AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334086950
144 pages
Edilivre-Aparis (29/04/2016)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Nadia, fraîchement diplômée d'HEC Paris est contrainte de rentrer au Maroc sous la pression de sa famille.
Écartelée entre deux cultures, elle peine à se réadapter à une société conformiste et se jette à corps perdu dans un mariage express pour avoir la paix. Le joyeux mojito after-work du vendredi avec les copines se transforme en un amer thé à la menthe after-couscous avec la belle-famille. La jeune ulcéreuse est sur le point de renoncer à ses rêves de lib... >Voir plus
Que lire après UlcereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis sur le point de terminer ce roman et je pense que je vais avoir du mal à le poser définitivement et à passer à une autre lecture, ce qui arrive traditionnellement lorsque l'on est absorbé par ce que l'on lit. Ce récit est haletant et écrit dans un style qui exerce une sorte de magnétisme sur le lecteur. On alterne, dans un même souffle, entre le sourire, les larmes, la colère... et on est littéralement plongé dans le quotidien difficile, ce combat de tous les instants, des femmes dans les sociétés patriarcales sur lesquelles pèsent tout le poids des traditions, malgré de timides ouvertures sur la modernité. Navigant entre deux cultures, la narratrice nous emmène dans une aventure formidablement bien racontée, librement, en évitant de s'engluer dans un politiquement correct convenu. C'est à la fois drôle, frais, léger, mais aussi grave, bouleversant... et c'est un sujet d'une actualité brûlante.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le livre, ça se lit très vite et très bien, dans un souffle. Nadia nous ouvre en grand une fenêtre sur les « us et coutumes » au Maroc, particulièrement pour les femmes et avec un focus encore plus précis sur celles qui ont l'audace de vouloir être « moderne » et de se détacher du modèle soumis, en vigueur de par là-bas. Comme partout dans le pourtour de la Méditerranée et en terre d'Islam, les femmes doivent se battre contre la misogynie ambiante. On est soumise ou pute. Et à cela se rajoute la pression familiale où même les mères adhèrent au moule établi depuis des siècles. Les femmes élèvent des misogynes en puissance qui vont ensuite les asservir dans un cycle sans fin… Il en faut du courage pour sortir la tête de ce noeud coulant qui tente de vous étrangler et c'est ce que fait Nadia. On la salue…
Lien : http://www.edilivre.com/…/74..
Commenter  J’apprécie          10
Pour en savoir plus sur ce livre, voir la bande annonce et lire un extrait :
Lien : http://www.edilivre.com/cata..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rachid était l’archétype du Marocain macho et irrespectueux que
Yasmine abhorrait : celui qui boit comme un trou mais qui ne
rate jamais la prière du vendredi ; qui ne respecte rien mais
qui prêche la bonne conduite des femmes en société ; celui
qui a découvert sa sexualité avec des garçons mais qui traite
les homos de « tarlouses » dégueulasses ; celui dont les études
supérieures n’ont servi qu’à lui procurer un diplôme mais en
aucun cas à lui ouvrir l’esprit.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman de sociétéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}