LR Presse (25/03/2019)
Bien que non ferroviaires à l'origine, ces cartes issues du « Recueil Pouey» sont une mine de renseignements tant pour l'amateur que pour le modéliste. Cette édition de 1933 répertorie l'ensemble des liaisons ferroviaires principales et secondaires, à voie normale ou à voie étroite, de tout le territoire français, à une époque où le chemin de fer est à son apogée.
Ainsi, plus de 11 000 gares sont portées sur les 89 départements qui constituent ce recueil. Le... >Voir plus
Que lire après Toutes les lignes & les gares de France en cartes: L'annuaire Pouey de 1933Voir plus
Voilà un ouvrage précieux pour le passionné de géographie ferroviaire française!
Cette réédition des cartes de l'Annuaire Pouey de 1933, revue et augmentée des textes explicatifs de Clive Lamming est passionnante!
On se replonge dans cette époque révolue où le train passait quasiment partout!... Époque à laquelle hommes et marchandises voyageaient essentiellement par le rail, des rapides aux omnibus tortillards et des trains de marchandises aux fourgons à guérites.
En cette entre-deux guerres mondiales, la France métropolitaine comptait quatre-vingt neuf départements, finement irrigués de ces lignes d'intérêt général ou local. Heureuse époque, avant l'envahissement automobile généralisé.
Merci donc à vous, Clive Lamming, qui faites ressurgir ces rails du passé ferroviaire de notre pays dans cet ouvrage captivant.

La ligne de Caen à Flers (61 km) est ouverte en 1873 avec l'espoir d'apporter la prospérité dans les régions rurales de l'Orne grâce aux ports.

Videos de Clive Lamming (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Lamming
Découvrez à travers l'interview de Clive Lamming, l'histoire des chemins de fer ! Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l'histoire du rail sur tous les continents.