Peut-on aimer à tous les âges ? Oui mais la question devrait plutôt être peut-on se permettre d'aimer à tous les âges sans se soucier des quand-dira-t-on et en restant dans la bienséance vis-à-vis de la société ? Ma réponse est indéniablement oui mais il faut croire que cela ne serait pas la même pour tout le monde ! Cependant, la vie est trop courte et qui plus est, on ne vit qu'une fois alors lorsque l'amour sonne à votre porte, ne lui claquez pas la porte au nez. Cela, Marguerite ou plutôt Maguy, 78 ans va se permettre d'y croire à nouveau mais celui à qui il sera le plus difficile de faire entendre raison, c'est à son fils. du vivant de son père, notaire tout comme lui, Frédéric, a du mal à voir sa mère autrement que comme une vieille dame, qui a perdu son mari quelques temps auparavant. Cette dame-là avait un chignon, se devait d'aimer la musique classique plus que Line Renaud parce que c'est ce que son mari a toujours voulu alors elle s'y est pliée. Vous vous rendez compte, une dame de la haute société...Oui, mais si Maguy ne voulait plus être cette dame-là justement ? Si elle voulait réveiller la petite fille, pas si sage que cela, qui se cache au fond d'elle ? Cette occasion va lui être donné grâce à sa rencontre avec Marcel, de cinq ans son cadet et veuf lui aussi. Il a fui l'Algérie pour échapper à une vie qui ne lui promettait rien de bon et si son amour d'enfance l'a rejoint et qu'il a vécu les plus belles années de sa vie auprès d'elle, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne lui en reste pas d'autres, bien que différentes mais tout aussi merveilleuses à découvrir...
Le moins que l'on puisse dire est que Maguy et Marcel vont former un jeune couple hors normes mais...y a t-il réellement des normes lorsqu'il s'agit d'amour ? Si eux, l'entendent bien ainsi, c'est leur entourage qu'il va falloir convaincre en leur disant que non, ils ne sont pas séniles et non pas perdu la tête mais oui, ils sont amoureux, comme des gamins de 15 ans et alors ? le coeur peut très bien s'emballer sans que l'on ait besoin d'aller consulter un cardiologue et je rajouterais même que cette maladie-là est la plus belle et la plus douce qui soit parce qu'elle se prénomme Amour !

Un roman léger qui se laisse dévorer en un rien de temps. de plus, avec des chapitres courts et une écriture simple et soignée, je dirais tout simplement que c'est agréable de se laisser porter de temps à autres dans cet univers de contes de fées ! A découvrir et à faire découvrir !
Une adorable love story du 3 ème âge. Marcel et Marguerite passent par tous les sentiments. L'auteur a le mérite de creuser et de ne pas s'arrêter aux idées préconçues liées à la vieillesse. Un seul regret , le personne de Marcel est beaucoup moins mis en avant alors que son histoire vaut le détour. Un livre bon enfant .
Karine Lambert est une romancière belge. Photographe, elle sait construire des histoires autour de clichés de tranches de vie selon différents points de vue.
Le roman « Eh bien dansons maintenant » est un hymne à l'amour, à la vieillesse, à la joie de vivre qu'il est encore possible au grand âge.
Deux vies, deux parcours très différents, une rencontre !
Elle, c'est Marguerite, lui, c'est Marcel. Rien ne pouvait les rassembler sauf le hasard de la vie et c'est ce qui se fera dans ce beau roman.
Peut-on encore vibrer d'amour pour un ou une inconnu(e) passé 75 ans ? Oui c'est possible, une flamme existe en chacun de nous et ne demande qu'à s'illuminer si elle est éteinte.
Ce petit roman est une fraicheur à lire, un joli cadeau d'une amie chère, un très beau moment de lecture.
Amateur de lecture feel good, ne cherchez plus, « Eh bien dansons maintenant » est fait pour vous. Karine Lambert, l'auteur belge qui avait déjà frappé fort avec son roman « L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » revient avec un roman plein de tendresse.

L'amour n'a pas d'âge

Marguerite a 78 ans et vient de perdre son mari, le seul homme qu'elle ait connu à défaut d'avoir aimé. Car Margueritte est une femme de devoir et tenait son rôle de maîtresse de maison à la perfection. Henri n'avait jamais su la faire vibrer, mais ça, Marguerite, novice en amour, n'en avait jamais rien su. C'est en rencontrant Marcel lors d'une cure dans les Pyrénées que son coeur va battre pour la première fois. Mais est-ce bien sérieux de succomber à un inconnu à l'aube de ses 80 printemps ? Marcel quant à lui arrivera-t-il à oublier Nora, son amour de jeunesse, sa compagne de toute une vie, celle sans qui la vie semble bien triste ?

Mon avis :

Sélection du prix des lecteurs le Livre de Poche 2017
Roman d'amour, histoire d'une vie, clin d'oeil aux anciens et pieds de nez aux enfants qui inversent les rôles. le dernier roman de Karine Lambert paru aux éditions le Livre de Poche aborde plusieurs sujets dont on ne parle pas assez l'amour chez les seniors et l'autorité parentale qui s'efface au fur et à mesure que les années passent. Eh bien dansons maintenant ! fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs le Livre de Poche 2017 en catégorie littérature.

Marguerite est une femme bien, une femme qui a des principes, une femme qui a tu toute sa vie le mal-être qu'elle sentait croître en elle. Elle a rencontré son mari dans une soirée mondaine et elle lui a semblé être celle qu'il cherchait. Une beauté classique, une femme soumise. Durant toutes ces années de mariage, Henri a décidé de tout. Marguerite a acquiescé pour tout. Aujourd'hui seule, Marguerite se retrouve à disséquer sa vie et bouille de colère quand elle voit que son fils à décider de lui imposer ses choix.

La seconde jeunesse des seniors

Marguerite part en cure dans les Pyrénées elle va y rencontrer Marcel et c'est un vrai coup de coeur. Un sentiment nouveau pour cette femme qui était habituée aux paroles pesées et aux gestes mesurés. Marcel est tout le contraire d'Henri : amusant et imprévisible.

Les deux jeunes veufs vont devoir réapprendre à aimer. Quand l'un luttera contre la sensation de trahir sa défunte épouse, l'autre tentera d'imposer son choix à son fils.

Eh bien dansons maintenant ! est un roman plein de tendresse et d'humour. Karine Lambert nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux et que la vie nous réserve bien des surprises. Les personnages principaux sont extrêmement attachants et leurs différences rendent leur rencontre encore plus émouvante.

La place de seniors dans notre société

J'ai également beaucoup aimé la description de la relation qui existe entre Marguerite et son fils. Ça m'a fait beaucoup réfléchir à ce qu'il se passe dans de nombreuses familles. À savoir, quand est-ce que le parent se met à devoir rendre des comptes à ses enfants ? Quand est-ce que d'adulte ayant autorité, on passe d'adulte ayant à obtempérer ? Quand est-ce qu'un enfant sent qu'il doit imposer des choix de vie à ses parents ?

Ce roman est également un récit sur la société occidentale d'aujourd'hui et son rapport à la vieillesse. Ses cures où le personnel s'adresse aux personnes âgées comme à des enfants. Cette vie qui ne nous laisse plus le temps de prendre soin des anciens. Nous, enfant, qui voyons les faiblesses de nos parents comme des freins à nos rythmes effrénés quand eux ont passé des années à veiller sur nous.

Eh bien dansons maintenant, une lecture idéale pour l'été
J'ai trouvé ce roman très beau. C'est un peu simple comme expression, mais c'est ce qui en ressort... de la beauté et de la sincérité. En plus d'être touchant, Eh bien dansons maintenant est extrêmement divertissant. L'humour est joliment amené dans ce début d'histoire d'amour pudique, mais passionné.

J'ai lu ce roman en vacances et j'avoue que c'était la lecture idéale pour l'été. On a juste envie de continuer à tourner les pages pour voir comment vont réagir les personnages. Une lecture qui fait résolument du bien pour son côté positif et plein d'espoir. Mais également une lecture qui nous fera réfléchir sur notre rapport au quatrième âge et +...

....
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un roman qui m'a donné le sourire aux lèvres malgré le sujet. Une belle histoire avec des personnages âgées et une histoire d'amour. Karine Lambert a une écriture très fluide, très agréable, se lit facilement. Je l'ai rencontré au salon du livre à Bruxelles, elle a le don pour embarquer les lecteurs dans ses romans, j'étais à 2 doigts de prendre tout
Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Canicule, vacances qui s'annoncent et donc il nous faut des livres à emporter dans ses valises, ou bien à savourer à la fraîche quand le soleil brule et annihile tout désir d'agitation.

« Et bien dansons maintenant » de Karine Lambert peut faire partie de la sélection des livres à emporter cet été. C'est un roman plein de charme, de douceur et d'espoir.

C'est l'histoire de Marguerite, 78 ans , veuve depuis peu, qui formait avec Henri son défunt mari un couple policé, « sans surprise, ni dispute », . Maguy qui doit apprendre à vivre seule, autonome, chose qu'elle n'a jamais expérimenté car elle n'a connu que la dépendance à autrui jusqu'à aujourd'hui. Maguy rencontre un homme veuf lui aussi et découvre alors des sentiments, des sensations, des émotions qui lui étaient complètement inconnus. Elle découvre l'audace, le plaisir d'aller aux bouts de ses envies, d'oser se faire plaisir, de nommer et montrer ses sentiments.

Cet homme c'est Marcel, veuf lui aussi, qui vivait une histoire d'amour incroyable avec Nora et qui vit très mal la disparition brutale et l'absence de Nora. Marcel qui se souvient de son enfance avec Nora en Algérie avec nostalgie et qui aime la musique chaâbi.

Autour il y a leurs enfants respectifs. D'un côté Fréderic le fils de Maguy aussi pudique que son père, un tantinet rigide et qui ne reconnaît pas sa mère dans cette femme âgée amoureuse et qui s'angoisse à l'idée de voir sa mère sortir du cadre lisse et rassurant dans lequel il l'avait rangée.

Il y a aussi Manou enseignante la fille de Marcel qui vit beaucoup mieux cette attirance entre son père et Maguy parce qu'elle est tout simplement heureuse de voir celui-ci reprendre gout à la vie, envisager le bonheur même sans Nora.
On croise aussi bien sur dans les souvenirs des uns et des autres Henri le notaire le défunt mari de Maguy , sérieux reservé, sans fantaisie et Nora la femme disparue de Marcel, solaire , vive qui aimait danser et faire la fête.

Ce livre est plein d'espoir, il nous dit que quel que soit l'âge, les situations, rien n'est jamais fini tant qu'on est vivant. Que tout est possible. C'est une belle histoire d'amour, d'une rencontre magique, une histoire aussi du temps qui passe, une histoire des merveilleuses surprises que la vie peut réserver. L'auteur nous permet de dépasser les clichés qui nous font penser qu'à l'âge de la maison de retraite, il ne faut plus rien attendre .Finalement les crépuscules peuvent être aussi beaux que les aubes naissantes…
Merci à Karine Lambert pour ce moment de lecture plein de douceur, de tendresse et d'amour.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Belle fable sur le temps qui passe.
Sur les regrets qui déboulent violemment à la suite d'un décès.
Sur la famille qui prend aise à vouloir gérer votre quotidien sous prétexte que vous avez plus de 80 ans.
Comme si la prise de décision n'était que l'apanage de la jeunesse.
Et si la vie recommençait au troisième âge ?
Karine nous conte délicatement que ce n'est pas parce qu'on n'arrive plus à changer une ampoule au plafond que nous sommes dénués de sentiments, de désirs, de coups de foudre.
Sympathique et doux moment de lecture où l'auteur nous parsème l'envie de profiter de chaque instant, jusqu'au dernier.
Ce n'est pas si courant de proposer une histoire d'amour

entre séniors,

Marcel a du caractère « Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. » ,

Marguerite est plus effacée,

« Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes ».

mais voilà,

ils sont en veuvage,

ils ne sont pas condamnés pour autant »
Si ?????????
Lien : https://lecturesindelebiles...
Ayant lu et apprécié L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, il y a quelques mois, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de cette autrice, quand celui ci s'est présenté à moi, à la médiathèque.
Je ne pense pas que je classerai ces deux romans dans mes top favoris, mais il est sûr que ce fut deux lectures appréciées. On passe un moment calme et agréable en compagnie des personnages. Ici, le contexte est bien différent du précédent, mais on retrouve l'esprit relations humaines, états d'âmes et d'amour, et philosophie de vie tout de même.
Il faut un petit peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Mais dans ce roman, Karine Lambert nous raconte l'histoire d'une femme et d'un homme d'un certain âge qui n'attendent plus grand chose de la vie, et qui vont se rencontrer, dans un endroit où ils ont failli ne pas aller. Rien de tel pour raconter que dans la vie, le destin n'est pas uniquement fait de hasard. Cette rencontre inattendue va venir bousculer leur vie, positivement, et elle nous rappelle que la vie est pleine de surprises à tout âge. Si vous ne savez pas quoi lire au bord de la plage, celle ci est légère, courte et agréable.
Une lecture tout en douceur et sensibilité. Ça aurait pu être un peu plus développé mais j'ai passé un très chouette petit moment lecture. Un roman qui fait du bien et nous encourage vers la résilience.