Phi (01/03/2012)
Luxembourg, gris, sous la pluie d'octobre. De longs cheveux roux éveillent le paysage fade. Une peau pâle. Des yeux verts. Héloïse est une jeune femme brillante. Au centre des regards. Ici, surtout, dans son université, fatiguée. Où elle cherche une existence. Rencontre Adam K. Professeur émérite.
Héloïse a vingt ans. Des doigts repoussent doucement une mèche de ses cheveux. Une main frôle le bas de son dos. L'automne retient sa respiration. Lui. Elle. Flous.... >Voir plus
Troublant.

Affamant.

Aigu (oui, oui, aigu ).

Etourdissant.

Et finalement, surtout touchant.

Tous les sens y passent. Les états d'esprit aussi. Ce livre, cet écrivain, joue avec nous, avec nos affects plus ou moins refoulés. Il va puiser au fond nos organes la source du réel, le nôtre, le vôtre, le leur.

L'univers est celui de la relation amoureuse, du moins, c'est mon avis. D'autres y croiront aussi mais seront probablement désabusés. D'autres vilipenderont cette vision de l'amour ou harangueront cette pauvre Héloïse infoutue de se sortir les doigts – relent poétique s'il en est. Certains, comme moi, se perdront, se laisseront emporter dans le tourbillon des mots qui finissent par n'en plus être. Ils vogueront au gré des pages, s'envoleront à celui des ressentis, s'émerveilleront devant la vérité qu'il croient détenir.

Bon, c'est pas tout ça mais c'est que je me perds dans mes nuages là ! « L'histoire, c'est quoi bordel ?! » auriez-vous envie de me dire ! « Mais minute couillon, laisse-moi jouir en paix voyons » vous répondrais-je d'un ton toujours aussi poétique.

Bon, ça y est, je suis frustré, vous m'avez coupé dans mon élan.

L'histoire, donc : Héloïse, étudiante en philo, s'éprend pour son prof, Adam K.

Et oui, ça casse pas trois pattes à un canard ! Cela étant, si l'on y réfléchit bien, je vous mets au défi de trouver quelque chose qui le fait…

Non, plus sérieusement, le tourbillon est là, les mots m'ont happé et malgré mon grand pacifisme, m'ont fait valser d'un bout à l'autre du ring. On ne lit plus, on vit, on ressent.

Ma raison de lire, ressentir. Valérie Lamesch vient de m'offrir un moment comme je le disais plus haut, jouissif.

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..

La vie peut parfois être cette chose étrange où tous les possibles, les rêves, se résument à une poignée de réalités ternes et banales. Des choix posés par dépit qui ruinent nos espoirs, glacent et pétrifient la vigueur des promesses enfantines.
Entre l’enfance et aujourd’hui, la vie.
« Sans cesse cette fêlure, cette frontière.
Seule, à peine sûre de son existence.
Un manque absurde, inutile, douloureux. Une envie de sa présence, de se projeter dans le passé, de revenir au point de fracture. Modifier le fil du temps. Un désir si fort, si impérieux qu’il étouffe les mots. Un silence commode qui masque les vérités vulgaires de la vie, qui nimbe tout d’un non-dit confortable et terrifiant. »
cette lumière fade affaiblie bientôt quelques jours une pluie continue pénétrante froide sale aujourd’hui gonflé empli de promesses ses rues encore lisses nettoyées un vent occasionnel
Certains jours, elle a l’impression que rien n’a changé, qu’elle est toujours une petite fille un peu timide que le monde effraie.
On est loin de ce que l’on aime
ancré dans un simulacre
banal, répétitif