec Marcus, lui aussi unique dans sa façon d'être. Dans la deuxisème partie, elle nous rapporte ce qu'elle a appris de ses lectures sur le sujet, ce qu'elle a retenu de son expérience aussi, elle va plus loin dans la théorie sérieuse et l'explication, tout en restant toujours très drôle. Elle cite beaucoup ses sources, donne des idées de solutions, reste optimiste quoique réaliste. En s'adressant aussi bien aux victimes qu'aux proches, à tous ceux, en réalité, qui ont envie de comprendre les mécanismes de ce type de relation.

Les dessins sont formidables, le fond est parfait.

Vraiment un excellentissime livre sur le sujet de l'emprise, en l'occurrence dans le cadre amoureux.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Excellente bande dessinée autobiographique, alliant pédagogie et humour pour traiter de manière extrêmement complète le sujet de la manipulation en amour.
Le graphisme et la typographie sont vraiment agréables. L'héroïne est très attachante et j'ai apprécié le courage, la franchise, la lucidité de l'autrice pour nous relater cette période cauchemardesque de sa vie.
La reconstruction est longuement abordée, en citant en bas de page les sources (complétées en fin d'ouvrage par des adresses, des contacts, une bibliographie…) qui ont étayé le cheminement intérieur de Sophie.
La lecture de la BD " Sous emprise", sur le même thème, m'avait laissée avec des questions. "Tant pis pour l'amour : comment j'ai survécu à un manipulateur" y a parfaitement répondu et restera pour moi un titre majeur sur ce sujet sur lequel il me semble indispensable de s'informer.

Cette bande dessinée est donc sur le thème de l'amour toxique, manipulateur, pervers. L'histoire écrite et dessinée par Sophie Lambda s'inspire de sa propre vie, de sa propre expérience et comment une rencontre à priori idyllique à pu détruire petit à petit sa vie, sa confiance en elle, toutes ses bases solides.

A travers ce témoignage, Sophie Lambda nous montre tous les mécanismes, toutes les techniques du manipulateur, du pervers narcissique et comment son comportement nous isole, petit à petit. Comment il rend l'autre coupable, comment il se fait passer pour victime et comment il fait culpabiliser. C'est vraiment effrayant. Et bien sûr, il n'existe pas que des hommes manipulateurs, les femmes peuvent l'être aussi !

Les dessins sont vraiment très beaux et les couleurs sont à l'image de l'histoire ; grises, sanglantes. On assiste petit à petit à la déchéance de Sophie puis, à sa prise de conscience, violente. Cette bande dessinée nous laisse sur une fin qui nous redonne espoir mais qui nous fait tout de même réfléchir. Elle fait vraiment écho en moi.

Les quelques conseils à la fin, sous format bd toujours, sont très appréciables. Ils nous préviennent du pervers narcissique à l'aide de différentes situations exemples et d'un baromètre de ce qui est acceptable, ou non.

Bref, cette bande dessinée ne devrait laisser personne indifférent.
« On était des enfants lumineux, les villageois ignorants qui dansent au milieu du champ de bataille des tristes pierres amorphes du quotidien »… Voilà un amour parfait tel qu'on l'espère. Des étoiles pleins les yeux, Sophie Lambda nous raconte son histoire. Un amour qui vire au cauchemar quant-elle se rend compte que celui qu'elle aime n'est pas celui qu'elle croit. Nous suivons l'histoire de Sophie et Marcus, deux amoureux, dans une relation parfaite ou presque. Durant ses 8 mois de relation, Marcus, après des promesses d'amour et la dévotion absolue du début, va se révéler violent et dangereux. Enchaînant les mensonges, les crises sans fondement et les interdictions. Il va révéler son vrai visage. En un claquement de doigt, l'homme idéal va trouver tous les moyens possibles pour rendre la vie de Sophie invivables.

L'ours en peluche Chocolat, compagnon fidèle de la narratrice, s'impose dans l'histoire en tant que voix de l'ironie tragique du théâtre grec, celui qui sait tout. Il devient la Cassandre de Sophie, celui qu'elle aurait dû écouter pour éviter de tomber dans cette roue infernale.

A la fin de l'histoire, il y a « 30 critères pour identifier un manipulateur » qui est très intéressant. Il permet de se rendre compte si la personne qui partage notre vie est dangereuse. Il y a également des solutions pour s'en sortir et des numéros d'urgence si vous en êtes victime ou témoin.

Quand Sophie rencontre Marcus, c'est le coup de foudre. Si les premiers temps, elle vit une divine idylle, très vite, elle déchante. Mensonges, incohérences, réactions violentes envers elle : Sophie est prise dans la spirale d'une relation avec un manipulateur. Il va lui faire vivre une descente aux enfers qu'elle relate dans cette BD poignante.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD que mon mari m'a recommandé après sa propre lecture. Comme lui, j'ai trouvé la narration et la mise en scène très réussies. Je l'ai lue d'une traite. Sophie Lambda nous plonge dans le récit de l'amour toxique qu'elle a vécu avec un manipulateur. L'histoire est triste, révoltante et émouvante. Mais toute la force de cette BD réside dans la mise en scène de la lente guérison de cette relation qui l'a anéantie. Je lisais quelques jours après cette lecture une interview où elle explique que pour 8 mois de relation, elle a mis plus de 2 ans à se reconstruire, grâce notamment à un suivi avec un psy, sans que toutes les séquelles soient effacées. Posant en mots et en images ce qu'elle a vécu, elle a le courage d'offrir un témoignage percutant et surtout, elle donne des clés pour s'en sortir. Elle explique que guérir d'une relation toxique se fait sur le principe de la courbe du deuil. Elle décrit les trois étapes d'une relation avec un manipulateur : l'idéalisation, la dévalorisation et le rejet. Mais aussi les trois éléments majeurs post-rupture : le “hoovering”(pour reprendre le contrôle sur la victime qui se libère de l'emprise), la langue de vipère pour décrédibiliser la victime et les “singes volants” – traduction littérale de l'expression anglaise “flying monkeys”. Ce sont des amis, proches et moins proches, fidèles au manipulateur, qui le défendent, le soutiennent et le font passer pour la victime. Car le manipulateur excelle à donner une excellente image de lui auprès du public dont il veut conserver les faveurs. Sur une double page, elle explique de nombreux points qui permettent de reconnaître un manipulateur (sous ce terme, elle regroupe les pervers narcissiques et autres vampires psychiques). Elle liste aussi les ressources qui peuvent venir en aide aux personnes victimes de violence.

Avec simplicité et des illustrations très expressives, elle montre les mécanismes de cette violence souvent invisible et cette emprise destructrice que réalise le manipulateur. Au-delà de son histoire personnelle, ce récit a une portée forte, qui pourra aider de nombreuses personnes vivant/ayant vécu des relations toxiques à mettre des mots sur leurs maux et réaliser que non, elles ne sont pas coupables (reporter la culpabilité sur la victime est un des talents du manipulateur). Non, elles ne sont pas responsables de la malveillance de ces personnes.

Un récit à lire et faire lire. Pas besoin d'avoir vécu une situation similaire pour y être sensible. C'est une BD que je vous recommande chaudement, d'autant plus que Sophie Lambda et son nounours humanisé qui sert de voix intérieure/subconscient font preuve au fil des pages d'humour et d'auto-dérision par petites touches, ce qui ne gâche rien.
Lien : https://lescahiersdecorinne...
Une BD très bien faite sur la relation qu'a vécue l'auteure avec un manipulateur. Elle a un réel talent pour faire passer les émotions et expliquer les mécanismes psy liés à l'emprise et à cette catégorie de personnes que sont dans le désordre, les vampires psychiques, pervers narcissiques et psychopathes. Un magnifique témoignage, sincère et plein de dignité, accompagné de beaucoup de recherches documentaires sur le sujet et de conseils pour éviter ce qu'elle a subi. Une très belle découverte, intense et émouvante.
[Coup au coeur]

Très belle surprise avec ce roman graphique que j'ai longtemps rechigné à lire. La raison était le style graphique de Sophie Lambda, très pop, voire naïf. Si je l'appréciais pour ses scénettes d'humour je pensais que cela n'irait pas avec une histoire sur un manipulateur. de plus, la couverture me faisait penser à une comédie romantique. Finalement, la comédie romantique tourne vite au film d'angoisse et s'accompagne plutôt d'une vodka on the rocks que d'un cosmopolitan.

Le pervers narcissique, un terme presque à la mode dans les articles psycho sur le couple, souvent mal utilisé, et pourtant très répandu en vrai. Si vous ou l'un.e de vos proches en a fréquenté un.e vous pourrez juger à quel point la BD de l'autrice est juste et représente très bien les mécanismes de la manipulation et de la victimisation. Fréquenter un manipulateur c'est comme vivre dans un électrocardiogramme : vous passez du sommet du bonheur, lorsqu'il vous fait sentir unique, vous donne tout et plus que vous ne pouviez rêver, aux tréfonds du mal-être, quand le lendemain il vous traite comme une sombre merde, vous fait douter de votre valeur et vous isole. Lorsque vous tentez de reprendre le dessus, il pourra jouer à la victime. Les signaux sont là, vous êtes quelqu'un d'intelligent vous devriez pouvoir écouter votre petite voix intérieure (ici représentée par un nounours décadent) et pourtant...

Bien enfermée dans la toile d'araignée tissée par le manipulateur, engluée dans votre relation toxique, difficile de s'en sortir. le récit de Sophie, raconte son histoire si belle, puis l'après, le long travail de reconstruction, la perte de la confiance et les autres "effets secondaires". Quelques pages à la fin donnent de nombreux liens et informations autour des violences. Il y a également un baromètre très intéressant. Mais le livre n'est pas lourd pour autant. L'autrice fait preuve de beaucoup d'autodérision et de recul.

J'ai été très touchée par son histoire écrite comme une catharsis et également par le graphisme. Je vous la recommande vivement !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Trois cents pages qui se dévorent en un temps record...
Quel courage de la part de Sophie Lambda d'avoir ainsi livré sa terrible expérience avec un manipulateur.
Une histoire dure et émouvante dans laquelle l'humour est pourtant omniprésent, notamment à travers les interventions de Chocolat, l'ours en peluche sarcastique et porté sur la bouteille, qui tient le rôle de l'inconscient de Sophie.
Beaucoup l'ont dit : ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains. Pour celles et ceux qui ont (eu) affaire à un manipulateur, afin d'obtenir des clés de compréhension ; et pour tous les autres, pour pouvoir l'identifier, le reconnaître le jour où il croisera leur chemin.
Bouleversant et ludique, cet ouvrage confirme que l'écriture est une excellente thérapie.
Alors que Sophie ne croit guère plus à l'amour voilà que Marcus entre dans sa vie. L'amour est donc au rendez-vous et Sophie est certaine qu'il s'agit du vrai, du grand et bel amour qui lui fera tout quitter pour le rejoindre à Paris.Malheureusement pour Sophie, Marcus développe un comportement étrange , il ment et se met facilement en colère pour des broutilles, la rabaisse, pourtant il l'aime et le dit. L'amour est aveugle et rend bête parfois ou alors naïf, Sophie pardonne, laisse couler mais risque fort de se noyer un jour. Jusqu'au jour où le questionnement l'effleure, est-elle tombée dans une relation toxique? ou bien est-ce elle qui a un problème? Son comportement change et son humeur vacille, elle ouvre les yeux sur ce mec super, que tout le monde adore, qui va croire cette pauvre fille qu'elle est devenue. Puis c'est la libération, en tout cas de son cerveau en surchauffe, ce mec génial est en fait un manipulateur narcissique.

Je connaissais Sophie Lambda à travers son blog, où elle dessine sa vie avec humour. Pour cette première BD c'est une histoire très personnelle qu'elle nous livre. La légèreté du début fait vite place à l'angoisse et la lassitude, on vit les moments douloureux de l'autrice. le dessin en noir et blanc agrémenté d'une touche de couleur, le bonheur des débuts se ressentent facilement à travers ces dessins et les difficultés transparaissent ensuite sur son visage et surtout ce bel ours en peluche qui donne son avis est hilarant.

Pour un premier ouvrage, ce récit plein de confidence est captivant, parce qu'elle est une illustratrice fabuleuse, et troublant car on s'aperçoit que la manipulation psychologique est une chose terrible. Avec cette BD Sophie Lambda montre que l'on peut sortir d'une telle situation si on ouvre les yeux assez tôt.
Lien : https://leslecturesdestemilo..